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Test du vélo connecté Expresso

Hitech Fitness commence a distribué la v2 de son vélo d’intérieur, l’Expresso. Particularité de ce modèle : il est connecté dans le cloud et permet des parcours en 3D. Vos performances sont stockées sur le site internet associé. Vous pouvez défier vos amis, d’autres utilisateurs ou battre vos propres records grâce à un mode fantôme. L’enjeu étant de mélanger exploit sportif et gamification. Laurent l’a testé pour nous. Impressions.

“À première vue, l’essai de la machine sera une formalité. Sur la vidéo publicitaire vantant les mérites de l’Expresso, un vélo d’intérieur équipé d’un écran de simulation de parcours, les pratiquants qui ont enfourché la bécane ont plutôt l’air de faire un tour de manège. Un coup d’œil sur la mine réjouie de ces sportifs très occasionnels et de ces enfants qui se hissent à peine à hauteur du guidon articulé suffit à penser qu’on passera un quart d’heure très relax. Aucun risque, dans ces conditions, à faire le test que m’a proposé Stuffi.fr.

ExpressoDirection Nexform (Lyon 7e), une salle de sport qui vient de s’équiper de trois de ces modèles. On me fait rapidement la présentation de l’engin réservé, sa selle réglable et les cale-pieds « comme sur un vrai vélo », son guidon mobile et l’écran LCD sur lequel j’aperçois déjà la route qui m’attend. Je grimpe sur l’Expresso. Première bonne impression : le confort. Je fais vite abstraction de la machine pour m’imaginer en situation de rouler. Enfin, pas tout à fait. Le guidon ressemble à un gros joystick qui ne permet pas les changements de plateaux et de vitesses de mon fidèle biclou.

Je suis en train d’y songer que déjà la course est lancée. Tiens, je ne m’attendais pas à trouver des avatars de cyclo-sportifs, ni un challenge. J’apprendrai, deux heures plus tard, que Stuffi avait demandé pour moi une séance bien tonique (il y a une vingtaine de niveaux différents). Penser à en reparler avec le webmaster qui a pris le rendez-vous, pour faire une course avec lui. En attendant, il faut s’y mettre. Je pédale un peu dans le vide, le temps de comprendre que le bouton rouge de gauche augmente le travail en force, tandis que celui de droite sert à mouliner dans les côtes – ou l’inverse ? je ne sais plus.

Le paysage de montagne qui défile à l’écran n’est pas très folichon. Dans la perplexité de ces premières minutes où j’ai l’impression de prendre les commandes d’un GPS, je manque plusieurs fois la sortie de route. Les virages sont serrés. Heureusement, la démo que j’utilise n’a pas prévu les chutes. Du coup, je ne suis pas trop regardant sur le pilotage proprement dit. Je porte le regard sur les données entourant l’écran, où s’affiche un tas de variables de vitesse, de rythme cardiaque, de calories dépensées…

Les données de l'Expresso
Les données collectées par le vélo

Oups. La départementale vient de devenir plus raide. Je suis passé en mode « enclume ». Vite, ajuster la vitesse. Et jeter un coup d’œil sur le graphe du dénivelé : trois kilomètres de côtes m’attendent. Mon souffle est devenu moins ample, mon cœur bat plus vite, je transpire à grosses gouttes : ces sensations corporelles créent un déclic. Je me prends au jeu et je cherche à tenir la distance. J’attaque le « mur » qui surgit en me dressant sur le vélo. Quelques instants après, je cherche à prendre le meilleur sur ce groupe surgi de nulle part, que je finirai par rattraper dans la descente. Et dans les lignes droites, je me focalise sur les paramètres de vitesse et cardio, en me disant qu’ils correspondent assez bien à mes ressentis dans l’effort.

Je bouclerai les 7 kilomètres de la séance en un peu moins de 19 minutes, le cœur battant et les cuisses un peu raides. J’ai eu moins de plaisir que dans mes vraies sorties à vélo, où j’anticipe mieux les dénivelés et peux gérer les phases de récupération. Sur l’Expresso, on doit pédaler même dans les descentes, sinon le jeu se fige (on s’arrête net, quoi). Un conseil : penser à ouvrir la fenêtre la plus proche pour faire entrer l’air et ne pas s’épuiser. Et s’hydrater toutes les dix minutes. Moyennant quoi, la sensation de jeu sera satisfaisante. Et les parties plus longues.”

Retrouvez toutes les informations à propos de l’Expresso sur le site officiel d’Hitech Fitness.

À propos de l'auteur

Laurent

1 commentaire

  • Coucou Laurent..
    Heu.. juste un ptit commentaire.. on ne t’as pas mis un circuit dur…
    Tu as eu le niveau 2 sur 4 ! Et une course niveau moyen/facile sur ce niveau 🙂
    Si tu veux retenter l’expérience en piste noire voir rouge.. on t’offre volontiers une autre séance.. lol
    En tout cas merci pour votre visite au club..
    A bientôt
    Florence
    club nexform

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