Accueil > Caméra > Test du DJI Osmo Mobile
Test du DJI Osmo Mobile

Test du DJI Osmo Mobile

Les stabilisateurs sont à la mode. Que ce soit pour les appareils photo classiques, les Action-Cam ou les smartphones, un nombre important de modèles existent. Aujourd’hui je vous propose mon test du DJI Osmo Mobile, qui ne manque pas de qualités.

Installation & prise en main

Alors que DJI est reconnu sur le marché des drones grand public et professionnels, leur gamme Osmo s’attaque à celui des stabilisateurs vidéo grand public. Mon premier contact avec un Osmo (c’était la version classique) date du CES 2016. À l’époque j’avais pu déambuler dans les salon pendant une journée et il m’avait impressionné.

C’est à l’IFA la même année que DJI a présenté son Osmo Mobile. Ce stabilisateur 3 axes reprend les mêmes caractéristiques que les Osmo classiques, mais en utilisant le smartphone en tant que caméra, et non comme simple moniteur.

Application DJI GO
L’application DJI GO

L’installation est très simple. Il vous suffit d’utiliser la molette à l’arrière pour régler la taille nécessaire pour votre smartphone puis télécharger et lancer l’application DJI GO. Attention, il existe deux app : DJI GO et DJI GO4. Pour les Osmo, c’est la version classique qui doit être installée.

Ensuite il faut swiper pour trouver le Osmo, choisir le modèle Mobile et cliquer sur Connect Device. Avec le Bluetooth activé, vous trouverez votre stabilisateur qui se connectera en un clic.

Design & Hardware

Avec quasiment 500 grammes, la Osmo Mobile pèse son poids, mais il est très bien réparti. Les matériaux respirent la solidité et semblent pensés pour durer dans le temps.

L’application que met DJI à la finition de ses produits est impressionnante, l’Osmo Mobile me fait la même impression que le Mavic Pro sur son aspect esthétique. Seul petit défaut pour ma part, mais c’est obligatoire vu le produit, c’est l’encombrement une fois dans son sac.

L’autonomie annoncée est de 4 heures, et le Osmo Mobile tient bien ce temps-là. Sur le stabilisateur on retrouve une trappe sur la partie inférieure pour contenir la batterie, un stick pour le diriger, un bouton photo et un vidéo à l’avant. À l’arrière se trouve un bouton qui permet de passer en mode selfie, de recentrer la caméra ou de se concentrer sur un point.

On y trouve également un port Jack qui permet la recharge du Osmo Mobile. C’est d’ailleurs un des points faibles du Osmo Mobile, il est quand même dommage qu’il ne soit pas livré avec un chargeur de batterie externe, ou que la recharge ne s’effectue pas via microUSB ou USB-C.

Le port de chargeur du DJI Osmo MobileLa stabilisation est sur 3-axes, et elle fonctionne comme on l’imagine. Les plans d’action marchent très bien (voir notre vidéo d’exemple) et les pans et tilt via le joystick sont assez fluides (vous pouvez régler la vitesse du stick).

Le modèle que j’ai commandé sur le site de DJI proposait pour le même prix une batterie supplémentaire et une base pour les plans fixes, je recommande les deux qui peuvent être pratiques dans pas mal de situations comme les timelapse.

Fonctionnalités et application

Comme souvent pour ce genre de produits, impossible de dissocier App et fonctionnalités. Dans DJI GO, vous pouvez gérer vos modes de prise de vue (normal, timelapse et M-Timelapse). Pour les Timelapse, vous pouvez gérer l’intervalle et le temps total. La fonctionnalité M-Timelapse est juste dingue. Vous choisissez un point A, un point B, etc. Et le Osmo Mobile va générer un timelapse en mouvement. Et ça rend extrêmement bien !

Une des fonctionnalités phares des drones DJI, l’ActiveTrack, est également présente sur le Osmo Mobile. En l’activant, il vous suffit de cliquer sur la personne ou objet à suivre, et le suivi s’enclenche. C’est très pratique, surtout dans le mode selfie et les adeptes de Facebook Live.

À noter que vous pouvez filmer avec une autre application que DJI GO, mais vous perdrez l’accès aux fonctions avancées.

Sans l’application vous pouvez tout de même gérer tous les suivis à la main ou au joystick. Au final, si vous avez un smartphone haut de gamme, le Osmo Mobile peut sublimer vos vidéos.

Joystick DJI Osmo MobileMon avis sur le DJI Osmo Mobile

Le Osmo Mobile est un excellent produit. Toutes les fonctionnalités attendues sont à la hauteur. Le seul hic au final pourrait venir de votre smartphone. J’ai eu deux téléphones pendant le test, un Honor 8 et un OnePlus 5. Le gap de qualité entre les deux est sans conteste.

Si vous avez un bon capteur sur votre smartphone et que vous voulez des plans de qualité avec un stabilisateur, le Osmo Mobile est fait pour vous. Par contre, le tarif de 339€ en prix public peut en refroidir plus d’un, ce que je comprend largement. Depuis sa sortie, le prix a quand même bien baissé et on peut aujourd’hui le trouver à 226,34 € chez Gearbest.

Tags

3 commentaires

    • La meilleure fonctionnalité de loin. Le fait de pouvoir gérer son point A et B change la donne 🙂

  • J’aimerais quand même qu’ils sortent un modèle un peu plus abordable, parce que là vis à vis des autres stabilisateurs chinois, le Osmo Mobile est hors de prix.

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *