Accueil > Quantified Self > Sport > Reebok Checklight, un bonnet connecté qui protège le cerveau
Reebok Checklight
Sport

Reebok Checklight, un bonnet connecté qui protège le cerveau

Le fabricant d’articles de sport anglais Reebok a officialisé lors du CES 2014 le lancement d’un nouvel objet connecté, le Reebok Checklight. Destiné aux amateurs de sports de combat (mais aussi footballeurs américains ou hockeyeurs), ce bonnet connecté permettra de mesurer les impacts reçus au niveau de la tête du porteur. S’il n’est en aucun cas un détecteur de choc, il donne néanmoins des informations sur l’emplacement, la force et le nombre d’impacts au niveau de la tête, et prévient via un système d’alerte en cas de danger imminent : une LED verte signifie que tout va bien, orange = danger et rouge = stop. Pour cette innovation, Reebok s’est d’ailleurs vu décerner au CES le prix du design et de l’ingénierie 2014, jolie récompense !

Le Checklight pour éviter des chocs trop graves

Si l’esthétique n’est pas forcément au rendez-vous, le bonnet connecté Checklight est censé être placé sous un casque (de boxe, football américain ou hockey), et n’est donc pas forcément visible. Ensuite, et plus important, il vous permettra non seulement de mesurer la puissance du choc au moment de l’impact, mais également la réaction de votre tête à celui-ci. Bien souvent, les traumatismes au niveau du cerveau ne proviennent pas du coup direct, mais des mouvements (rebonds) de la tête à la suite de celui-ci. Pour cela, le Checkligh intègre un gyroscope ainis qu’un accéléromètre. C’est, à aujourd’hui, le seul produit de ce type existant sur le marché des objets connectés de sport.

Rechargeable par via un port micro-USB, le bonnet a une autonomie d’environ 6 heures, soit environ 2/3 matchs. Il est proposé actuellement à 144.95$ sur Amazon.com. Un prix que beaucoup de sportifs seront certainement prêts à mettre, surtout lorsque l’on voit les dégâts que peuvent causer les chocs à répétition. N.B. : Après un choc violent, un diagnostic auprès d’un professionnel de la santé est toujours recommandé.

À propos de l'auteur

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire