Accueil > Toutes les montres connectées > Puls : Will.i.am dans la montre connectée

Puls : Will.i.am dans la montre connectée

Will.i.am PulsLa montre Puls de Will.i.am sera-t-elle le prochain blockbuster ? Depuis avril dernier, le rappeur / producteur américain Will.i.am laissait sous-entendre qu’il travaillait sur une montre connectée. Après avoir connu le succès avec la marque de casques Beats (ndlr : il était l’un des premiers actionnaires, elle a ensuite été revendue à Apple pour 2 milliards de dollars), celui qui est aussi directeur de l’innovation chez Intel a présenté Puls, sa montre connectée.

Fonctionnalités de la montre Puls de Will.i.am

Présentée lors de la conférence Dreamforce 2014, la smartwatch Puls de Will.i.am pourrait aussi contribuer à démocratiser les montres connectées, à l’instar de l’Apple Watch. Lors de son show, le rappeur a d’ailleurs souligné qu’il avait en ligne de mire la marque à la pomme, et qu’il comptait bien lui piquer la vedette. Une stratégie plutôt curieuse quand on sait qu’il ressort tout juste de son investissements dans Beats…

Smartwatch Puls de Will.i.am
Porté sur le poignet

En soi, l’aspect de la montre est assez sobre et un peu ‘grossier’, plusieurs personnes l’ayant eu en main affirmant que le bracelet en plastique n’est pas des plus confortables, et qu’il est en plus particulièrement épais. On est bien loin du design de la Moto360 qui se veut un accessoire de mode. Dans l’idée, la smartwatch rappelle un peu la Gear S de Samsung, en moins raffiné.

On pourra néanmoins reconnaître qu’il compense le bracelet par un écran de couleur légèrement arrondi – qui donne un peu plus de cachet au produit. Il est tactile et s’éteindra naturellement après une période d’inactivité : il faudra le rallumer à chaque fois pour voir l’heure, le comble pour une montre… L’ouverture se fait à l’arrière avec un système d’aimants. On retrouve à l’intérieur du bracelet en emplacement pour le connecter à son support de chargement. Si la Moto360 se recharge par induction, la Puls de Will.i.am sera bien reliée par câble.

Montre Puls
Système d’ouverture et fermeture

Dixit les premiers testeurs, l’UI est lui bien plus impressionnant que le design du bracelet. Il a également annoncé un partenariat avec l’architecte Zaha Hadid pour proposer de nouveaux design à l’avenir (on les attend impatiemment…). On sait d’ores et déjà qu’il y aura une version or et diamant de l’appareil (bling bling oblige) en plus des 4 classiques qui seront en noir, rose, bleu et blanc.

Will.i.am : Puls en diamant
La version bling-bling-dorée

La Puls « n’est pas une montre connectée »

Dans son intervention, Will.i.am a souligné que « sa montre connectée n’était pas une montre connectée ». Comprenez qu’elle ne sera pas simplement capable de lire les notifications grâce à une connexion avec un smartphone mais elle sera aussi capable d’être son propre smartphone. Contrairement aux smartwatches actuellement sur le marché, la montre Puls de Will.i.am peut fonctionner sans téléphone puisqu’elle intègre un slot pour une carte SIM (vous pourrez avoir exactement le même numéro de téléphone sur la Puls que sur votre smartphone). Outre le Bluetooth et le Wi-Fi, la Puls de Will.i.am est compatible avec la 3G. Bref, le rappeur voit la présente comme un nouveau « moyen de communication », bien plus pratique que tout autre objet existant.

L’autonomie est pour le moment de 5 heures, ce qui est un gros point faible du produit en question. Ses concurrents arrivent péniblement à tenir une journée (plus pratique pour la recharge), ce que beaucoup d’utilisateurs critiquent déjà. Pour les amateurs de réseaux sociaux, il faudra clairement trouver une prise pour recharger la Puls de Will.i.am entre midi et 2. Pour compenser ce point faible, le rappeur a annoncé une veste qui pourrait charger la montre lorsqu’elle sont en contact. Elle sera commercialisée par la suite, et permettra de rallonger la batterie à deux jours et demie (4.000mAh). Nulle ne doute évidemment que l’addition sera bien salée…

Will.i.am Puls, une montre connectée
Ceci n’est pas une montre

Du côté des fonctionnalités, on retrouve tout d’abord les classiques d’une montre connectée d’aujourd’hui : capteur d’activité (nombre de pas, calories, distances parcourues), mais aussi GPS ou encore lecteur de musique. Cela permet ainsi à l’utilisateur d’aller courir sans avoir besoin d’un smartphone sur soi, ce qui n’est pas le cas de la plupart des montres Android Wear actuellement.

Outre l’écran tactile, la Puls de Will.i.am peut être contrôlée par AneedA, un système de reconnaissance vocale à l’image de Siri ou Google Voice. Celui-ci pourra aussi servir d’alarme ou de reminder (relié à un calendrier). Pour ceux qui préfèrent le clavier, la société à utilisé les services de Minuum pour fournir un clavier intelligent qui soit indulgent sur les fautes de frappe. Il vient concurrencer l’initiative de Microsoft qui a lancé un plugin sur Android Wear permettant de dessiner des lettres (beaucoup moins rapide). A l’en voir le Vine ci-dessous, il faudra quand même être particulièrement précis pour écrire un mot.

La musique au cœur de la montre

Will.i.am étant avant tout un musicien, il n’a pas manqué de mettre l’accent sur une application musicale qui permettra à l’utilisateur de stocker la musique sur la Puls (16Go de mémoire interne). Elle pourra aussi récupérer un streaming du service musical en ligne 7digital. Ce dernier aurait déjà conclu des partenariats avec de nombreux labels pour proposer un maximum de chansons sur l’appareil. Quand on s’appelle Will.i.am, il faut obligatoirement que la musique soit à la hauteur, on lui fait confiance.

Certaines rumeurs ont annoncé un partenariat avec News Corp qui enverra les dernières actualités directement sur la montre, ce qui n’a pas été confirmé par l’intéressé. En revanche, Will.i.am a confirmé qu’il y aurait bien une application Salesforce (le CRM) sur la montre. Salesforce a d’ailleurs annoncé lors de la conférence Dreamforce que i.am+ (la société derrière le Puls) était l’un des premiers investissements qu’il a réalisé dans le cadre d’un fonds de 100 millions de dollars qu’il a créé dans l’objectif d’investir dans les objets connectés. Le montant investi n’a cependant pas été dévoilé.

Vous pouvez donc évidemment vous en servir de téléphone (soit indépendant, soit connecté à votre smartphone) et y passer des appels, envoyer des SMS ou encore accéder directement aux réseaux sociaux. Facebook, Instragram et Twitter seront les premières applications disponibles, mais d’autres réseaux devraient voir le jour rapidement. La société i.am+ a aussi annoncé que l’application Humin serait intégrée en native, ce qui permettra ainsi à deux utilisateurs de Puls de s’échanger leurs coordonnées directement en se touchant les bracelets (sexy !).

Will.i.am était également fier de présenter une autre fonctionnalité ‘gadget’ qui permettra à l’utilisateur de connaître son humeur directement sur la montre. C’est via l’application Vibe que l’utilisateur pourra voir son état…

La Puls mesure les émotions
La Puls mesure les émotions

Avec cette montre connectée, Will.i.am a pour projet de sortir de nombreux accessoires. On a parlé plus haut d’une veste qui permettrait de recharger la batterie de l’appareil, mais il y aurait aussi un sac à dos (qui intégrerait un haut parleur) et des chaussures (qui mesureraient le poids et intégreraient un podomètre) qui devrait arriver en 2015. On peut imaginer que le prix de ces accessoires ne sera pas donné..

Caractéristiques techniques

La montre connectée qui a été développée par la société i.am+ est propulsée par le système d’exploitation Android (il n’a pas été précisé si c’était Android Wear ou non…). Le processeur est un Qualcomm Snapdragon, sans davantage de précision. Du côté de la mémoire, la montre Puls aurait 16Go de mémoire interne. Elle intégrera aussi 1GB de RAM, un podomètre et un accéléromètre.

Où acheter la montre Puls de Will.i.am ?

Les grosses interrogations restent pour le moment le prix et la date de sortie de la Puls. En effet, le rappeur s’est contenté d’affirmer que sa smartwatch serait « moins chère qu’un iPhone » (la version 6 commence à 607€) et qu’elle resterait accessible. En apposant sa marque, on peut logiquement imaginer qu’elle se situera dans la fourchette haute du marché, avec un produit supérieur aux 300€. Il rivaliserait ainsi directement avec l’Apple Watch (dont les prix commenceront à 349$), ce qui est un objectif clair.

Selon les premiers commentaires de Will.i.am, la Puls serait disponible d’ici aux vacances de Noël chez quelques opérateurs en exclusivité. AT&T aurait été choisi aux Etats-Unis, pendant que O2 sera l’opérateur officiel au Royaume-Uni. Il faudra certainement attendre 2015 pour voir le produit arriver en France. La confrontation avec l’Apple Watch qui doit sortir début 2015 sera rude !

En attendant, vous pouvez consulter notre guide des montres connectées disponibles actuellement ici.

Notre avis sur la Puls de Will.i.am

Clairement, le point négatif de la montre est pour le moment son design. Face aux concurrents Motorola (Moto360), LG (G Watch R), Samsung (Gear S) et même l’Apple Watch, la société derrière la Puls devra absolument faire un effort pour qu’elle devienne un ‘accessoire de mode’ comme il l’a promis.

Autre point noir, l’autonomie de la batterie (5h) qui ne suffira certainement pas à un addict aux réseaux sociaux… On peut cependant imaginer que Will.i.am va rapidement travailler sur ces points pour en faire un réel concurrent, qui un jour pourrait se faire racheter par un retardataire.

En attendant, on appréciera quand même quelques unes des fonctionnalités de la Puls comme l’application musicale (qui sera certainement au top), l’interaction avec les réseaux sociaux, ou encore la navigation aisée via AneedA ou Minuum.

Dernier point, le prix.

2 Partages

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire