Accueil > Tous les drones > DJI Phantom 4 Pro

DJI Phantom 4 Pro

DJI Phantom 4 ProQuatrième itération de la célèbre gamme Phantom du fabricant chinois DJI, le dernier drone de la marque, dévoilé en novembre 2016, a tout pour plaire. Destiné au marché plutôt grand public, l’appareil se veut l’emblème de la marque et se place en tête des ventes depuis sa sortie. Alors, est-ce que cette version Pro porte bien son nom ? C’est ce que nous allons vous détailler.

Fonctionnalités du DJI Phantom 4 Pro

Grâce au nouveau système Flight Autonomy, le Phantom 4 Pro de DJI est capable de détecter les obstacles sur 5 directions et permet donc à tout débutant de le contrôler sans danger. De plus, la fonctionnalité ActiveTrack peut, à la demande, verrouiller un sujet (un skieur, un troupeau de buffles ou une voiture par exemple) puis le suivre en le filmant afin de faciliter les prises de vues complexes. Du vrai matériel de cinéma, en somme !

La version Phantom 4 Pro+ embarque également une télécommande qui affiche l’application DJI Go sur son écran qui permet de contrôler l’appareil en visualisant son environnement en direct, tout en offrant la possibilité d’éditer et de partager des images en temps réel. On y retrouve également toutes les caractéristiques du vol en temps réel : vitesse, altitude, informations concernant a prise de vue, distance par rapport à l’utilisateur…

Dans l’application, le pilote peut activer le mode Draw qui lui permet de dessiner une trajectoire directement sur le paysage. L’UAV n’a ensuite plus qu’à suivre cet itinéraire grâce à son pilote automatique, tout en navigant à une altitude verrouillée. L’utilisateur peut ainsi se concentrer sur sa réalisation dé vidéos. De plus, le système Visual Positionning System permet au Phantom 4 Pro d’enregistrer photographiquement sa piste de décollage afin d’y retourner de manière autonome en cas d’urgence grâce au mode Return to Home qui calcule l’itinéraire de retour idéal en fonction des conditions environnantes. Et comme le quadricoptère enregistre de nombreuses données de parcours lors du vol, ça fonctionne même si la connexion avec télécommande a été interrompue !

Télécommande du Phantom 4 Pro
Télécommande du Phantom 4 Pro

Le DJI Phantom 4 Pro est tout aussi efficace en intérieur grâce à son mode Tripod qui permet aux pilotes de le diriger sans encombre dans des espaces plus confinés. Un autre mode, TapFly, propose au pilote de simplement toucher l’endroit où il souhaite envoyer le Phantom 4 Pro pour que celui-ci s’y dirige directement, tout en gardant la possibilité d’utiliser les joysticks afin de changer de trajectoire s’il le souhaite.

Sa caméra, bénéficiant d’un système de traitement d’images amélioré, vous permettra de filmer ou de prendre en photo les plus beaux paysages, mais également des scènes de sport grâce à sa conception nouvelle génération qui offre plus de détails mais aussi davantage de données utiles en post-production.

Une toute nouvelle fonctionnalité a également fait on apparition sur le Phantom 4 Pro de DJI : le mode Selfie. Celui-ci permet au drone de prendre en photo son pilote sans que celui-ci ait à le diriger, laissant ainsi libre cours à ses mouvements pour obtenir la scène voulue. Il suffit simplement de lever les bras au ciel, puis de prendre la pause durant les 3 secondes qu’il reste avant la capture de la photo.

Vidéo de présentation du DJI Phantom 4 Pro :

Caractéristiques du drone DJI Phantom 4 Pro

Le DJI Phantom 4 Pro est équipé d’une caméra de 1 pouce avec un obturateur mécanique CMOS de 20 mégapixels. Capable de capturer des vidéos en 4K H.264 à 60 images par seconde ou en H.265 à 30 fps -les deux formats offrant un débit de 100 Mb/s- le drone peut aussi prendre des photos en rafale à 14 ips. La vitesse de l’engin peut atteindre 72 km/h en mode Sport, sans dégrader les images grâce à un stabilisateur 3 axes.

Côté design, on reste comme à l’habitude de DJI sur un Phantom aux finitions d’une qualité indéniable. L’ensemble du matériel électronique est ainsi protégé par une carlingue faite de titane et de magnésium et contient deux capteurs optiques stéréo à l’arrière ainsi qu’une autre paire à l’avant. Avec ça, des détecteurs infrarouges ont été intégrés pour éviter les obstacles sur 4 directions.

La distance de transmission du Phantom 4 Pro est de 7 kilomètres, quant à son temps de vol, il est de 30 minutes (plus la qualité vidéo est haute, plus l’autonomie tombe). Vous aurez en effet droit à une batterie Li-Po de 15,2 V pour 5870 mAh. Comptez environ 1h20 pour la charger entièrement.

L’appareil pèse 1388 grammes et mesure 35 cm en diagonale. Il peut atteindre une vitesses ascensionnelle de 6 mètres par seconde et s’élever jusqu’à 6 000 mètres au-dessus du niveau de la mer : les alpinistes peuvent donc l’utiliser sans problème. La résistance au vent de l’engin est aussi très bonne, avec une moyenne de 10 m/s qui lui permet de voler dans des conditions météorologiques cahoteuses.

La télécommande fournie avec le DJI Phantom 4 Pro dans sa version Plus fait la part belle à une dalle IPS de 5,5 pouces offrant une définition Full HD (1080p). Elle a une autonomie de 5 heures et sa luminosité est excellente, même en plein soleil. Son temps de chargement est sensiblement similaire à celui du drone lui-même. L’application DJI Go est disponible sur les plateformes Android et iOS et permet de contrôler le drone de DJI avec la version classique de la télécommande, qui n’intègre pas d’écran mais qui s’appuie sur celui du smartphone pour fonctionner.

Où acheter le DJI Phantom 4 Pro ?

Sorti pour 1699€, le Phantom 4 Pro commence à voir son prix évoluer vers le bas. Si vous voulez l’acheter, vous trouverez dans le tableau ci-dessous le meilleur prix actuel du Phantom 4 Pro, actualisé toutes les 30 minutes.

DJI Phantom 4 Pro au meilleur prix

Notre avis sur le DJI Phantom 4 Pro

Le DJI Phantom 4 Pro est clairement l’une des meilleures références sur le marché des drones de loisir depuis sa sortie. Performant, autonome, polyvalent et innovant, le quadricoptère s’adapte à de nombreux usages et est l’outil parfait pour tous les réalisateurs en herbe qui profiteront d’une haute qualité d’image. Il vous faudra faire un choix entre lui et le modèle Advanced

Le drone devrait ainsi ravir tous les férus de nouvelles technologies, y compris les néophytes grâce à son caractère Ready-to-Fly et sa maniabilité à toute épreuve, en devenant une référence sur le marché. Les seuls points négatifs que nous relèverons sont on prix relativement élevé -bien que justifié- mais surtout son autonomie (en mode Ciné 4K), un critère qui reste toutefois à relativiser quand on sait qu’il concerne aussi tous ses concurrents.

 

 

3 Partages