Accueil > Tous les objets connectés pour la domotique > Nest Thermostat E : plus petit mais tout aussi performant !

Nest Thermostat E : plus petit mais tout aussi performant !

Après avoir diversifié ses activités domotique en se lançant sur le marché des caméras connectées, des interphones et des détecteurs de fumée, Nest revient à la charge avec une toute nouvelle version de son produit phare : le thermostat intelligent.

Ce retour aux sources diffère de ses origines par un design différent mais surtout par son prix, qui se voit ainsi revu à la baisse. Aura-t-on droit aux mêmes atouts que peut fournir le modèle classique ? Stuffi a analysé pour vous ce nouvel appareil, de A à Z, afin de vous fournir un résumé détaillé de ses forces et de ses inconvénients.

Fonctionnalités du Nest Thermostat E

La première chose que l’on se demande quand on se renseigne sur le Nest Thermostat E, c’est bien sûr : mais qu’est-ce qu’il manque face au Nest Thermostat classique ? Et bien finalement, pas grand-chose. En fait, il n’y a même qu’une seule fonctionnalité que l’on ne retrouve pas sur cette version miniature : l’affichage automatique des informations de statut sur l’écran lorsque l’on passe devant. Il faut donc aller les activer manuellement. Pour le reste, on se retrouve avec les mêmes services que sur l’autre modèle.

Nest Thermostat E

Les raisons principales de l’achat d’un thermostat connecté sont généralement motivées par des envies d’économie d’énergie. Et bien ici, pas de changement non plus : Nest promet jusqu’à 15% (en moyenne) de dépenses en moins sur votre facture grâce à son appareil. Pour ce qui est de la compatibilité, on pourra compter sur l’assistant personnel Alexa d’Amazon ; vous pourrez ainsi contrôler votre thermostat directement en parlant à votre Echo.

Même chose pour le Google Home, mais pas d’informations sur un partenariat avec Siri et HomeKit. Logique, quand on sait que Nest appartient désormais à la firme de Mountain View, la principale concurrente d’Apple.

Nest Thermostat E

En ce qui concerne les équipements de chauffage qui peuvent fonctionner avec le Thermostat E, Nest indique un chiffre de 85% des technologies de nos foyers, tandis que son grand frère propose un taux de compatibilité de 95%. Un chiffre en faible baisse donc, mais qui ne devrait poser que peu de souci puisque la plupart des chaudières traditionnelles font partie de cette fourchette. Pour continuer avec les avantages du Thermostat E, il est nécessaire de mettre le doigt sur une fonctionnalité qu’il propose et qui reste très utile : l’extinction automatique. Il suffit que vous quittiez votre appartement, et hop : l’objet se met en veille tout seul grâce au GPS de votre téléphone !

Nest Thermostat E

Ce nouveau thermostat se veut aussi le propre garant de son bon fonctionnement ; il sait ainsi vous alerter en vous envoyant une notification directement dès qu’il constate un souci dans sa structure ou dans votre appartement, que ce soit en ce qui concerne la température ou tout simplement s’il constate que les filtres posent problème. Son application vous offre également accès à un historique complet de vos dépenses d’énergie, le tout présenté sous forme de graphiques épurés et diffusant toutes les données dont on peut avoir besoin, sans compter les conseils fournis pour économiser toujours plus.

Nest Thermostat E

Caractéristiques techniques du thermostat

Pour en revenir aux différences avec le Nest Thermostat original, arrêtons-nous sur le design du E. Désormais, plus de métal, mais du polycarbonate blanc. Plus sobre, il se fera donc relativement discret et pourra venir s’apposer sur n’importe quel mur sans venir dénaturer l’ambiance de votre pièce. L’écran a lui aussi été quelque peu modifié : il est maintenant protégé par une couche de verre dépoli, ce qui offre une luminosité moins agressive, plus proche de l’e-paper que d’une dalle OLED classique. Non seulement cela demande de consommer moins d’électricité, mais c’est aussi plus intelligent puisque l’utilisation de ce produit ne se fait qu’en intérieur ; plus de crainte de voir la lumière de soleil gêner la visibilité de l’utilisateur.

Nest Thermostat E

Encore et toujours circulaire, cet écran de 320 par 320 pixels n’indique que les données les plus essentielles comme la température intérieure ou l’heure. Pour le reste, il faudra passer par l’application mobile compagnon, qui permet d’ailleurs de le contrôler depuis n’importe où (tablette, smartphone ou PC) puisqu’il est connecté en Wi-Fi à Internet. Ainsi, si vous l’aviez éteint durant votre voyage, vous pouvez rallumer votre chauffage en descendant de l’avion pour que votre appartement soit chauffé en arrivant chez vous : plutôt pratique, n’est-ce pas ?

L’installation, quant à elle, ne demande pas plus d’une trentaine de minutes. Avec un format qui ne diffère pas des autres versions, le Thermostat E convient donc aussi bien aux bricoleurs qu’aux technophiles.

Nest Thermostat E

Où acheter le Nest Thermostat E ?

Avec un tarif de 169€ chez la plupart des revendeurs agréés, le Nest Thermostat E vous offre un amortissement qui devrait être bien plus rapide qu’avec le Thermostat classique qui se vend 249€. Avec une offre aussi similaire, il y a de quoi convaincre la plupart de ceux qui sont encore sceptiques quant à l’achat de l’un des deux périphériques.

Il n’est pour l’instant malheureusement pas disponible en France.

Nest Thermostat E

Notre avis sur le Nest Thermostat E

Avec un design totalement revisité, le Thermostat E de Nest a été imaginé pour se fondre dans le quotidien de l’utilisateur, et c’est ce qu’il fait parfaitement. Son tarif plus abordable rend la question de son achat bien plus pertinente quand on le compare avec l’autre Thermostat. Son utilisation très intuitive, son ergonomie sans fioritures et ses fonctionnalités essentielles pour équiper une smarthome en font l’un des thermostats les plus prometteurs de sa génération : nul doute qu’il conviendra à n’importe quel usage domestique. L’appareil remplit pleinement la tâche qui l’incombe, à savoir vous aider à faire des économies d’énergie : le chiffre avancé par Nest est ainsi tout à fait respecté dans un cadre d’utilisation simple.

Nest Thermostat E

À peine plus basique que ses prédécesseurs, le Nest Thermostat E offre un excellent rapport qualité/prix et une panoplie de fonctionnalités tout aussi importante que la concurrence. Honeywell et Ecobee, qui comptaient jusque là sur leurs tarifs plus attractifs que Nest pour convaincre leurs clients, ont désormais de quoi s’inquiéter ! Il ne serait en effet pas étonnant que le Thermostat E gagne rapidement des parts de marché conséquentes. Sorti en septembre 2017, il a en effet déjà récolté bon nombre de critiques positives. Et vous, seriez-vous prêt à l’acheter ?

Nest Thermostat E

0 Partages