Accueil > Sommeil : Les objets connectés pour mieux dormir

Sommeil : Les objets connectés pour mieux dormir

Sommeil : mieux dormir avec les objets connectés

Si la majorité des capteurs d’activité se concentrait jusqu’à présent sur l’activité diurne, on voit de plus en plus d’objets connectés se tourner vers le sommeil. Certes, l’activité physique est importante, mais il s’avère que le sommeil est extrêmement important aussi bien pour le cerveau que pour la récupération physique. Quand on sait que 25% des français souffrent d’insomnies, on a du souci à se faire : Certains spécialistes ont même prouvé la corrélation entre les troubles du sommeil (insomnies…) et l’hypertension, les AVC ou encore les dépressions. Bref, impossible donc de griller cette étape, il faut donc tout mettre en oeuvre pour mieux dormir !

Les bracelets connectés mesurent la qualité du sommeil

Les bracelets connectés ont été les premiers objets à prendre le virage du sommeil. On pensera notamment aux bracelets phares Fitbit Flex et Jawbone UP24 qui tous deux mesurent la qualité du sommeil : il faudra activer le mode “nuit” avant de s’endormir, puis le désactiver au réveil. Depuis l’application mobile, vous pourrez ainsi consulter vos phases de sommeil léger, profond et réveil. De nombreux conseils sont ensuite prodigués par l’application qui analyse vos données. Par exemple, elle pourra vous indiquer que vous dormez mieux les jours où vous vous couchez avant 23h30 etc. Chez Jawbone, on notera aussi la présence d’une alarme intelligente qui réveille l’utilisateur dans une tranche horaire définie à la fin d’un cycle de sommeil. L’alternative Made in France avec le Pulse O2 de Withings est toute aussi précise, et le gros avantage est qu’il n’y a pas besoin de désactiver le mode au réveil, il le reconnait par lui-même.

Achetez le Jawbone UP24 au meilleur prix :

Jawbone UP24, un bracelet connecté pour le sommeil

Mieux dormir avec des objets uniques

Le bracelet Shine de Misfit mesure lui aussi la qualité du sommeil – mais la société américaine a voulu aller encore plus loin en s’associant avec le spécialiste du sommeil Beddit qui est à l’origine du Beddit Sleep Monitor. Non pas un bracelet, il s’agit-là d’une bande qui se place entre le matelas et les draps. Plus avancée qu’un bracelet, le capteur mesure le temps nécessaire pour s’endormir, les cycles de sommeil, la respiration ou encore les ronflements. Comme pour le Jawbone, une alarme intelligente réveillera l’utilisateur au moment optimal.

Misfit Beddit Sleep Monitor

Pour ceux qui veulent s’essayer au sommeil poly-phasique, il faudra se tourner vers NeuroOn, un masque de sommeil capable de mesurer le cycle du sommeil en analysant le mouvement des yeux et l’activité cérébrale. Néanmoins, il faudra être prêt à bouleverser complètement ses habitudes pour dormir par tranches plus courtes, mais plus fréquentes (à tester pendant les vacances…).

NeuroOn, un masque de sommeil pour mieux dormir

Parmi les derniers arrivés sur le marché, on attend avec impatience Sense, un petit capteur qui s’accroche sur une taie d’oreiller, et qui promet de mesurer température, luminosité, mouvements, taux d’humidité, bruits et particules (pollen ou poussière). Financé via une campagne Kickstarter, il arrivera sur le marché encore en 2014.

Facilitez votre réveil avec les objets connectés !

Pour soutenir le Made in France, on attend avec impatience l’ampoule Sleep Companion de la start-up lyonnaise Hôli. Capable de diffuser une lumière optimale pour s’endormir et se réveiller, elle s’appuie aussi sur une application mobile qui mesure la qualité du sommeil grâce au smartphone (qui doit être placé sur la table de chevet par exemple). En agrégeant des données d’autres capteurs comme Fitbit, Jawbone, Withings ou Netatmo, la solution Sleep Companion détectera les potentiels facteurs de dégradation du sommeil et émettra ses recommandations. Un programme bien prometteur, qui devrait voir le jour encore en 2014. Sur le même principe, on a la start-up hollandaise Iwaku qui a sorti un réveil en lumière un peu similaire.

Enfin, on évoquera la Withings Aura (française) qui devrait sortir sous peu. L’ensemble est composé de deux pièces : un capteur qui se place sur le matelas, tandis que la lampe devra être posée sur la table de chevet. Cette dernière utilisera différents jeux de lumières (voire du son si vous le programmez) pour vous aider à vous endormir et à vous réveiller. Comme Beddit et le Jawbone, un réveil intelligent vous réveillera en douceur au moment opportun. En parallèle, le capteur mesurera les mouvements de l’utilisateur pour analyser son sommeil, la respiration ou encore le rythme cardiaque. Bref, Aura est certainement le plus complet pour ceux qui auraient du mal avec le sommeil.

Achetez le Withings Aura au meilleur prix :

Withings Aura : Sommeil et objets connectés

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire