Accueil > Tous les bracelets connectés disponibles > Misfit Shine 2

Misfit Shine 2

Misfit Shine 2Misfit Shine 2 — La société américaine Misfit a lancé son premier capteur d’activité physique en 2013, avant de sortir une série de déclinaison de couleurs différentes grâce à des partenariats originaux (Coca-Cola, Swarovski, Victoria’s Secret…). On attendait une mise à jour hardware du produit pour améliorer les fonctionnalités, c’est désormais chose faite. Voici le Misfit Shine 2.

Fonctionnalités du Misfit Shine 2

Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un produit fondamentalement différent, puisqu’il s’agit d’une « seconde » version du premier capteur d’activité de la marque. Son ancêtre avait créé la sensation notamment du fait de son design très abouti et beaucoup plus fin que bon nombre de capteurs d’activité trop sportifs et geeks : le Misfit Shine 2 se veut encore plus séduisant, avec un petit capteur rond (au choix « Rose Gold » ou « Black Carbon ») qui ne mesure pas plus de 8 millimètres d’épaisseur et dont le style en aluminium brossé est toujours aussi plaisant. Si la première version affichait déjà l’heure et l’avancement de l’activité avec des LEDs disposées en cercle, le nouveau Misfit Shine 2 voit arriver des LEDs colorées. Ces dernières peuvent afficher une série d’informations pertinentes directement sur la surface lisse. A noter qu’il est aussi deux fois plus léger que la version précédente, passant de 16 grammes à seulement 8.5 grammes. C’est presque 4 fois plus léger qu’un Fitbit Charge HR, qui pèse lui 30 grammes.

Comme pour son prédécesseur, le Misfit Shine 2 est bien plus qu’un bracelet connecté puisqu’il s’agit en réalité d’un petit capteur que l’on peut extraire du bracelet pour le placer dans divers accessoires. Misfit est d’ailleurs le spécialiste en la matière, puisqu’il a sorti des dizaines de ces produits dérivés pour correspondre aux attentes des propriétaires du Shine de première génération. On peut largement imaginer qu’il inondera dans les mois à venir le marché de divers colliers, bracelets et autres accroches pour son Misfit Shine numéro 2. Il faut quand même souligner qu’une telle stratégie est plutôt bien pensée, parce que cela permet à son utilisateur d’être toujours discret (quitte à placer le petit capteur dans sa poche), et que même sur un poignet, l’effet est garanti. Misfit est une marque qui plait typiquement aux femmes, qui enfin trouvent dans un capteur d’activité physique un peu de style et d’élégance.

Au niveau de la technologie, Misfit a également travaillé sur une importante mise à jour. En effet, la marque avait été parfois critiqué par le passé pour ne pas mesurer avec assez de fiabilité le nombre de pas ou les distances parcourues. L’intégration d’un magnétomètre (en plus de l’accéléromètre 3 axes déjà présent dans la version précédente) devrait permettra d’ajouter un niveau de précision supplémentaire dans la mesure des données. Cela permet au Misfit Shine 2 de se mettre largement à niveau face à la concurrence, et d’apporter les dernières fonctionnalités populaires chez les fabricants de ces capteurs : possibilité de se voir notifier par un système de vibration lorsque l’on reste trop longtemps assis (principe similaire sur l’Apple Watch), réveil intelligent qui s’adapte à la phase dans laquelle on se trouve (sommeil léger plutôt que profond).

Les bracelets du Misfit Shine 2

A cela, le Misfit Shine 2 profite de son nouveau vibreur pour notifier au porteur l’arrivée d’un message ou d’un appel sur le smartphone, qui lui est connecté via le Bluetooth 4.1. Cette dernière technologie est beaucoup moins énergivore que la précédente, et cela permet d’augmenter encore l’autonomie de l’appareil. Contre 4 mois pour la version numéro 1, le nouveau Misfit Shine 2 est capable de tenir jusqu’à 6 mois complets grâce à une pile bouton classique.

Introduite l’été dernier, l’application Flash Link permet aussi d’utiliser le petit capteur circulaire comme une télécommande pour divers appareils à distance. Pour n’en citer que quelques-uns, on a évidemment l’appareil photo du smartphone qui peut être déclenché à distance (comme pour l’Apple Watch…), mais également divers objets connectés pour la maison comme les ampoules intelligentes de la marque, ou encore le contrôle de la musique.

On le savait déjà pour le premier bracelet de la marque, on l’a encore plus découvert lorsqu’elle a annoncé un partenariat avec l’équipementier Speedo : Misfit soigne sa communauté de nageurs. Et c’est aussi pour cette raison que le nouveau capteur est encore une fois vraiment étanche, jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en bassin que sous la douche, un avantage non négligeable pour les amateurs de brasses.

Acheter le Shine 2

Caractéristiques techniques

Le Misfit Shine 2 est compatible iOS et Android, une application gratuite est disponible sur les deux store. Celle-ci a été remise à jour récemment, et une version pour ordinateur a également été développée. Le capteur est waterproof (jusqu’à 50 mètres) et la durée de vie de la pile est de 6 mois grâce au Bluetooth 4.1 (il faut que votre smartphone soit compatible).

Matériaux
Capteur
  • Aluminium anonisé
Bracelet sport
  • TPU
Accroche
  • Nylon
Dimensions
Capteur
  • 30.5 mm x 8 mm
Poids
  • 8.5 g
Technologie
Alimentation
  • Pile
Connectivité
  • Bluetooth 4.1
Autonomie
  • 6 mois
Compatibilité
  • Phone® 4s/5/5c/5s/6/6 Plus
  • iPod® touch 5
  • iPad® 3/4/Air/mini
  • Samsung Galaxy S® 4/5/6
  • Samsung Note® 3/4/5
  • Google Nexus 4/5/6
  • (Android 4.3 BLE +)

Où acheter le capteur d’activité ?

Le Misfit Shine 2 est déjà disponible à l’achat sur le site officiel misfit.com. Le prix du capteur avec un bracelet en plastique noir est de 99$ auquel il faudra rajouter 19$ de frais de livraison DHL pour la France. Les premières livraisons auront lieu au début du mois de novembre. On devrait voir arriver le Misfit Shine 2 chez les marchands français dans les semaines à venir, mais l’avantage de l’acheter sur le Store Misfit est que cela offre le renvoi gratuit sous 60 jours en cas d’insatisfaction.

Notre avis sur le Misfit Shine 2

Au niveau de l’esthétique, Misfit se distingue encore un peu plus. L’utilisation d’aluminium brossé avec des couleurs branchées (Rose Gold) séduiront probablement les amateurs de mode qui souhaitent suivre leur activité physique en toute discrétion. La précision des mesures de la première version nous avait un peu déçu (jusqu’à 20% en plus de pas mesurés versus celui mesuré par un Jawbone ou un Fitbit), on reste donc quand même assez sceptique pour la seconde version. Un test dans les semaines à venir pour permettra de confirmer ou d’infirmer nos doutes.

Si vous avez un avis sur le Misfit Shine 2, n’hésitez pas à nous le partager !

Misfit Shine 2Misfit Shine 2

16 Partages