Test du Jawbone UP3

Le lancement du Jawbone UP3 aura été plus que chaotique. Retard de plus de 6 mois, bracelet finalement pas waterproof, les accrocs se sont multipliés sur la route du UP3. Saura-t-il malgré tout satisfaire les fans de la marque ? Réponse dans ce test.

Préambule : Je vous invite à lire mon test du UP2 qui présente en détail les fonctionnalités communes aux deux bracelets.

Mise à jour 2017 : le UP3 est maintenant vendu à prix cassé comme Jawbone va fermer. Vous pouvez choisir de l’acheter à faible coût en ne sachant pas le temps pendant lequel il sera encore supporté au niveau des serveurs, ou vous inspirer de notre guide d’achat ci dessous :

Les meilleurs bracelets connectés de 2018

Installation

Comme toujours, l’installation se fait très rapidement : il suffit de télécharger l’application UP (attention il y en a deux différentes, il faut prendre celle qui est de couleur mauve pour les nouveaux bracelets), activer le Bluetooth et suivre les étapes. L’application vous invite à brancher votre Jawbone UP3 à un ordinateur, le mettre au poignet et appuyer longuement pour l’appairer.

Si vous êtes un nouvel utilisateur, il vous faudra bien évidemment créer un compte et renseigner votre âge, votre taille et votre poids. Par la suite, il faudra se fixer des objectifs de pas, de sommeil et de poids – si vous le souhaitez.

Le chargeur du up3
Le chargeur du up3

Design et Hardware

Le Jawbone UP3 subit une cure d’amaigrissement par rapport à son prédécesseur, le UP24. Le UP2 est lui moins épais et légèrement moins large que le 3. Le système de fixation est simple à utiliser avec un peu d’entrainement, et fait bien son job. Le UP2 était le bracelet connecté que je trouvais le plus agréable à porter et il le restera, l’épaisseur du UP3 le rendant un peu moins agréable au jour le jour, mais les deux modèles sont pour moi au-dessus de la concurrence.

Taille UP2 UP3
Le Jawbone UP3 est plus épais que le UP2

Côté design, le UP3 est une réussite, le modèle noir se montrant discret dans la vie de tous les jours. Je trouve par contre le gris moins esthétique. Là aussi, on est au-dessus des concurrents (c’est purement subjectif).

Sur la partie intérieure du bracelet, on retrouve 5 capteurs qui ne servent, pour l’instant, qu’à capter le rythme cardiaque. Par la suite, on nous a promis que de nouvelles fonctionnalités seraient disponibles grâce à eux, comme la mesure du stress. Le Jawbone UP3 n’est pas waterproof, mais simplement “résistant à l’eau”. Vous pouvez vous doucher avec, mais pas vous baigner (théoriquement). L’autonomie est excellente, la batterie a tenu entre 6 et 7 jours pendant mes semaines de test du bracelet connecté.

Fonctionnalités du Jawbone UP3

Comme le UP2 il permet de suivre l’activité physique au quotidien et le sommeil, mais en allant plus loin. C’est là que le capteur cardiaque entre en jeu. Il suit la fréquence cardiaque pendant la nuit, ce qui affine la précision dans la détection des cycles de sommeils légers, profonds, mais également le sommeil paradoxal (ce n’est pas le cas sur le UP2). Je trouve que ces nouvelles données sont un véritable plus par rapport au UP2 ou aux concurrents, qui se contentent simplement du sommeil léger et profond.

Capteurs Jawbone UP3
Les capteurs

Le capteur cardiaque ne servira par contre à rien dans la journée. Contrairement au Fitbit Charge HR ou au Surge, qui captent le rythme en permanence, le UP3 ne s’intéresse pour l’instant qu’au rythme au repos (également appelé “resting heart rate”), mesuré le matin au réveil. C’est très dommage pour les sportifs qui auraient envie de suivre leur activité cardiaque pendant une session, mais en parallèle cela permet d’augmenter l’autonomie du capteur. Il n’est également plus possible de lancer une session d’activité (course, …) depuis le bracelet comme c’était le cas sur le UP24, il faut obligatoirement passer par l’application. Pas pratique.

Le rythme au repos permet cependant au Smart Coach de proposer plus de conseils que le UP2 et j’ai appris quelques choses utiles pour améliorer mon sommeil pendant ces quelques semaines.

J’espère que Jawbone activera rapidement toutes les fonctionnalités manquantes via une mise à jour. Ils sont en général performant à ce niveau-là, comme lorsque le UP24 a vu son autonomie doubler. Le UP3 est aujourd’hui un produit qui n’exploite pas son plein potentiel, à eux d’agir pour y remédier.

L’application UP

C’est LE point fort de chaque produit Jawbone. J’ai testé le UP24, le Move, le UP2 et maintenant le UP3. À chaque fois l’expérience proposée par l’application est au-dessus de la concurrence. On retrouve le système de Timeline comme écran principal, avec, en plus, la fréquence cardiaque au repos.

Chaque jour le Smart Coach vous donne des indications pour améliorer votre hygiène de vie. Que ce soit au niveau nutritif, activité physique, sommeil ou cardiaque. Ces petits conseils ne sont pas intrusifs, faciles à suivre et peuvent vraiment changer les choses.

Application UP
Les différents écrans de l’application

Pour avoir une expérience optimale, je vous conseille de lier votre compte Jawbone à une balance connectée (il y a le choix sur le marché) et de rentrer les aliments consommés tout au long de la journée dans la partie dédiée de l’application. La nouvelle version de l’application UP permet de lancer des défis à ses amis sur 1, 3 ou 7 jours. Vous pouvez également encourager vos amis dans leurs progrès au quotidien.

L’application permet de programmer des alarmes d’inactivités, ainsi que l’alarme intelligente, qui vous réveille au moment du sommeil léger. La fonctionnalité marche toujours aussi bien, se réveiller du bon pied chaque jour est vraiment très agréable. C’est la fonctionnalité qui je préfère parmi toutes celles que j’ai pu tester avec différents objets connectés depuis 3 ans.

Mon avis sur le Jawbone UP3

Mitigé. D’un côté, un bracelet design, qui embarque un véritable coach intelligent, avec notamment un suivi du sommeil extrêmement performant. D’un autre côté, des fonctionnalités annoncées pas encore présentes et le suivi du rythme cardiaque inutilisable pendant la journée sont dommageables.

J’ai testé le Charge HR, le UP2, le UP3 et d’autres bracelets, si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix, utilisez les commentaires et je vous donnerai mon avis, qui dépend vraiment de l’utilisation que vous voulez faire de votre futur bracelet connecté.