Test du Fitbit Surge : une montre connectée pour sportifs

Avec le Surge, Fitbit se lance sur le marché du suivi d’activité pour les sportifs. Suivi continu de la fréquence cardiaque, GPS et bonne autonomie, cette montre connectée réserve de belles surprises. Le Fitbit Surge est actuellement disponible pour . Test complet.

Installation

Comme pour le Fitbit Charge HR, tout est relativement simple pour configurer le Surge. Pour installer, vous avez le choix entre l’application mobile (iOS, Android et Windows Phone) ou un ordinateur en utilisant le logiciel Fitbit Connect et le dongle qui permettent la synchronisation.

Avant de pouvoir lancer l’installation du Surge, j’ai dû le charger 30 minutes. Il vous faudra bien évidemment créer un compte Fitbit si vous n’en possédez pas un. Il faudra rentrer le sexe, la taille, l’âge et le poids puis préciser si le bracelet est porté sur le poignet dominant ou non, afin d’avoir les meilleures données possible. Une fois que l’installation est faite, un petit tutoriel explique la navigation entre les différents écrans et le système tactile.

Design et Hardware

Le Fitbit Surge se démarque des autres produits de la marque par la taille de son écran. Ce dernier affiche les informations importantes en noir et blanc et contient un système de rétroéclairage, utile pour les sessions de nuit. Pour naviguer, on peut utiliser les 3 boutons et/ou l’écran tactile. Cette montre connectée est relativement large (3,4cm) ce qui ne convient pas forcément à mon poignet qui est plutôt fin. Tout cela est une question de goût, surtout quand on voit que Barack Obama le porte au quotidien ^^.

Le bracelet, en élastomère souple, est agréable à porter. Des petits motifs sont présents sur l’intégralité du bracelet, qui dispose d’une fermeture classique, bien plus agréable que les anciennes de la marque comme celle du Flex.

La recharge s’effectue par l’intermédiaire d’un câble propriétaire et il faut le recharger tous les 5 à 7 jours en fonction de l’utilisation (j’ai tenu 5 jours et demi la première semaine). La partie interne du Fitbit Surge contient le capteur cardiaque ainsi que le port pour la recharge. La grande différence du Surge avec les autres produits Fitbit est la présence d’un GPS.

Couleurs Fitbit Surge
Seul le modèle noir est disponible pour l’instant

Le Fitbit Surge embarque également un vibreur, un altimètre et un capteur de luminosité qui va activer ou non le rétroéclairage. Deux tailles de bracelets sont disponibles : S et L ( au Royaume-Uni 3 tailles existent S L et XL). Mon poignet est relativement fin, mais la version L me va très bien, même si la montre reste très massive. Le Surge n’est, pour l’instant, disponible qu’en noir, même si les modèles bleu et orange sont visibles sur le site officiel Fitbit. Le Surge se connecte au smartphone grâce au Bluetooth 4.0 et utilise le Bluetooth classique pour contrôler la musique.

Fonctionnalités

Le Fitbit Surge a plusieurs buts : suivre l’activité physique quotidienne, les sessions de sport, le sommeil, et permet de recevoir des notifications (appels entrants et SMS). Tout au long de la journée, apparaissent sur la montre les indications sur vos pas effectués, les calories brûlées, les kilomètres parcourus, les étages gravis et votre rythme cardiaque (le Surge capte le rythme toutes les 5 secondes en mode classique et toutes les secondes pendant une session).

Les sessions de sport sont justement la grande force de ce Fitbit Surge. Pour lancer une activité, il faut cliquer sur le bouton de gauche et choisir quelle session doit être lancée. Aujourd’hui, on a le choix entre la course à pied, la randonnée, les haltères, le vélo elliptique, le spinning, la gym, un entrainement sur circuit et un bootcamp, d’autres activités devraient venir par la suite. En fonction de la séance, le GPS sera activé, il attrape d’ailleurs très rapidement un signal pour que vous puissiez commencer votre parcours (20 secondes dans le centre de Lyon). Pendant une séance, en plus du chronomètre, il est possible d’afficher les informations qui vous importent comme la distance, le rythme, la fréquence cardiaque, l’heure, etc. La séance peut être mise en pause à n’importe quel moment et un petit résumé est visible quand on a fini sa session.

Resumé session Fitbit Surge
Récapitulatif en fin de session

Le Fitbit Surge détecte également automatiquement le sommeil avec le temps d’endormissement et les moments d’agitations dans la nuit. Les données sont moins poussées que sur les applications Withings ou Jawbone, qui permettent le suivi des cycles légers et profonds. Par contre, les données récoltées par le Fitbit Surge sont très fiables sur les horaires de coucher et de lever.

Suivi Sommeil Fitbit Surge
Le suivi automatique du sommeil

Un système d’alarme est également présent pour se réveiller le matin. La fonction Snooz, qui permet de décaler le réveil est agréable quand on la compare avec le système de la Withings Activité qui vibre douze fois, sans pouvoir l’arrêter.

Enfin le Surge permet de lire les SMS et de connaitre l’identité de la personne qui appelle. Il est également possible de contrôler la musique du téléphone depuis la montre. Pas une smartwatch, mais un superwatch, c’est Fitbit qui le dit…

Notifications Fitbit Surge

Application

L’application ne réserve pas de surprise, car elle affiche les mêmes données que le Charge HR, dont vous pouvez retrouver le test ici. La synchronisation est très rapide en comparaison avec celles de Jawbone ou Withings même si les données ne sont pas toujours facilement exploitables, comme pour le suivi du rythme cardiaque, qui ne donne qu’une courbe journalière, sans pouvoir regarder des zones précises.

Sessions Application Fitbit Surge
Le résumé d’une session de course à pied

Différence majeure avec le Charge HR, les sessions font apparaitre l’itinéraire GPS pour les séances de course à pied et de randonnée. La détection de ce dernier est excellente, les parcours sont très bien retranscrits avec très peu de marge d’erreur.

Mon avis

Fitbit avec le Surge a réalisé une prouesse : proposer une montre avec une très bonne autonomie, même avec la détection du rythme cardiaque qui tourne en permanence. Même si le design pourra ne pas plaire à tout le monde (c’est mon cas), force est de constater que cette montre fait très bien son travail et que les données récoltées sont très pertinentes, surtout pour les sportifs. Je vais essayer de suivre tout mon entrainement avec le Surge pour voir si mes séances de cardio ont, au final, un impact sur mon rythme cardiaque moyen, qui est pour l’instant assez élevé.

Si la société arrive à exploiter de manière encore plus poussée les données que le Fitbit Surge arrive à capter, on s’approchera de la perfection pour la partie fonctionnalités.

Les meilleures montres connectées de 2018

Fitbit Surge
  • Design
  • Autonomie
  • Application
  • Fonctionnalités
  • Rapport Qualité/Prix
4.1

Résumé

Note neutre pour le design qui dépend de votre goût. L’autonomie est excellente, l’application très rapide, même s’il est dommage de ne pas aller plus loin avec les données. Au final, pour 249€, le Fitbit Surge pourra vous accompagner tous les jours si vous aimez son design et sera le compagnon idéal de vos séances de sport ! Je recommande.

Envoi
User Review
3.26 (70 votes)

Catégories: Montre connectéeTest

Étiquettes: FitbitFitbit Surge