Runtastic Orbit, un bracelet connecté pour le running

orbitRuntastic n’est pas le dernier venu dans le marché du Quantified Self puisque le groupe autrichien proposes déjà des montres GPS, une balance connectée ou une ceinture cardio en Bluetooth. La société a ensuite sorti le Runtastic Orbit, son premier bracelet connecté en complément de son application célébrissime.

Fonctionnalités du bracelet Runtastic Orbit

Dès son annonce, Runtastic a été littéralement dépassé par le succès de son bracelet connecté. Avec 60 millions d’utilisateurs ayant téléchargé l’application Runtastic, on pouvait facilement imaginer l’intérêt du public. Et d’ailleurs, c’est peut-être davantage grâce à la marque qu’à la technologie que l’Orbit tire son succès.

Le bracelet connecté mesure l’activité physique via le nombre de pas réalisés, la distance, les calories brûlées, le temps d’exercice ainsi que les cycles de sommeil. En soi, il n’est donc pas fondamentalement différent de la concurrence telle que le Jawbone UP24 ou le Withings Pulse O2. Comme ce dernier, il possède un écran OLED qui permet à l’utilisateur de visualiser en temps réel ses performances de la journée ainsi que l’heure. C’est via le seul bouton du bracelet qu’il pourra faire défiler les informations.

Pour le sommeil, il faudra activer le mode “nuit” avec une longue pression sur celui-ci, puis le désactiver le matin (le Pulse O2 détecte lui automatiquement le réveil…). Un petit capteur de lumière est situé au-dessus de l’écran de l’Orbit et vous permettra de consulter sur l’application quelle était la luminosité de votre environnement. En revanche, on ne peut pas vraiment s’en servir de capteur d’UV comme le June de Netatmo.

Vidéo de présentation du Runtastic Orbit :

Runtastic Orbit

En revanche, l’utilisteur ne pourra pas consulter ses sessions “sport” depuis celui-ci s’il n’a pas son smartphone à proximité (la connexion se fait en Bluetooth 4.0). S’il court avec son téléphone sur lui, il pourra alors consulter sur l’écran davantage d’informations comme l’allure actuelle, l’allure moyenne, la distance ainsi que la fréquence cardiaque (s’il possède la ceinture). C’est le principe de la fonction “Orbit Connect”, qui relie le bracelet et l’application. Bref, dans tous les cas, ce n’est pas encore aujourd’hui que vous pourrez vous passer du smartphone quand vous allez courir – un peu dommage…

Dans le kit de départ vendu à , on y retrouve deux bracelets ajustables (noir et bleu) ainsi qu’une attache, pour le porter à la ceinture. Le principe est un peu le même que le Pulse O2 ou le Misfit Shine, qui peuvent être placés discrètement sur des habits avec leur clip. Comme le Shine, le bracelet Runtastic Orbit est étanche jusqu’à 100 mètres ce qui permet même de l’emmener à la piscine, pratique pour les nageurs. A noter qu’une recharge de 3 bracelets colorés (jaune, orange et rose) peuvent être achetés en complément pour 29.99€.

C’est depuis l’application mobile que vous pourrez vous fixer des objectifs (nombre de pas…), programmer des alarmes vibrantes (pour le réveil). L’appareil est compatible avec Android (4.3+) et iOS (iPhone 4+) et son autonomie est de 7 jours. Cela correspond à ce qui se fait actuellement sur le marché pour les bracelets rechargeables par micro-USB. A noter que l’application donne quelques conseils basés sur l’expérience d’autres utilisateurs, ce qui pourrait à terme être vraiment pertinent.

Caractéristiques techniques

Outre le support du Bluetooth Low Energy, le pack initial du Runtastic Orbit comprend un bracelet noir, un bleu ainsi qu’une attache. Des bracelets jaune, orange et rose sont vendus en complément pour 29.99€. Son autonomie est d’environ 1 semaine. A noter qu’il estétanche, un gros avantage pour les amateurs de brasses.

Design
Couleurs
  • Noir – Bleu (Orange, jaune et rose en supplément)
Bracelet
  • Caoutchouc
Dimension
  • Ajustable
Technologie
Autonomie
  • 7 jours
Connectivité
  • Bluetooth Low Energy (4.0 LTE)
  • micro-USB pour la recharge
Affichage
  • Ecran OLED
Compatibilité
  • Android 4.3 ou ultérieur
  • iPhone 4 ou supérieur
Retrouvez le manuel d’utilisation du Runtastic Orbit ici.

Où acheter le Runtastic Orbit ?

Retrouvez sur notre tableau comparatif le meilleur prix pour le bracelet connecté Orbit :

Notre avis sur le bracelet connecté

Lors de sa sortie, le Runtastic Orbit a provoqué un tollé. Personne ne s’y attendait, la surprise a été au top. En revanche, les fonctionnalités sont un peu décevante pour un spécialiste du running. Clairement, elles ne sont pas plus avancées que celles du Fitbit Flex ou du Jawbone UP24 – bien qu’elles restent qualitatives. On reste également un peu sur notre faim quant au design, qui est très “sport” et finalement pas très discret. Vous pouvez retrouver notre guide d’achat des bracelets connectés ici.

 Runtastic Orbit