Test du Fitbit Charge HR

Le Fitbit Charge HR est le premier bracelet connecté à proposer le suivi du rythme cardiaque en continu. Après les soucis connus avec le Force, Fitbit joue gros avec sa nouvelle gamme. Voici mon bilan après plusieurs semaines d’utilisation.

Installation

Le Fitbit Charge HR est commercialisé au prix de 149€. Dans la boite, vous retrouvez un bracelet (deux tailles existent), un dongle USB/Bluetooth et le câble de chargement.

Comme pour tous les bracelets Fitbit, vous pouvez passer par votre ordinateur pour la première configuration. Pratique pour ceux qui n’ont pas de smartphone. Il faut brancher le dongle USB, télécharger l’application Fitbit Connect (compatible Mac et Windows) puis faire les étapes classiques : création du compte, pairage du capteur, etc. Vous pouvez également faire l’installation depuis l’application mobile (disponible sur iOS, Android et… Windows Phone !) et commencer à utiliser votre Fitbit Charge HR.

Attention à bien indiquer le bras sur lequel vous portez le Charge HR, je ne l’avais pas fait au début, l’application pensait que je le portais à gauche et non à droite et les données farfelues (je parle beaucoup avec les mains).

Design et Hardware

Fitbit est à l’écoute de ses utilisateurs et a réglé un problème majeur du Flex : le système pour attacher le bracelet est aujourd’hui le même qu’une montre classique, et c’est bien plus agréable dans l’utilisation au quotidien. Le Fibtit Charge HR est quasiment 2 fois plus large que le Flex, même s’il reste discret au poignet. Le Fitbit Charge HR est seulement résistant à l’eau, impossible de faire de la natation avec.

Fermeture Fitbit Charge HR
Le système de fermeture est plus pratique que celui du Flex

Autre différence avec le Flex : le bracelet n’est pas remplaçable, car tout est embarqué dedans. Le bracelet n’est pas lisse, des motifs sont présents, à vous de juger si vous aimez. Pour l’instant, le bracelet n’est disponible qu’en noir, les modèles bleus, violet et orange devraient arriver avant la fin mars. Gros bémol selon moi, le câble USB pour le chargement est propriétaire : si vous le perdez, vous devrez en commander un nouveau. C’est dommage, surtout que celui qui est fourni est très court.

Les couleurs du Fitbit Charge HR

Fonctionnalités

Ce bracelet est le grand frère du Charge et reprend toutes ses caractéristiques. Le suivi de l’activité avec les pas, la distance, les étages gravis, les calories brulées, les minutes actives. Le suivi du sommeil en mode automatique avec détection de l’heure du coucher, du temps d’éveil, de la qualité de vos cycles (légers ou profonds) et une alarme vibrante pour le réveil. Le HR signifie « heart-rate » et c’est là le vrai plus de ce bracelet : il détecte votre rythme cardiaque en permanence. C’est une fonctionnalité que j’attendais particulièrement sur ces nouvelles générations de bracelets connectés (avec le Jawbone UP3) et c’est une vraie réussite. J’avais lu à quelques endroits qu’il pouvait y avoir un écart entre le rythme détecté et la réalité, j’ai testé avec une ceinture cardio classique et les résultats sont quasi identiques (à 1 voir 2 pulsations près). Cette fonctionnalité marche très bien, et Fitbit a réussi son coup, car la batterie tient aussi longtemps que prévu, entre 4 et 5 jours, malgré le capteur cardiaque actif en permanence.

Sur l’écran, vous pouvez faire défiler toutes ces informations grâce au petit bouton. Un raccourci, accessible en tapotant deux fois dessus, vous permet d’accéder à votre donnée préférée (le rythme cardiaque pour ma part). Le tout est très réactif et vous pouvez choisir de n’afficher que les infos qui vous intéressent pour gagner du temps.

Le Fitbit Charge HR émet une petite vibration quand vous avez atteint l’objectif de pas que vous vous êtes fixé. Petite info que je n’avais pas vue, il existe 4 pictogrammes différents qui viennent se placer à côté de la mesure de votre rythme cardiaque, ils vous indiquent la zone dans laquelle vous êtes (classique, brulage de graisses, cardio, ou haute densité). Intéressant pour les sessions de cardio.

En plus de cela, l’écran indique l’heure et la date (vous avez le choix entre plusieurs affichages) et le Fitbit Charge se synchronise sans fil grâce au Bluetooth 4.0. Dernière fonctionnalité du bracelet, avec un appui long, vous pouvez déclencher une session de sport. Pour l’instant seules la marche, la randonnée et la course à pied sont disponibles.

Acheter le Charge HR

Application

L’application est la même pour tous leurs produits, je retrouve donc mes habitudes du Flex. Elle se contente de retranscrire les données brutes récoltées par le bracelet. Vous pourrez donc voir les pas effectués chaque jour, chaque semaine, etc. Vous pourrez également voir la qualité de votre sommeil. Je ne suis pas du tout fan de l’interface, mais c’est encore une fois subjectif. L’absence d’un coach à la manière de Withings ou Jawbone est dommageable et le système des défis n’est pas très ludique (Fitbit nous avait indiqué travailler sur de nouvelles fonctionnalités sociales au CES).

Dashboard Fitbit Charge HR
Le tableau de bord

Les données de rythme cardiaque sont, selon moi, mal exploitées, vous n’accédez qu’à une courbe de votre rythme quotidien sans pouvoir aller plus loin. Par contre dans une session de sport il est intéressant de voir comment évolue le rythme cardiaque. Ces données seront certainement mieux exploitées sur le Fitbit Surge, qui pourra en plus donner des informations sur le rythme, le parcours, etc. Vous pouvez également lancer une session de sport depuis l’application, qui vous permettra d’avoir un vrai tracé GPS.

Rythme Cardiaque
Le Rythme cardiaque quotidien
Session
Le rythme cardiaque lors d’une session

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez suivre votre alimentation, votre consommation d’eau et l’écosystème Fitbit est ouvert aux applications tierces, je peux donc avec les données de poids recueillies par ma balance Wihtings dans mon application. Cette ouverture est une excellente chose pour le quantified self en général. Gros point fort de l’application mobile Fibtit, la synchronisation est très très rapide, ce qui est agréable au quotidien.

Mon avis


Jusqu’à maintenant les différents produits Fitbit que j’avais testés (Flex, Zip, One) ne m’avaient jamais convaincu. Le Fitbit Charge HR y est arrivé ! Les données cardiaques sont un vrai plus, l’autonomie est bonne, le bracelet sait se faire discret et le mode sommeil automatique est agréable. On attend la sortie de son concurrent direct (le Jawbone UP3) pour les comparer, mais Fitbit vient dans tous les cas de prendre de l’avance. Avec une application améliorée, et un bracelet waterproof, nous serions proches de la perfection pour un bracelet connecté. Reste maintenant à voir si ce type de wearable devices ont un vrai avenir, les montres connectées étant de plus en plus à même de suivre l’activité physique en apportant des fonctionnalités supplémentaires.

Les meilleurs bracelets connectés de 2018