Test du bracelet connecté Xiaomi Mi Band

Le marché des bracelets connectés est dominé depuis 2012 par Fitbit et dans une moindre mesure Jawbone. Le chinois Xiaomi compte bien changer la donne avec son Mi Band, un bracelet simple, pas cher et plein de qualités. Nous l’avons testé pendant quelques semaines, voici nos impressions.

Installation

Il était difficile de se procurer un Mi Band dans le passé, mais il est maintenant disponible sur Amazon aux alentours de 16€. Tous les processus d’installation se ressemblent et celui du Mi Band ne déroge pas à la règle. L’application vous demande en premier lieu des informations pour calculer au mieux votre activité : âge, poids, sexe, et quel produit vous utilisez (Mi Band ou Mi Scale, une balance qui n’est pas encore disponible en Europe). Ensuite, il suffit d’activer le Bluetooth, puis coupler le smartphone (Android et iOS) avec le capteur, et… c’est tout ! Il ne reste plus qu’à préciser votre objectif de pas, ainsi que le poignet auquel vous portez le Mi Band et c’est parti.

Design et Hardware

L’emballage montre le soin qu’apporte Xiaomi au design. Le produit y est bien présenté, et le capteur en simili aluminium fait bonne impression. A contrario, lorsque je l’ai inséré dans son bracelet en caoutchouc, il a tout de suite perdu de sa superbe. Xiaomi propose heureusement d’autres styles de bracelets pour contrer cette faiblesse et le faire correspondre au style de chacun.

Boite Mi Band Xiaomi

Longtemps considéré comme un copieur sur le marché des smartphones, le géant chinois montre ici qu’il peut proposer un produit qui sort de l’ordinaire. Le port du bracelet est très agréable, et le système de fixation est à la fois facile à utiliser et sécurise bien l’ensemble, aucun risque de le perdre pendant la journée. Les trois LEDs sur le capteur en aluminium permettent de suivre l’évolution de son activité. Un vibreur est également de la partie pour prévenir l’utilisateur des appels entrants et pour la fonction réveil.

Fonctionnalités

Le maitre mot du Mi Band est la simplicité. Ici pas d’affichage de l’heure ou de votre progression en nombre de pas. 3 LEDs qui clignotent à chaque tiers de l’objectif fixé au préalable (un peu sur le même principe que le Misfit Shine et ses 12 LEDs), mais aussi en cas d’appel entrant sur le téléphone. Astuce : pour voir sa progression par rapport à l’objectif, il suffit de faire un mouvement de rotation du poignet (comme pour regarder une montre) et les diodes s’affichent. C’est le même principe que pour l’Apple Watch dont l’écran s’allume avec le mouvement.

Le Mi Band capte les pas que vous effectuez dans la journée et en déduit une distance (approximative, comme tous ses concurrents) et les calories dépensées. Des sessions sont également extrapolées, sans être vraiment précises, cette fonction n’est pas vraiment fiable au jour le jour.

Le bracelet Xiaomi capte automatiquement le sommeil. Il vous indiquera précisément l’heure de coucher, d’endormissement et de réveil ainsi que les phases de sommeil profond et léger. La fonctionnalité réveil est performante, et le bracelet re-vibrera si vous n’êtes pas arrivés à sortir du lit. Vous pouvez programmer un réveil unique ou de manière personnalisée.

Acheter le Xiaomi Mi Band

Une fonction réveil intelligent est également présente, le bracelet vibrera dans un intervalle de 30 minutes avant votre heure de réveil, au moment où vous vous trouvez en sommeil léger. La encore, tout fonctionne très bien, et j’ai retrouvé les mêmes sensations qu’avec le Jawbone UP24.

Le Mi Band correspond bien à ma vision du Quantified Self : on oublie le capteur et on récupère les données quand on en a besoin, pas besoin qu’elles soient affichées en continu, et surtout de devoir switcher entre les modes.

Bracelet Mi Band

Le bracelet fonctionne très bien si vous ne synchronisez pas régulierement avec votre téléphone. J’ai fait un test sur 3 jours: aucune donnée perdue. Sur les forums certains sont allés jusqu’à 7 jours. Quand on sait que la Withings Activité ne dépasse pas le jour et demi, la performance est plutôt bonne !

Dernier point, capital pour un bracelet connecté : la batterie. Et là Xiaomi a réussi son coup. Deux semaines d’utilisation : 61% de batterie restante. En ayant parcouru les forums, les utilisateurs passent en général le mois d’autonomie et la recharge complète s’effectue en 2 heures environ. Sur ce point, le Mi Band est l’un des bracelets connectés les plus performants sur le marché !

Les meilleurs bracelets connectés de 2018

Application

L’application que j’ai testée sur iOS est très simple. Vous pouvez retrouver sur l’écran principal vos données détaillées sur votre activité de la journée et vos phases de sommeil de la nuit précédente (sous la forme de graphiques et de tableaux). La manière d’afficher les données est proche des applications concurrentes, notamment pour le sommeil.

Activité Mi Band
Résumé de l’activité

Un autre écran vous permet de voir vos données dans le passée, sous la forme de barres, mais sans pouvoir aller dans le détail journée par journée. C’est dommage, notamment pour le sommeil, mais pour un appareil à 15€, on ne peut pas vraiment le reprocher. En plus de cela, les données peuvent être synchronisées avec l’application Santé d’Apple. Au passage, et si vous utilisez le Mi Band sur Android, indiquez dans les commentaires si vous arrivez à le synchroniser avec Google Fit, les informations étant très contradictoires à ce sujet… Un emplacement est consacré à l’analyse du poids, si vous possédez une balance Mi Scale.

Suivi détaillé du sommeil
Suivi détaillé du sommeil

Dans la partie réglage, vous pouvez sélectionner la couleur des LEDs, le temps de vibration pour les notifications, le poignet auquel vous portez le Mi Band et votre niveau de batterie. Vous pouvez également faire vibrer votre bracelet, au cas où vous ayez oublié où vous l’avez posé. La partie profile vous permet de modifier vos objectifs de poids et d’activité. Une partie service vous permet de lier avec l’application Santé et avec WeChat.

La synchronisation est aussi rapide que celle de Fitbit, ce qui est un point très positif. On reste sur de la simplicité, et il est quelque peu dommage de ne pas pouvoir rentrer plus précisément dans les statistiques des jours passés (les données sont affichées sous la forme de texte, pas en graphiques). Dans tous les cas Xiaomi propose là une application très fonctionnelle, je n’ai pas connu de bugs en deux semaines d’utilisation.

Mon avis

Après l’avoir testé pendant 2 semaines, je comprends mieux pourquoi le Xiaomi Mi Band a permis à la marque de se propulser directement à la seconde place des vendeurs de wearables lors du premier trimestre 2015. Malgré une application (trop) simple, les données récoltées sont cohérentes par rapport aux autres bracelets testés, et son autonomie est l’une des meilleures du marché. Les férus du Quantified Self, auront certainement besoin de plus d’analyses de leurs données, mais le Mi Band est parfait pour ceux qui veulent tenter l’aventure ou tout simplement suivre leur activité et leur sommeil au jour le jour, sans se ruiner.