La smartwatch Kreyos est une arnaque, un (autre) coup dur pour IndieGoGo

Il y a quelques jours, les premières livraisons de la fameuse smartwatch Kreyos ont finalement eu lieu. Après 9 mois d’attentes, la montre qui paraissait révolutionnaire à l’époque (avant l’arrivée des Android Wear & Co) a vite refroidi les généreux contributeurs IndieGoGo. Notre fidèle lecteur @Arnaudbu avait d’ailleurs à cet effet pris le temps de rédiger un long commentaire dans lequel il annonçait sa déception en prenant connaissance des premiers tests du produit, qui s’avère finalement ni plus ni moins qu’une belle arnaque.

Initialement, les fondateurs cherchaient à lever 100.000$ pour financer le projet. Rapidement, ils se sont retrouvés avec 1.5 million de dollars avec ce projet qui paraissait vraiment novateur. Il semblerait en fin de compte, les fondateurs ont préféré utiliser l’argent collecté pour leur petit plaisir personnel plutôt que pour le développement du produit.

En image, le fondateur Steve Tan et sa voiture (…) ou encore Steve Tan fait son shopping (de luxe)…

Steve Tan, le fondateur roule en Ferrari
Steve Tan, le fondateur roule en Ferrari
Steve Tan faisant son shopping
Steve Tan faisant son shopping

De nombreuses (voire toutes) fonctionnalités manquantes

Si tous les contributeurs n’ont pas encore été livré, tous ceux qui ont la Kreyos entre leurs mains ont constaté les mêmes défaillances techniques : la smartwatch n’est donc pas résistante à l’eau (elle prétendait l’être jusqu’à 5 mètres, mais visiblement elle n’a pas supporté quelques éclaboussures dans une douche), le podomètre est constamment faussé par la fonction vibration de la montre qui s’active en permanence, et la batterie ne tient pas plus qu’une journée (7 jours annoncés). Les utilisateurs de plaignent également de la qualité du microphone, des nombreuses déconnexions ou encore de l’application Windows Phone, finalement inexistante… Évidemment, les “bonus” débloqués par les seuils financiers atteints n’ont jamais vu le jour – on citera la plateforme de gaming, la mesure du sommeil ou encore le contrôle des mouvements.

Les fondateurs ont en revanche pensé à annuler tout remboursement de la montre…

Kreyos n'est pas étanche...
Kreyos n’est pas étanche…

Bref, encore une vraie belle arnaque sur IndieGoGo, qui va certainement devoir revoir ses critères de sélection de projets. La plateforme de crowdfunding qui se vantait de laisser à tout le monde la possibilité de lancer son projet (contrairement à Kickstarter qui sélectionne drastiquement à l’entrée) semble toujours plus controversée. En l’espace d’un mois, on a eu plusieurs échecs majeurs, le scandale de la smartwatch Ritot ayant encore fait le tour de l’actualité il y a quelques jours…

Vous aussi, vous avez une remarque à faire ? Ne cherchez pas à vous plaindre sur la page Facebook du fabricant, il vous bannira systématiquement de celle-ci. Nous avons ouvert un sujet dédié sur le forum pour que les backers français puissent échanger leurs impressions.

Catégories: Montre connectée

Étiquettes: Indiegogo