Pryme Vessyl : le verre connecté qui ne sert pas à grand chose

L’entreprise Vessyl, qui a de beaux projets et de beaux investisseurs, sort une version au rabais de sa tasse connectée, baptisée Pryme Vessyl. Un objet connecté qui calcule la quantité de liquide que vous buvez par jour, et vous rappelle à l’ordre de façon personnalisée en fonction de vos besoins. 

Un nouvel objet connecté fait son apparition dans les étals des Apple Stores américains et canadiens. Preuve qu’Apple fait part belle au design : il s’agit du Vessyl Pryme, tasse connectée mesurant la quantité journalière de liquide bue, et dessinée par le français Yves Béhar. Le projet initial de Vessyl n’était pas le Prime, mais une tasse connectée capable de reconnaître précisément le liquide contenu, et donc d’en déduire l’apport énergétique de ce qui est ingurgité. Mais ce projet a pris un retard colossal et n’est pas attendu à court-terme sur le marché grand-public. Vessyl s’est donc senti obligée de nous rassasier en sortant un produit décevant et assez peu utile : le Pryme.

Le Pryme se vante donc de pouvoir mesurer la quantité de liquide bue tous les jours, et de pouvoir en déduire si l’hydratation de l’utilisateur est suffisante. Mais ce que l’objet semble ignorer, c’est qu’une partie de notre hydratation vient de notre alimentation (à hauteur d’environ 20%, fruits et légumes notamment), et que l’eau est loin d’être la seule source d’hydratation ! Lait, thé, café sont autant de breuvages qui apportent à notre corps l’eau dont il a besoin… À moins donc d’absolument TOUT boire dans le Pryme, celui-ci se révèle assez inutile.

De plus, les besoins en eau de chacun sont variables. En plus de l’âge, de la taille et du sexe, d’autres facteurs entrent en compte et ne sont pas quantifiés par l’application Vessyl. L’activité physique bien sûr est un facteur fondamental, de même que le poids. Pas encore disponible en France, le Vessyl Prime semble donc être un objet dont on peut se passer.