Neurable permet de contrôler la réalité virtuelle avec le cerveau

La réalité virtuelle et augmentée est décidément la meilleure fenêtre sur le futur. Neurable, une entreprise spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur a révélé un périphérique qui permet de contrôler la réalité virtuelle par la pensée. 

Avec ce périphérique, inutile de s’encombrer d’une télécommande ou d’un appareil tierce. Il est équipé de capteurs d’activités cérébrales et permet d’interpréter ces signaux et de transmettre un nouveau signal qui aura une action dépendante de l’application utilisée et du signal cérébral perçu. Ces signaux ne sont autres que des potentiels évoqués, c’est-à-dire des réponses du cerveau à une stimulation sensorielle.

Le périphérique Neurable branché sur le HTC Vive

Ces signaux sont analysés sous forme de motifs, chaque motif correspondant à une intention qui est ensuite retranscrite dans la réalité virtuelle. La même technologie est déjà utilisée pour écrire sur des claviers virtuels ou contrôler des prothèses de membres directement grâce à l’activité cérébrale.

Le périphérique de Neurable prend la place du traditionnel strap du HTC Vive. Il a un look complètement futuriste, qui n’est pas sans rappeler Matrix et autres films de science-fiction. Neurable espère pouvoir voir ce genre de dispositifs directement construit dans les prochains casques de réalité virtuelle et augmentée.

Le vice-président de Neurable, Michael Thompson, assure que cette technologie est assimilable à celle du tactile sur les téléphones portables : elle va devenir la référence dans la réalité virtuelle et augmentée.

Les meilleurs casques de réalité virtuelle de 2018