Microsoft croit aux données, pas au hardware

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Microsoft Convergence 2015, le PDG de la société Satya Nadella s’est longuement exprimé sur l’importance des données enregistrées par les objets connectés. En revanche, il affirme que le hardware n’est qu’un outil éphémère pour collecter ces données, et qu’il ne revêt donc qu’une importance secondaire.

Le hardware est éphémère

Le PDG de Microsoft a étoffé son argumentaire avec une comparaison entre son Microsoft Band et la fameuse Apple Watch, dont les détails ont été publiés officiellement la semaine dernière. Dans sa démonstration, il explique alors que son capteur d’activité est bien plus pertinent puisqu’il intègre non seulement les capteurs pour mesurer l’activité physique classique (accéléromètre, gyroscope) comme le fait l’Apple Watch, mais qu’en plus il est doté d’un capteur d’UV, et d’un GPS. Le Microsoft Band est donc capable de mesurer davantage de données, et donc il est supérieur à l’Apple Watch.

“Because devices will come and go. The most interesting thing is the data being collected.”

– Satya Nadella, PDG Microsoft

Certes, l’Apple Watch ne permet pas d’enregistrer autant de données de son homologue chez Microsoft. Pour autant, la firme de Cupertino ne néglige absolument pas les données comme l’en attestent sa plateforme santé HealthKit, sa solution médicale ResearchKit ou tout simplement avec son fameux iCloud. Si Microsoft cherche a se distinguer sur les données au détriment du hardware, Apple essaie de faire les deux. Reste à voir qui gagnera la bataille…

Catégories: Marché

Étiquettes: Microsoft