L’autonomie des batteries multipliée par 2 dès l’an prochain ?

D’une génération d’objets connectés à l’autre, beaucoup de choses changent : design, compatibilité et fonctionnalités évoluent. Mais l’autonomie de la batterie ne connaît en général pas d’avancées importantes. Cela pourrait changer, avec des innovations qui nous viennent des coréens Samsung et LG. 

Peu de propriétaires d’objets connectés portatifs sont satisfaits de la batterie de leur appareil. En effet, il est en général nécessaire de passer par l’aliénante case “Recharge nocturne” plusieurs soirs par semaine, alors que chacun aimerait pouvoir garder son bracelet connecté en continu pour pouvoir analyser son sommeil sans discontinuer. Mais voilà, les batteries des objets connectés ont des limites, en partie dues à leur taille intrinsèquement très réduite. Mais, lors d’un salon se tenant en Corée du Sud, les fabricants Samsung et LG ont présenté de nouvelles batteries, qui pourraient doubler l’autonomie actuelle des objets connectés.

Samsung a ainsi dévoilé deux types de batteries. La première, d’une épaisseur de 0,3mm, conçue pour être utilisée dans les serre-têtes et les colliers; et une batterie pour les bracelets connectés, qui permettrait 50% d’autonomie supplémentaire sans utiliser plus d’espace. LG a présenté une batterie pliable, qui peut même être pliée en deux, et qui pourrait permettre de multiplier l’autonomie des objets connectés par deux.

S’il l’on ne dispose pas de date de sortie pour ces batteries du futur, il est raisonnable de penser que 2016 devrait voir des progrès significatifs dans le domaine. En effet, il est difficile d’imaginer que les objets connectés les plus haut-de-gamme (Gear S2, Moto 360, pour ne citer qu’eux) n’aient que jusqu’à 48h d’autonomie à proposer.