Officiel : Clap de fin pour les objets connectés Nike

Ces dernières semaines, les rumeurs autour de Nike et l’abandon des objets connectés (hardware) ont largement alimenté le buzz. C’est désormais officiel, l’équipementier a confirmé samedi à CNET l’arrêt définitif de sa ligne de vêtements et d’accessoires connectés au profit de sa nouvelle plateforme logicielle Nike+. D’ailleurs, la firme américaine n’a pas attendu pour commencer à licencier les premiers employés de sa branche (environ 55 sur 70 personnes en tout) dédiée aux objets connectés…

La raison : Une compétition accrue ?

Nike a annoncé que son bracelet connecté de seconde génération – le Fuelband SE – continuerait d’être en vente, qu’ils travailleraient encore sur des améliorations de l’application mobile, et que de nouvelles couleurs sont déjà prévues (notamment la METALUXE). Cependant, la nouvelle version plus fine et prévue pour l’automne a été annulée.

La compétition accrue sur le marché des trackers d’activité serait-elle à l’origine de cette décision ? Le webzine américain CNET prétend que l’arrivée potentielle d’Apple et Google sur ce marché rendrait techniquement le Fuelband obsolète, et que Nike aurait donc mieux à jouer sur la partie software. CNET France imagine même le scénario où l’équipementier renforcerait ses liens avec Apple, qui pourrait finalement ingérer NikeFuel dans la future iWatch… Rappelons également que Nike a lancé la semaine dernière le Fuel Lab à San Francisco, un incubateur de start-up qui devront utiliser la technologie Nike+ (et les fameux NikeFuel) dans leur produits.

Source : CNET