La caméra Piper maintenant disponible en France

D’un côté nous avons Dropcam (récemment racheté par Google pour 555M$…), de l’autre nous avons Piper, qui a levé plus de 300.000$ via une campagne IndieGoGo l’année passée. Si les deux acteurs de la vidéosurveillance ont présenté leur produit lors du CES 2014, il aura fallu attendre juin 2014 pour voir Piper arriver en Europe.

Piper est bien plus qu’une caméra

Contrairement à Dropcam, Piper veut aller plus loin qu’une simple caméra connectée (HD Fisheye 180°) : la solution intègre un contrôleur Z-Wave qui permet de gérer d’autres installations de la maison qui utilisent ce protocole. Au total, ce sont jusqu’à 232 appareils qui peuvent être connectées à Piper. En plus de la caméra grand angle spécialement conçue pour surveiller plusieurs pièces, Piper possède d’autres capteurs pour détecter toute présence dans la maison : détecteur de mouvements, microphone, capteur de température, de luminosité, une alarme et un haut parleur. Toutes ces informations sont ensuite transmises par WiFi à un smartphone iOS ou Android.

Finalement, Piper est ce que l’on peut appeler un hub domotique. Il est possible de créer des règles entre tous les appareils qu’il gère (via Z-Wave) comme par exemple : “éteindre les lumières si un mouvement est détecté”. Bref, on se rapproche des projets de Google avec Nest (qui d’ailleurs peut désormais réaliser de telles fonctions via IFTTT) ou du HomeKit d’Apple…

Si vous êtes intéressé par cette super-caméra, sachez qu’elle ne nécessite aucune installation par un professionnel. Désormais, elle est disponible en Europe (et en France) pour 199€ via leur site officiel.

Vidéo de présentation officielle de Piper :

Catégories: CaméraDomotique

Étiquettes: Indiegogo