Beverly Hills va avoir sa flotte de voitures autonomes

Les voitures autonomes, c’est bien, c’est pratique, et c’est le futur de l’automobile. Alors que Ford a équipé ses prototypes de la vision nocturne, la célèbre ville de Beverly Hills, connue pour abriter les résidences de riches acteurs hollywoodiens, va se doter d’une flotte de véhicules sans pilotes !

Le conseil municipal, dirigé par le maire John Mirisch, a en effet tranquillement voté pour lancer un Uber-like entièrement composé de voitures autonomes que l’on pourra commander depuis son smartphone ! Et pour mettre en place un tel projet, la ville compte s’appuyer sur le savoir-faire de Tesla, qui nous présentait récemment sa dernière Model S avec conduite autonome intégrée, mais aussi sur l’expérience de l’équipe en charge du moonshot Google Car, dont les innovations ne cessent de nous surprendre. De plus, Beverly Hills compte s’appuyer sur un réseau de fibre optique déjà disponible dans la commune afin de faire communiquer les voitures entre elles et d’un quartier à l’autre.

Aucune date de mise en service du système n’a encore été communiquée, mais nul doute que l’on a ici affaire à une expérience précurseure de ce que sera l’avenir des transports en commun, à l’instar du programme GATEway de Londres. On souhaite ainsi une longue vie à cette idée, qui devrait bien se passer étant donnée la faible superficie de la commune (14,7 km²), mais surtout grâce à sa richesse ainsi qu’à la législation clémente de la Californie en matière de voiture autonome et au budget monstre alloué à ce nouveau marché technologique par Barack Obama.Beverly Hills