Alcuff : le bracelet à la rescousse des ivrognes

Présenté il y a quelques jours au Show de la Saint Martins School of Arts de Londres, le bracelet Alcuff a une fonction un peu particulière. En effet, il est capable de calculer le taux d’alcoolémie de son porteur, son application smartphone envoyant alors une notification s’il est temps d’arrêter de boire, ou de diluer le tout avec un bon verre d’eau.

Pour ce faire, ce bracelet connecté utilise une technologie qui équipe les bracelets destinés aux personnes détenues sous le régime du bracelet électronique aux États-Unis. Pour calculer le taux d’alcoolémie, le bracelet analyse la sueur émanant de la peau, dans laquelle il est possible d’estimer quelle quantité d’alcool a été ingurgitée par le corps. Si le niveau d’alcoolisation est trop important, une notification pourra également être envoyée à un ami préalablement défini. Celui-ci peut alors, par exemple, venir vous chercher, ou vous commander un Uber (fonctionnalité qui pourrait être incluse dans l’application, à la manière de ce que fait le Breeze).

Le bracelet est un objet discret, qui ne présente en aspect rien qui peut faire penser à sa fonction d’éthylomètre. Sa créatrice, Valerie Rajadasri Chiu, a expliqué avoir imaginé cet objet après avoir été choquée par les ravages du “binge drinking” (alcoolisation massive et rapide) au Royaume-Uni, particulièrement chez les jeunes.

L’Alcuff en est toujours pour l’instant au stade de projet, mais nous souhaitons toutefois à sa créatrice de le lancer rapidement : il pourrait rendre bien des services ! On se rappelle du bracelet Vive, qui offrait pléthore de fonctionnalités à ceux souhaitant s’enivrer avec leurs amis. Mais celui-ci n’en est jamais arrivé au stade de la commercialisation.