Accueil > Test > Test du Prizm : le lecteur audio intelligent (+ concours)
Audio Test

Test du Prizm : le lecteur audio intelligent (+ concours)

Jusqu’à devoir tester le lecteur musical Prizm, je n’en avais, honnêtement, jamais entendu parler. Tout de suite je me suis demandée : comment peut-il sélectionner les morceaux que j’aime sans me connaître et surtout, comment fonctionne-t-il ? Je vous laisse découvrir mon avis et mon expérience ci-dessous ainsi que notre concours pour tenter de remporter un Prizm. 

Concours spécial Noël

A l’occasion de notre calendrier de l’avent Stuffi, nous vous proposons de remporter un Prizm. Pour cela, il suffit de suivre les modalités suivantes :

Concours Prizm

Le concours est disponible du vendredi 15 décembre au vendredi 22 décembre 23h59 en France métropolitaine.

Qu’est-ce que « Prizm » ?

Prizm est un lecteur musical qui diffuse de la musique en fonction de vos goûts. Il se connecte en Wi-Fi à son propre catalogue musical afin de vous faire découvrir les meilleurs titres susceptibles de vous plaire. En effet, en plus de parcourir son catalogue musical incluant des millions de titres, Prizm explore plus de 15 000 webradios ! Branché à vos enceintes, il offrira une qualité sonore digne de ces dernières. En fait, Prizm, c’est une bibliothèque musicale qui sélectionne automatiquement les morceaux à diffuser, sans que vous utilisiez obligatoirement votre smartphone ou ordinateur. Découvrons comment il fonctionne.

Installation

L’installation du Prizm est vraiment simple. Il vous suffit de le brancher au secteur puis d’attendre que la petite LED s’allume en vert. Reliez le ensuite à vos enceintes quel que soit le type de connexion : Bluetooth, prise jack ou optique. Une fois les actions réalisées, suivez les indications apportées par l’application. Vous devrez renseigner trois morceaux préférés lors de l’installation afin de donner à Prizm une première indication sur vos goûts musicaux.

prizm-testintallsation

Design

Le design du Prizm est plutôt inhabituel, de forme pyramidale, le Prizm s’intègre n’importe où chez vous.

Face à nous se trouve un bouton Play/Pause, en bas de la bande noire où l’on retrouve le + et le – afin d’ajuster le niveau sonore. Sur le fond blanc, deux boutons sont mis en avant : un cœur et une croix. Le cœur permet à l’utilisateur d’indiquer que le morceau lui plaît, un appui long permettra d’ailleurs de découvrir d’autres titres de l’artiste. La croix, quant à elle, permet de changer le titre, un appui long indiquera au Prizm de ne plus jamais rejouer ce titre.

Il y a trois manières de connecter le Prizm : via la sortie optique, la prise jack 3,5 mm ou en Bluetooth. Le port micro USB pour alimenter le lecteur au secteur se situe à l’arrière de l’appareil.

prizm-test33

prizm-test3

Utilisation

Il faut avant tout savoir que plus vous utiliserez Prizm, plus il connaîtra vos goûts et jouera donc les musiques que vous aimez. L’appareil possède en effet son propre catalogue, mais c’est une approche totalement différente de Spotify, Apple Music ou Deezer, on indique ici ce qu’on aime écouter et Prizm se charge de trouver les morceaux susceptibles de nous plaire. Les premiers temps vous allez souvent jongler avec l’application ou le Prizm lui-même pour passer les musiques que vous n’aimez pas (croix), liker celles que vous aimez (cœur), rechercher des suggestions pour que Prizm s’inspire de ces musiques afin de trouver les titres qui vous correspondent (app). Cependant, grâce au Prizm, j’ai pu élargir ma connaissance musicale en découvrant des morceaux que je n’avais jamais écoutés et qui pourtant, correspondent à mes goûts musicaux !

prizm-test-oriente

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est qu’une fois le Prizm connecté à vos enceintes et votre Wi-Fi, vous n’avez plus besoin d’utiliser votre smartphone. Personnellement, lors de l’utilisation, je laissais mon iPhone de côté (application fermée et Bluetooth désactivé) et le Prizm continuait de jouer de la musique sans que ma batterie se vide à chaque morceau ! Et ça, on ne va pas se mentir mais c’est un énorme bon point.

Récepteur Bluetooth

Si vous en avez marre de la musique diffusée par Prizm et que vous voulez écouter votre propre musique, c’est tout à fait possible. En effet, pour cela, il suffit de connecter le lecteur musical en récepteur Bluetooth (là, au revoir précieuse batterie 🙂 ).

En mode récepteur Bluetooth, diffusez le contenu audio de votre bibliothèque musicale au choix : smartphone, tablette, ordinateur, et selon votre service de Streaming, YouTube ou votre MP3. Ecoutez tout ce que vous voulez grâce à Prizm, sans bouger de votre canapé.

prizm-test

Service de Streaming musical

Le catalogue musical de Prizm est gratuit pendant un an. Au delà, les utilisateurs seront invités à souscrire un abonnement annuel de 39,90 €. L’abonnement n’est pas obligatoire. En effet, les utilisateurs pourront, à la place d’utiliser le catalogue musical de Prizm, se voir proposer du contenu selon leurs goûts musicaux depuis les Webradios de l’appareil. Le principal but de Prizm est de proposer LE morceau que l’utilisateur souhaite écouter au bon moment.

prizm-test2

Outre le service de Streaming proposé par Prizm via son catalogue musical et les Webradios, les playlists intelligentes ou Daily Mix restent disponibles à tout moment. Celles-ci se basent sur l’historique d’écoute.

Conclusion

Prizm ne remplace pas, selon moi, un lecteur de Streaming musical. Cependant, c’est un lecteur musical qui rassemble de nombreuses fonctionnalités intéressantes et qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles musiques en fonction de leurs goûts. D’après moi nous pouvons tout à fait utiliser Prizm lors de soirées avec des amis ou seul. En effet, étant donné que Prizm joue la musique en fonction des goûts de chacun, si l’un de vos amis possède l’application, alors il sera détecté par Prizm. Le lecteur musical adaptera donc la playlist en fonction des utilisateurs détectés.

9 Partages
Tags

Lucie Espin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire