Test du robot aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum 2 : la perfection !

Si vous aviez lu mon test de l’aspirateur robot connecté de Xiaomi première génération vous le savez, c’est l’un de mes coups de coeur parmi les produits que j’ai pu tester dans le temps. Cette nouvelle version, qui porte plusieurs noms (Xiaomi Mi Robot Vacuum 2, Roborock S50, etc.) vient prendre le relais d’un modèle quasi parfait, en y ajoutant des nouveautés bienvenues, donc une serpillière.

J’avais hâte d’avoir dans les mains ce nouveau modèle dont la principale nouveauté est l’intégration d’une serpillière, en plus de l’aspirateur. Je me suis rendu compte dès les premiers instants que ce n’était pas la seule nouveauté.

Installation

Contrairement à d’autres objets connectés Xiaomi, l’installation est relativement simple. Il suffit de télécharger l’application Mi Home, de créer un compte ou de vous connecter, de choisir un pays (je choisir toujours Singapour parce que c’est l’un des pays les plus fournis en produits), puis de trouver votre modèle d’aspirateur et l’ajouter.

Dock de chargement Xiaomi Robot 2
Le nouveau dock de chargement est beaucoup plus compact

La suite est classique, avec la configuration de votre réseau Wi-Fi et… c’est tout. Reste plus qu’à brancher le dock de recharge (qui est deux fois plus petit que celui de la v1), installer le petit plastique par dessous (il sert à ne pas attaquer le bois avec l’humidité de la serpillière), et mettre votre aspirateur en marche.

Fonctionnement : c’est du propre

J’étais plus que satisfait du Xiaomi Mi Robot Vacuum, et le Roborock S50 est encore meilleur. À part quelques changements esthétiques mineurs, il repose sur les mêmes basique sur le nettoyage avec une analyse de la pièce grâce à son laser pour détecter les murs. Là où tout change, c’est dans l’application, mais nous le verrons plus bas.  Vous pouvez tout de même lancer le nettoyage en appuyant sur un bouton, idem pour le lavage d’une zone et le retour au dock de chargement.

L’aspiration est toujours aussi bonne, et, selon moi, le robot est plus efficient dans sa façon de bouger dans la pièce, en faisant des carrés de délimitation, puis nettoyant l’intérieur de ces zones.

Comme d’habitude la batterie suffit largement au passage dans tout mon appartement (75m2) et il reste plus de la moitié de la batterie à chaque utilisation.

L’arrivée de la serpillière est bienvenue et assez simple d’utilisation. Un mini bac est fourni, il suffit de le remplir d’eau, d’attacher une des lingettes fournies, et le robot nettoiera vos sols. La serpillière est à l’arrière lors du passage du robot, ce qui est plutôt logique, car il aspire en premier pour nettoyer les grosses saletés, la serpillière faisant le reste.

C’est une excellente addition au Robot Vacuum de Xiaomi, et ça simplifie la vie au quotidien. Mon appartement était beaucoup plus propre avec la V1, avec le Roborock S50, il l’est encore plus, et cela demande peu d’effort (vider le bac tous les quatre aspirations, et la serpillière quand elle est utilisée).

Application

Xiaomi a largement amélioré son app, qui était déjà excellente. Un mode “Carpet” a été ajouté, et augmente la puissance d’aspiration quand l’aspirateur robot détecte un tapis. Les timer sont toujours présents, et peuvent être réglés facilement, tout comme le niveau d’usure des fournitures. Les modes d’aspirations sont au nombre de quatre (Quiet, Balanced, Turbo et Max) et il est toujours possible de piloter le robot avec le smartphone, ainsi que de lancer un nettoyage, même à distance.

App Xiaomi AspirateurMais la grande nouveauté de l’app, et celle que je préfère de loin c’est la possibilité de définir des zones de nettoyage. En traçant des rectangles sur la map, le robot ira directement nettoyer ces zones. C’est plus que pratique si vous voulez nettoyer une seule chambre par exemple. La beauté de cette nouvelle fonction, c’est que les zones peuvent être multiples, vous pouvez donc lui demander de nettoyer uniquement la salle de bain, une chambre et le bureau par exemple. C’est très pratique, je l’utilise beaucoup pour la salle à manger (ma petite de deux ans mange seule, du coup ça vole un peu partout à chaque repas 🙂 ).

Pour un nettoyage encore plus poussé, vous pouvez régler jusqu’à 3 passages dans la même zone.

Une autre fonction baptisée “Go” vous permet de faire déplacer le robot jusqu’à un point précis, à partir duquel vous pouvez lancer le nettoyage, ou piloter vous même pour aspirer plus rapidement certaines saletés.

Pour comprendre à quel point le Roborock S50 est intéressant, de telles fonctionnalités à la concurrence sont souvent facturées aux alentours des 1000€. Le produit est là plus de deux fois moins cher.

Mon avis sur le Roborock S50 (Xiaomi Robot Vacuum 2)

C’est le premier 5/5 de l’histoire de Stuffi, et définitivement mon coup de coeur de l’année. Pour un tel prix, il fait mieux que la concurrence, et est extrêmement polyvalent. L’ajout de la serpillière, mais surtout des zones de nettoyage directement dans l’application comblent deux manques de la V1, pour en faire, selon moi, le meilleur robot aspirateur robot de 2018.

Si la serpillière ne vous intéresse pas, la V1 de l’aspirateur est disponible pour un prix bien inférieur à la V2 (), c’est aussi un excellent choix. Bref, c’est aujourd’hui un plaisir de faire le ménage et ça, ce n’était pas gagné !

Je vous ai parlé de mon robot lave-vitre ??? Rendez-vous dans quelques semaines si le test vous intéresse !

Catégories: DomotiqueTest

Étiquettes: Aspirateur RobotXiaomi