POKÉMON GO : guide complet + test

Très attendu par les fans de la licence autant que par les early adopters de la réalité augmentée (AR), le jeu vidéo Pokémon Go est enfin disponible sur nos smartphones. Après avoir testé l’application pendant toute la nuit (genre vraiment toute la nuit !), voici un test avec notre avis et en prime un tutoriel pour tout savoir afin de devenir le meilleur dresseur !

Comment installer Pokémon Go ?

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous ici pour retrouver la dernière version mise à jour de Pokémon Go. Téléchargez le fichier .APK sur votre smartphone Android, autorisez l’installation depuis des sources inconnues dans vos paramètres, installez le jeu et lancez-le !

Jouer à Pokémon Go

Trouvez et capturez des Pokémons

Après avoir personnalisé le jeu à votre guise (vêtements et physique de votre dresseur, nom d’utilisateur…), vous allez enfin être amené à capturer des Pokémon dans la vraie vie. Pour cela, vous n’avez qu’à vous déplacer jusqu’à en croiser. Deux astuces s’offrent à vous pour en trouver le plus possible : vous fier aux feuilles qui volent dans la carte ou utiliser l’objet Encens, qui les attire vers vous pendant 30 minutes. Le Leurre, quant à lui, fonctionne de la même manière, mais seulement dans les Pokéstops et peut aussi bénéficier aux autres joueurs à proximité.

https://www.stuffi.fr/guide-comparatif-meilleur-casque-de-realite-virtuelle-2017/

Lorsqu’un Pokémon apparaît, un combat se lance entre vous et lui. Le but est de le capturer le plus vite possible afin d’éviter au maximum ses attaques ! Pour ce faire, vous devez le viser avec une Pokéball. L’astuce pour mieux réussir consiste à lancer la Pokéball au moment ou le cercle jaune qui apparaît autour du Pokémon est le plus grand : c’est en effet à l’intérieur de lui que votre Pokéball doit tomber pour que vous gagniez, un peu comme un jeu de Basketball !

En attrapant un Pokémon, vous gagnez des points d’expérience (beaucoup si c’est votre premier de son espèce), mais aussi des poussières étoile, une substance servant à “recharger” votre monstre pour lui faire gagner des points de vie (PV) ou le faire aller mieux après des combats.

Pokémon Go

Les Pokéstops

Ces endroits sont les plus nombreux dans Pokémon Go et sont souvent situés sur des œuvres ou lieux atypiques : infrastructures, musées, universités… Quand vous êtes proches de l’un d’eux, il change de forme pour afficher sur la carte un médaillon en forme de Pokéball au lieu d’un cube. Après avoir cliqué dessus, vous pouvez lire des détails historiques sur l’item en cliquant sur le texte qui s’affiche en haut de l’écran ou faire tourner la miniature ronde de dessous d’un slide pour que des objets apparaissent : Pokéballs, Potions (pour soigner un Pokémon en lui restaurant 20 PV), Rappels (réanimant un Pokémon K.O à 50% de PV)… Il suffit de cliquer dessus avant qu’ils disparaissent pour les ajouter à votre inventaire.

Notez qu’un Pokéstop reste inutilisable pendant 5 minutes avant de pouvoir vous faire gagner des objets à nouveau.

Les Arènes

Les Arènes, ce sont clairement les endroits les plus importants et intéressants du jeu. Lorsque vous arrivez à accéder à l’une d’elles pour la première fois (c’est à dire après avoir atteint le niveau 5), vous devez commencer par sélectionner l’équipe dans laquelle vous souhaitez évoluer. Vous aurez alors le choix entre la Team Mystique (qui a pour emblème l’oiseau légendaire de glace Artikodin), la Team Courage (avec l’oiseau légendaire de feu Sulfura), ou la Team Instinct, qui s’identifie à l’oiseau légendaire de foudre Elektor. À l’heure actuelle, ce choix n’influence et n’interagit avec aucune partie du jeu.

Viennent ensuite vos premiers combats. Pour les mener à bien, commencez par choisir les 6 Pokémons qui seront vos alliés pendant la bataille. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton en bas à droite de l’écran et de les sélectionner dans votre Pokédex. Cliquez ensuite sur ‘Go’ et lancez la partie : vous n’avez plus qu’à vous acharner en cliquant sur le Pokémon de votre adversaire pour lui faire subir des dégâts ; jusqu’à ce que vos attaques l’obligent à laisser sa place au suivant, etc.

Durant le combat, la barre de vie de votre Pokémon en jeu s’affiche en haut à gauche, et celle de votre adversaire en haut à droite.

Pokémon Go

Avancer dans le jeu

Pour progresser dans le jeu, différents moyens s’offrent à vous :

  • Collecter un maximum de points d’expérience (PX) pour passer aux niveaux supérieurs

Voici ce qui peut vous faire gagner des PX : capturer un Pokémon, réussir à débloquer des succès (cliquez sur votre icône de profil en bas à gauche de la carte, descendez jusqu’à la liste et cliquez sur les objectifs pour savoir en quoi ils consistent)

Pour atteindre un niveau, vous devez récolter 1000n PX, n étant le niveau visé. Ainsi, pour passer du niveau 4 au niveau 5, vous devez réunir 5000 PX.

  • Faire évoluer vos Pokémons

C’est sûrement l’aspect du jeu le plus difficile aujourd’hui. Difficile, car il est nécessaire de réunir beaucoup de bonbons pour faire évoluer un Pokémon. Et on ne trouve pas des bonbons partout ! Vous en gagner environ 3 quand vous capturez un Pokémon de la même espèce, et 1 seul si vous en revendez un. Et c’est tout !

  • Élargir votre élevage de Pokémons

Notre conseil pour en capturer plus ? Grimpez dans un bus de ville, ou baladez-vous en vélo. La vitesse lente de ces 2 moyens de transport laissera le logiciel croire que vous êtes à pied tout en vous permettant d’aller plus vite et d’avoir le temps de les attraper, et donc de parcourir plus de distance en rencontrant plus de monstres.

  • Régner sur le plus d’Arènes possible

Prendre possession d’une arène en y installant un de ses Pokémons pour qu’il soit ensuite combattu par d’autres joueurs est également une solution de choix pour obtenir des pièces et améliorer ses capacités !

Pokémon Go

Mon avis

Pokémon Go est juste génial sur le principe. Et en arpentant les rues de Toulouse à 3 heures du matin, on croise même plusieurs groupes de joueurs ! Mais en l’utilisant plusieurs heures d’affilée, on se rend vite compte que l’appli est encore en bêta. En effet, de nombreux bugs subsistent :

  • L’appli plante régulièrement à cause de la saturation de ses serveurs qui n’étaient pas préparés à une telle affluence dès les premiers jours de sortie du jeu. Un problème qui devrait toutefois être vite résolu par Niantic Labs.
  • Des bugs font également planter l’appli, et notamment sur des moments très importants pour le joueur comme juste après avoir capturé un Pokémon. Chose très frustrante quand celui-ci est rare et qu’il a disparu de la carte après que vous ayez relancé l’app…
  • Le démarrage reste très lent. Même avec un des derniers flagships Android, comptez une bonne trentaine de secondes pour lancer le jeu.
  • Quand 2 éléments se superposent (par exemple, quand un Pokémon apparaît au même endroit qu’une Arène), il devient extrêmement compliqué de pouvoir sélectionner l’un des deux qui reste “intouchable” derrière l’autre
  • L’autonomie de votre téléphone va en prendre un coup. De quoi vider totalement la batterie en à peine quelques heures, même avec plus de 3 000 mAh. Un résultat somme toute logique, quand on sait que le logiciel utilise une multitude de composants du téléphone : écran allumé en permanence, appareil photo, accéléromètre, processeur, 4G, Bluetooth (si vous jouez avec le Pokémon Go Plus), GPS… Notez qu’un mode économie d’énergie est disponible dans les paramètres, et que vous pouvez aussi désactiver l’AR en n’utilisant pas votre capteur photo grâce à un bouton de switch présent sur de nombreux écrans.
  • De nombreuses fonctionnalités, pourtant annoncées par Nintendo, ne sont toujours pas disponibles. On ne peut ainsi pas se connecter à ses amis (et si vous habitez dans une grande ville, vous croiserez vite des joueurs c’est certain !) ni effectuer des échanges d’objets ou de Pokémon.
  • Il faut marcher. Beaucoup. Car si vous n’êtes pas plein aux as pour effectuer des achats in-app, progresser dans le jeu sera synonyme pour vous de séance de sport quotidienne. Pour vous donner un exemple simple, faire éclore un oeuf (et il n’est possible d’en incuber qu’un seul à la fois) demande CINQ kilomètres de marche. Idem pour les bonbons qui ne sont pas donnés en nombre, et qui vous font donc attendre longtemps avant de pouvoir faire évoluer un Pokémon.
  • La localisation GPS a du mal à bien suivre le joueur, même avec la dernière puce du marché dans votre mobile.
  • Les Pokémons que vous trouverez seront quasiment toujours les mêmes si vous ne voyagez pas beaucoup. En 6 heures de jeu, nous avons rencontré 10 Pokémon. Et 6 d’entre eux ont été capturés de 10 à 20 fois chacun !
  • Au détriment de l’aspect réalité augmentée du jeu, qui n’est que très peu exploité, Pokémon Go Plus se concentre sur… Votre activité physique.

À vos smartphones !

Une question sur le jeu Pokémon Go ? Il n’y a qu’à nous demander sur Twitter et on vous répond ! 

https://youtu.be/1A33mXp_u0A