Parrot Jumping Sumo : le test

J’ai eu le Jumping Sumo entre les mains pendant une semaine. J’ai donc pu tester toutes ses fonctionnalités. Points forts, points faibles, voici le test complet de ce MiniDrone roulant.

Configuration du Jumping Sumo

On commence par la vidéo de déballage :

Dans la boite, on retrouve le Jumping Sumo, des autocollants, la batterie, le câble de chargement et la notice. La configuration est simplissime. Vous activez le WiFi sur votre Smartphone (j’ai fait le test avec un iPhone), vous vous connectez au réseau créé par le Jumping Sumo. Ensuite il faut installer l’application FreeFlight 3 (application iOS, application Android) et c’est parti. Il est à noter que le utilise le WiFi, contrairement au Rolling Spider qui se sert du Bluetooth Low Energy.

Concernant la connexion en WiFi, je n’ai pas eu de soucis en extérieur ni dans mon appartement. J’ai cependant rencontré quelques déconnexions dans un immeuble de bureaux, certainement à cause du nombre de réseaux WiFi à proximité. Ce petit défaut sera probablement résolu au fur et à mesure des mises à jour du logiciel.

Les fonctionnalités du Jumping Sumo

Vous avez pu le voir plusieurs fois en vidéo sur Stuffi, le Jumping Sumo est un drone roulant qui dispose d’une petite caméra sur le devant. Lors de nos tests, l’autonomie annoncée de 20 minutes s’est bien confirmée. Quand vous pilotez, vous pouvez voir sur l’écran votre parcours, retransmis par la caméra. C’est très fun, car changer de pièce n’est plus un problème. Attention cependant, avec des murs épais, le streaming souffre du lag. Le petit bolide va à 7km/h (annoncé par Parrot) et il ne déçoit pas sur ce point, car c’est finalement assez rapide.

Le pilotage est très (très) simple, beaucoup plus que celui du Rolling Spider d’ailleurs. Il n’y a pas d’apprentissage nécessaire et au bout de quelques secondes le pilotage devient naturel (ça a été mon cas et celui de la dizaine de personnes à qui je l’ai fait tester). Pour le contrôle, vous pouvez avancer et reculer avec le pouce gauche. Les virages se font eux en inclinant le smartphone/tablette. Le pouce droit vous permet d’effectuer des quarts ou des demi-tours ou à sauter. Il existe deux types de sauts, un en l’air (qui monte jusqu’à 80 cm) et un plus horizontal qui peut bondir jusqu’à 30 cm en avant.

Application FreeFlight 3
L’écran de l’application

Sur la partie supérieure droite de l’écran, vous avez les boutons pour prendre une photo ou une vidéo. Les photos sont stockées dans la mémoire interne du Jumping Sumo. Pour les vidéos par contre, il faut brancher sur le devant une clé microUSB… Comme les clés microUSB sont presque introuvables dans le commerce, j’ai fait le test grâce à un adaptateur et une clé USB classique. La qualité de la vidéo est correcte (vous pouvez la voir dans la vidéo en fin d’article), par contre si vous utilisez un adaptateur, il n’y a nulle part où mettre la clé USB, j’ai donc dû la scotcher par-dessus la batterie. Dommage de ne pas avoir trouvé une solution plus simple pour un appareil à 159€.

Toujours sur l’écran de pilotage, un bouton « animation » vous permet de faire des figures préprogrammées. En voici la liste :

  • Rotation
  • Touche
  • Secousse
  • Métronome
  • Ondultation
  • Toupie sauteuse (de loin le plus fun)
  • Slalom

 

À noter que les roues peuvent être mises en position classique ou plus collées au Jumping Sumo, ce qui le rend plus compact et plus maniable, mais moins stable. Le MiniDrone est très robuste, les chutes ne l’ont pas endommagé, et je n’y suis pas allé de main morte…

Mon avis sur le Jumping Sumo

On ne va pas y aller par quatre chemins, le Jumping Sumo est vraiment fun. Un pilotage simple et qui permet rapidement de faire des mouvements compliqués, une application simple à comprendre et une autonomie correcte, font de ce minidrone un jouet connecté de qualité. La portée du WiFi est bonne, il peut facilement s’éloigner à plusieurs dizaines de mètres. Pour être parfait, il faudra que les soucis de connexions dans les lieux avec beaucoup de réseaux se dissipent et qu’un autre système qu’une clé micro-USB soit trouvé pour enregistrer les vidéos.

Cependant c’est un cadeau idéal pour tous les fans de nouvelles technologies. Vous pouvez commander le Jumping Sumo . N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Voici la vidéo de notre test :

  • Maniabilité
  • Application
  • Autonomie
  • Connectivité
4

Catégories: DronesInsoliteTest

Étiquettes: DroneParrot