Non, l’Apple Watch n’est pas en naufrage, et voici pourquoi

Depuis plusieurs semaines, de nombreux sites internet et journaux, à la crédibilité variable, ont repris un chiffre frappant : les ventes de l’Apple Watch ont baissé de 90%. Ping. Boom. Wow. Ce chiffre, on se le répète sur un air entendu, on sait qu’on est entre gens bien informés, on possède les vérités vraies. Et puis, si tout le monde le dit…

Le souci, c’est que cette donnée, plantée comme cela, toute seule, n’a aucun sens. Baisse de 90% par rapport à quoi ? Par rapport à où ? Par rapport à qui ? Ce chiffre vient, en fait, d’une étude du sondeur américain Slice Intelligence, qui explique que les ventes ont baissé de 90% depuis le lancement de l’appareil en avril, et ce aux États-Unis. Pas de généralités à faire, donc, car même si le marché américain est énorme, on a aucune idée des résultats commerciaux de l’Apple Watch dans le reste du monde.

Et les 90% annoncés ne sont pas révélateurs de grand chose. En effet, comme pour tout produit très attendu, et disponible en pré-commande, les ventes du premier jour et de la première semaine sont particulièrement importantes. Une fois que l’engouement initial est dépassé, et que les consommateurs les plus réceptifs ont acheté leur produit, il est mécanique que les ventes de celui-ci baissent. Cela n’a rien d’anormal et pourra être observé pour tout lancement de nouveau produit, en particulier technologique. Nous ne sommes pas en train de dire que l’Apple Watch est un succès, ou qu’elle sera un best-seller absolu. Nous n’en savons rien, Apple ne communiquant jamais de chiffres.

Une méthodologie plus juste et plus honnête serait de fournir une analyse sur un semestre voire sur un an, afin d’observer une tendance de moyen-terme. Mais le chiffre de 90% de baisse des ventes relève du bas sensationnalisme, repris malheureusement par tous ceux cherchant un scoop sans effort.

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