Moneiz, un bracelet connecté comme moyen de paiement pour les festivaliers

Les bracelets connectés commencent à se démocratiser dans les grands festivals, et le festival des Vieilles Charrues vient de s’ajouter à la liste. Dans cette article, nous allons voir quelles sont les utilisations de ces bracelets lors de rassemblements festifs.

Après Tomorrowland, Coachella ou encore SXSW, c’est maintenant le festival des Vieilles Charrues qui met en place un bracelet connecté pour ses festivaliers dans le but d’améliorer leur expérience du festival.

Moneiz Vieilles Charrues

Ici, pas de bracelet servant à remplacer le billet ou encore à ajouter d’autres festivaliers en amis Facebook comme à Tomorrowland mais un moyen de paiement dématérialisé. Ce système, baptisé Moneiz s’applique sur le site mais aussi dans le camping de Kerampuilh et vous permettra de payer sans avoir à emmener votre porte-monnaie. Réalisé en partenariat avec la société française Weezevent, ce système de paiement dématérialisé permet d’effectuer des transactions depuis son porte-monnaie en ligne par l’intermédiaire d’un bracelet connecté disposant d’une puce NFC et remis aux festivaliers à leur arrivée sur le site.

Il n’est pour l’instant pas possible de créditer plus de 200€ sur son compte, pour des raisons de sécurité.

Directeur Vieilles Charrues Moneiz

Pour créditer votre bracelet, voici les différentes possibilités :

  • La plus simple est de créditer son compte avant le festival. Pour cela, il est nécessaire de créer un compte sur le site internet des Vieilles Charrues. Pour créer votre compte, vous aurez besoin de votre numéro de billet, votre numéro de carte bancaire pour créditer le compte et de votre IBAN. En le créant, cela vous permet d’être remboursé de la somme restante non utilisée après le festival.
  • Il est également possible d’activer le bracelet pendant le festival, si un compte n’a pas été crée auparavant. Des points Moneiz sont effet présents sur le site des Vieilles Charrues, de sorte que le compte puisse être crédité sur place. Pour être remboursé, il faudra créer un compte Moneiz après le festival.

L’utilisation se révèle être très simple. Chaque bénévole disposera d’un appareil ressemblant à un smartphone qui lui permettra de saisir la commande du festivalier. Ensuite, il mettra en contact l’appareil et le bracelet du festivalier pour débiter la somme directement du compte du festivalier, connecté au bracelet, et cela sans action nécessaire de la part de l’utilisateur. Le festivalier pourra même savoir le montant restant sur son compte.

Moneiz paiement dématérialisé

Un élément à noter est le fait que ce système est complètement gratuit, par rapport à d’autres festivals qui font payer le bracelet ou encore le transfert de l’argent non utilisé à la fin du festival.

Cette solution a plusieurs objectifs. D’abord, il va être une source de plus grande sérénité pour les festivaliers, en leur permettant de ne plus se préoccuper de garder leur argent en sécurité. Ensuite, cela facilite grandement le travail des 6000 bénévoles sur le site car ils n’auront plus à transporter et à rendre de monnaie, ce qui représente à la fois un gain de temps et de sécurité. Enfin, cela va permettre de réduire les files d’attente devant les différents stands, problème typique des festivals, chaque transaction s’effectuant de façon quasi immédiate.

Je pense que ce système est un très bon moyen d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience du festivalier et je ne peux qu’approuver des initiatives comme celle-ci. Je serai présent sur le site des Vieilles Charrues et je pourrai donc tester ce bracelet et vous donner mon avis.

Pour plus d’informations sur le système et pour créer votre compte et le créditer, visitez le site des Vieilles Charrues.

 + Crédit Photo