L’échec des sondages sur l’Apple Watch

Depuis la présentation officielle de l’Apple Watch lundi dernier, on a vu paraître des dizaines de sondages sur les ambitions du grand public par rapport à la fameuse montre connectée. Malheureusement, d’une étude à l’autre, les résultats obtenus sont très (très) hétérogènes, ce qui empêche de tirer une conclusion sur le succès qu’aura la smartwatch Apple.

Adobe a sorti le premier les résultats de son sondage mené quelques heures seulement après la présentation. L’analyste en chef de l’étude affirme que 27% des 1.000 américains sollicités vont “très probablement” acheter l’Apple Watch. Le chiffre va même jusqu’à 67% si l’on prend en compte ceux qui vont “probablement” franchir le pas. CNET demande de manière ironique si Adobe aurait seulement sélectionné des habitants de la Silicon Valley pour son étude…

Deuxième sondage de choix, celui de Reuters. Mené sur toute la semaine dernière, les chiffres paraissent beaucoup plus réalistes que celle de son homologue Adobe. En l’occurrence, ce sont 9.7% des sondés qui affirment être “très intéressés” dans l’Apple Watch, pendant que 69.6% ne sont “pas du tout intéressé”, ou “pas vraiment intéressés”. Troisième étude, celle de Survata. Avec la même méthode des quotas utilisée entre le 11 et 12 mars, le spécialiste du sondage conclut que 3% d’entre des personnes sollicitées vont “très probablement” acheter la montre. 77% des sondés ont parallèlement affirmé ne pas avoir l’intention d’acheter une montre.

10% des français seraient prêts à l’acheter

Les instituts de sondage français se sont aussi prêtés à l’exercice. L’enquête Toluna pour LSA a questionné 1.000 français suite à la conférence menée par Tim Cook. Les résultats sont assez proches de ceux de Reuters, puisque 10% des français se déclarent “prêts à acheter” la montre, en baisse de 4% par rapport au précédent sondage réalisé lors de la première apparition de la montre. Parmi les obstacles à l’achat, le prix est rédhibitoire pour 69% des sondés, suivi du manque d’intérêt perçu (30.9%). Face au prix, le public n’a pas hésité à switcher pour la Pebble Time qui a vu ses ventes tripler suite à l’intervention du PDG d’Apple.

Bref, il est impossible de dire avec précision quel sera le succès réel de la montre connectée Apple. Il n’en reste que la firme de Cupertino aura certainement du mal à répondre à l’engouement (du moins, celui annoncé dans les sondages les plus optimistes…) dans les mois qui viennent. En l’occurrence, certaines sources affirment que seuls 4.8 millions d’appareils seront disponibles au Q1/2015, et 9 millions au Q2/2015…

Et vous, quel intérêt avez vous pour l’Apple Watch ? Faites-le savoir dans les commentaires !

Résultats du sondage de Reuters
Résultats du sondage de Reuters

Catégories: Marché

Étiquettes: Apple Watch