La Samsung Gear S2 3G n’arrivera pas en France

La version 3G de la nouvelle smartwatch de Samsung, la Gear S2, ne devrait pas être commercialisée en France. La faute à des opérateurs téléphoniques français pas très ouverts à l’innovation, et réticents au concept de concurrence.

Pas de 3G pour les français. La Samsung Gear S2, présentée à l’IFA de Berlin, se décline en trois versions : Sport, Classic et 3G (basé sur la version Sport). C’est cette dernière qui ne sera pas commercialisée sur le marché hexagonal. Permettant une connexion directe aux données mobiles (indépendamment du smartphone), et embarquant un capteur GPS, ce modèle représente une évolution importante à l’échelle de l’offre de Samsung, mais également des smartwatches en général.

On ne trouve pas sur l’appareil de port pour carte SIM : la carte SIM est soudée à l’intérieur, inamovible, mais peut fonctionner pour plusieurs opérateurs différents. Et c’est précisément cette dimension qui effraie nos frileux opérateurs français : un changement trop aisé pour l’utilisateur risque d’augmenter les départs, déjà importants, des clients des opérateurs historiques. Donc plutôt que de chercher à rendre leur offre plus compétitive, ils préfèrent empêcher l’accès du consommateur à un produit.

Cela ne donne pas (pour changer) une image très reluisante de notre pays, quand on sait qu’aux États-Unis, en Corée du Sud ou encore au Royaume-Uni, opérateurs et fabricants travaillent en bonne intelligence pour proposer des produits compétitifs au consommateur. Nous devrons donc pour l’instant nous contenter des versions Wifi, qui devraient être disponibles cet automne.

La Samsung Gear S2 est disponible, la voici au meilleur prix :

Catégories: Montre connectée