[ITW] Le directeur des Vieilles Charrues nous parle de Moneiz

Cette année encore, le festival des Vieilles Charrues a réuni une programmation composée de têtes d’affiche mais aussi d’artistes prometteurs. Cependant, cette année, le festival a mis en place un système de paiement dématérialisé. Nous avons eu l’occasion d’interviewer Jérome Tréhorel, Directeur Général des Vieilles Charrues à propos de Moneiz, de l’idée à la réalisation.

Cet interview fait suite à notre article sur le système de paiement dématérialisé Moneiz. Nous vous conseillons donc de le lire avant de lire cet interview pour une meilleure compréhension.

Les Vieilles Charrues, de la kermesse du village au système de paiement dématérialisé.

Vieilles Charrues Carhaix Début

Le festival des Vieilles Charrues a commencé par une kermesse au bord de l’eau, dans la commune de Landeleau, commune voisine de Carhaix-Plouguer. Année après année, la fête a évolué jusqu’à s’installer sur le site de Kerampuilh. Il a continué de grandir et est maintenant le festival que l’on connait, mais cette année avec une évolution technologique, Moneiz.

Pouvez-vous décrire le projet Moneiz ?

Moneiz Vieilles Charrues

Moneiz c’est le “nouveau moyen de paiement dématérialisé pour les Vieilles Charrues”

Moneiz désigne à la fois le bracelet et la puce NFC mais aussi le système de paiement. C’est une “nouvelle expérience” pour le festival qui va permettre d’améliorer de nombreux éléments sur le site de Kerampuilh. “Moins de stress, moins de risque” voici comment Jérôme Tréhorel présente les objectifs de cette solution.

La création de Moneiz

Moneiz est un projet qui a été mûrement réfléchi depuis 3 ans par les équipes du festival. Jérôme Tréhorel observait depuis plusieurs années les autres festivals à travers le monde et leur façon de gérer les paiements. Après cette longue période d’observation, l’équipe s’est mise à travailler sur la solution cet hiver.

La mise en place de Moneiz

La mise en place de Moneiz s’est faite en plusieurs étapes. Après avoir réfléchi à l’idée et avoir défini le projet, l’équipe s’est mise en quête d’entreprises spécialisées dans ce type de solution. Quatre entreprises ont présenté une solution et deux correspondaient aux objectifs. Le choix s’est porté sur Weezevent, car celui-ci avait “la capacité d’adapter et de personnaliser l’expérience”. Weezevent est depuis devenu un partenaire des Vieilles Charrues. Après avoir sélectionné l’entreprise, et testé la solution, le bracelet a été présenté aux membres de l’association des bénévoles des Vieilles Charrues, ces 6000 personnes étant une des clés du succès chaque été.

Moneiz paiement dématérialisé

La sécurité et la vie privée, deux valeurs fondamentales

Ces deux éléments ont été très attentivement étudiés par l’équipe de Jérôme Tréhorel. Le système a été validé par de nombreux professionnels et institutions du secteur bancaire et le partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne ajoute un gage de sécurité au projet. Comme me l’a expliqué Jérôme Tréhorel, un projet d’une telle ampleur ne peut pas être lancé sans une validation et une vérification de sa qualité.

Pour ce qui ait de la vie privée, Moneiz ne récupère pas vos données et n’utilise en aucun cas ce système pour profiter de vous. Moneiz sert  seulement à régler vos achats et non à les tracer. Jérôme Tréhorel était conscient de la réticence de certaines personnes mais il y a beaucoup plus de personnes à qui ce système plairait.

La gratuité du système

Comme Jérôme Tréhorel me l’a expliqué, le fait que Moneiz soit un système de paiement gratuit  était un “choix fondamental”.

Ce fut un coût très important avec la location des appareils, des solutions, mais aussi  la fabrication des 150 000 bracelets à puces NFC. À cela s’ajoute le coût des transactions bancaires quand on crédite le compte et à chaque fois que l’on paye une consommation. Tout cela est aux frais des Vieilles Charrues. Pourtant, cela n’a pas arrêté l’équipe du festival, car c’était pour eux une volonté de simplifier l’expérience du festivalier en supprimant les démarches administratives et les coûts de fonctionnements.

Quelles sont les prochaines évolutions technologiques pour les Vieilles Charrues ?

Nous avons posé la question à Jérôme Tréhorel. “Dès la rentrée, c’est une vraie révolution pour la gestion des titres d’accès” qui va se dérouler pour permettre d’améliorer l’expérience. Ensuite, ils vont essayer aussi d’améliorer l’option connectée en trouvant un moyen d’organiser et de pouvoir charger les photos du festival prises sur le site. À suivre…

Directeur Vieilles Charrues Moneiz

Le festival des Vieilles Charrues se déroule du 16 au 19 juillet. Je serais présent sur le site de Kerampuilh le dimanche 19 juillet pour tester Moneiz et vous donner mon avis.

Catégories: Insolite

Étiquettes: Made in FranceNFC