Les drones bientôt autorisés à voler au-dessus de la foule !

La législation américaine concernant les vols de drones de loisirs est peut-être sur le point de connaitre une avancée majeure : la FAA vient de sortir un rapport dont les recommandations permettent aux petits drones de voler au-dessus des villes et des populations.

Avant-hier, nous évoquions le lobby formé par les géants du secteur pour faire avancer la loi aux États-Unis. Aujourd’hui l’organisme régulateur de l’aviation américaine fait donc un énorme pas en avant. Parmi les recommandations faites par la FAA est évoquée l’autorisation pour les drones inférieurs à 250 grammes de survoler des populations et des villes sans restrictions.

Les drones entre 4 et 5 livres (1,8 à 2,2kg) pourront également le faire sous certaines conditions dont respecter une distance minimale de 6 mètres de hauteur par rapport à la foule et 3 mètres de distance horizontale. Le dernier rapport de la FAA en novembre 2015 préconisait l’immatriculation des drones pour tous les utilisateurs américains. Un mois plus tard, la procédure était adoptée et en place. L’histoire pourrait se répéter, à une condition.

Pour qu’un drone soit autorisé, il faudra que son fabricant lui fasse passer une certification sur sa capacité à éviter les obstacles. Une bonne nouvelle pour DJI avec son Phantom 4, et une excellente nouvelle pour des sociétés comme Google et Amazon qui vont pouvoir enfin tester en grandeur nature leurs drones de livraison.

Espérons que la loi en France suive rapidement ce chemin, initié, une fois de plus, par les Américains. .

Catégories: DronesMarché

Étiquettes: Législation