Le “drone” heurté par un avion était en fait un sac plastique

On vous en parlait la semaine dernière : le pilote d’un A320 de la compagnie aérienne British Airways affirmait être entré en collision avec un drone lors de sa phase de descente vers l’aéroport d’Heathrow, à Londres. Et bien, finalement, il s’avère que… Ce n’était qu’un banal sac en plastique.

Comme convenu, les techniciens de l’Autorité de l’Aviation Civile Anglaise et ceux de la force policière du Grand Londres ont en effet enquêté sur les origines possibles de l’incident en examinant le fuselage de l’avion ainsi que des débris retrouvés sur la piste d’atterrissage. Après investigation, ils n’auraient trouvé aucune trace d’un drone ni aucun témoignage corroborant cette version des faits.

Robert Goodwill, le ministre des transports britannique, a ainsi appuyé l’hypothèse selon laquelle ce serait plutôt un sac en plastique emporté par le vent qui aurait surpris le commandant de bord, lors de la présentation des conclusions de ses services au Parlement anglais. Faute à demi pardonnable ; quand on sait la vitesse à laquelle vole un avion à une altitude de 5000 mètres, il est logique de ne pas bien distinguer des éléments de l’environnement… Mais de là à parler carrément d’un drone… Drôle d’histoire !

Catégories: Drones

Étiquettes: Sécurité