Accueil > Insolite > Le distributeur / frigo connecté Pantry lève 1.3M$
Pantry, un distributeur / frigo connecté
Insolite

Le distributeur / frigo connecté Pantry lève 1.3M$

Pantry, c'est la dernière innovation de la Silicon Valley qui permet de gérer des distributeurs de produits à distance. Basé sur le modèle du frigo, il surprend.

Il y a quelques semaines, Nike a placé quelques part sur Manhattan un distributeur de goodies payables en NikeFuels, l’unité du groupe permettant de mesurer l’activité physique. Jusque-là, rien d’extraordinaire, le distributeur étant vraiment quelconque. Aujourd’hui, on vient d’apprendre qu’un distributeur – cette fois connecté – venait de lever 1.3 millions de dollars auprès d’investisseurs comme 500 Startups, Menlo Ventures ou encore le français Loïc Le Meur.

entre le frigo et le distributeur

Quelle est l’originalité de Pantry, le distributeur intelligent ? L’idée est de proposer un meilleur service aux clients de Pantry, i.e. des universités, hôpitaux ou clubs de gym afin qu’ils puissent mieux contrôler les stocks de leurs distributeurs, et apprendre sur les habitudes de consommation des clients. De cette manière, ils peuvent même se mettre à proposer de la nourriture fraîche.

Les consommateurs finaux voient leur comportement très légèrement modifié : ils doivent d’abord « swiper » la carte bancaire pour ouvrir le réfrigérateur (oui, le distributeur n’est rien d’autre qu’un frigo, en mieux), puis à chaque fois qu’ils prennent un produit, une puce RFID enregistre l’information, pour ensuite débiter la carte bancaire de l’utilisateur.

Reste à voir maintenant si les petits malins de la Silicon Valley ne vont pas essayer de pirater l’appareil… Rappelons que le réfrigérateur connecté à acquis une réputation particulièrement sulfureuse après avoir été le premier objet connecté à avoir été hacké

Voici le fonctionnement de Pantry en vidéo :

3 Partages

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire