Accueil > Applications > Cosmo Bike, un casque de vélo qui alerte vos proches en cas de chute
Cosmo Bike
Applications Sport

Cosmo Bike, un casque de vélo qui alerte vos proches en cas de chute

La startup française Cosmo Connected présente un casque de vélo équipé de feux multifonctions, de clignotants et d’une app capable de prévenir vos proches en cas de chute.

Récompensée par 3 CES Innovation Awards dans les catégories Vehicle Intelligence and Self-Driving Technology, Wearable Technologies et Tech For A Better World, Cosmo Connected cherche à sécuriser les trajets des utilisateurs en vélo. Fondée en 2015, la startup a mis au point une technologie qui cherchent à rendre les déplacements à vélo plus sûrs : Cosmo Bike. Ce dernier est équipé de 8 LED, 4 rouges et 4 jaunes, mais aussi d’un système de diffusion de lumière, lui permettant de se rendre plus visible. Grâce au feu de décélération, les ralentissements du cycliste sont indiqués à hauteur d’oeil du conducteur se trouvant derrière lui. Pour sa part, le feu de position est toujours allumé, à la manière d’un feu arrière, ce qui assure au cycliste d’être toujours visible. Enfin, le feu de détresse est capable d’alerter les usagers en cas de potentiel danger. Chacun de ces modes d’éclairage peuvent être modifié via l’app, Cosmo Connected.

Cosmo Bike innove aussi en proposant des clignotants que l’usager peut faire fonctionner de 3 façons différentes. Il peut activer ces derniers automatiquement via le GPS, par le biais de l’application (en positionnant son mobile sur le guidon) ou par une télécommande proposée en option.

Quand au chute, le détecteur est couplé à l’app, ce qui permet de géolocaliser le cycliste et de prévenir ses proches si jamais celui-ci tombe. La fonctionnalité est gratuite et disponible dans les fonctionnalités de base. Il est aussi possible de souscrire un abonnement permettant d’envoyer l’alerte directement aux secours.

Le casque sera disponible en magasin à l’automne 2018 et proposé au prix de 60 euros.

Parallèlement, la startup a travaillé au côté de Mobivia et Michelin sur un prototype de vélo du nom de Wayscral. Compte tenu du fait que ce denier intègre le système e-Drive Michelin, il est possible de l’utiliser comme un simple vélo ou comme un vélo électrique.

 

93 Partages

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire