Baromètre des objets connectés : quelles évolutions en 2014 ?

NPA Conseil qui est également à l’origine du Trophée des objets connectés propose tous les mois une mise à jour de son “baromètre des objets connectés”. Basé sur approximativement 400 requêtes Google, il cherche à analyser les évolutions de la demande des internautes en matière d’objet connecté sur internet.

Baromètre des Objets connectés : quid des recherches Google en 2014 ?

Des premières analyses, il ressort de ce baromètre que l’intérêt pour les objets connectés en février 2014 (480.000 recherches) a légèrement baissé par rapport à décembre 2013 (613.000 recherches) et janvier 2014 (626.000 recherches). Plusieurs raisons à cela : décembre est toujours un mois propice aux nouvelles technologies que les plus friands vont demander à Noël, et janvier a été le mois du célèbre CESConsumer Electronic Show – où de nombreuses sociétés ont présenté leurs dernières trouvailles en la matière.

Sur les catégories existantes, c’est la montre connectée (SmartWatch) qui a eu le plus de succès (155.000 recherches), devant le bracelet connecté (90.500 recherches) et la maison connectée (62.400 recherches). Pour cibler encore plus sur les mots-clés tapés par les internautes français, voici le top 10 : Google Glass, domotique, Fitbit, Galaxy Gear, iWatch, Withings, Netatmo, Bracelet connecté, Jawbone et montre connectée. Dans ces derniers, on voit sans grande surprise la popularité des principaux fabricants de montres / bracelets connectés…

Quid des attentes des français ?

Curieusement, ces recherches n’égalent pas tout à fait les attentes des français qui ont été relevées en février 2014 par le duo Syntec Numérique – BVA dans son étude : Les sondés souhaitent avant tout une avancée et des efforts sur les objets connectés articulés autour de la santé (64%) et de la sécurité (60%), loin devant les objets destinés au sport (6%). A noter que la Smarthome a recueilli l’intérêt de 30% des sondés.

Catégories: Marché

Étiquettes: Made in France