Accueil > Marché > Amazon IoT, les données des objets connectés dans le cloud
Marché

Amazon IoT, les données des objets connectés dans le cloud

Amazon a annoncé à sa conférence AWS re:Invent le lancement d’un nouveau service, Amazon IoT. Il permettra aux entreprises de construire des applications en utilisant les données des objets connectés, et communiquer aisément avec eux. 

« Jusqu’ici, travailler avec les objets connectés, les réseaux, la sécurité et la collecte de données de l’Internet des Objets s’est avéré être une tâche difficile ». C’est le constant qu’a fait Werner Vogels, Chief Technology Officer d’Amazon. Et c’est ce constat qui est la justification du lancement par Amazon de son nouveau service, Amazon IoT. C’est ainsi qu’une fonctionnalité nommée Device Shadows permettra à l’utilisateur d’agir sur des objets connectés sans forcément connaître les spécificités de la communication avec ces objets. Cela « universaliserait » quelque peu la mise en réseau des objets connectés.

Cette annonce fait écho à celle faite par Microsoft la semaine dernière. Comme si la firme de Redmond était au courant des desseins d’Amazon, elle a annoncé la sortie d’Azure IoT Suite, un package d’application permettant de construire des applications utilisant des données issues des objets connectés. La concurrence commence donc à faire rage dans le domaine de l’exploitation des données des objets connectés. Les entreprises technologiques ont bien conscience que la quantité colossale de données récoltées a une valeur, et pas des moindres. Reste à savoir les exploiter intelligemment.

Le service Amazon IoT sera disponible à partir de 5$ par million de données transmis. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog Amazon AWS.

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire