Accueil > Véhicules autonomes > A la conquête de l’international : Navya lève 30 millions d’euros avec sa navette autonome
Navya Arma
Navya Arma
Véhicules autonomes

A la conquête de l’international : Navya lève 30 millions d’euros avec sa navette autonome

Déjà présente à Lyon et parfaitement opérationnelle, la navette autonome de Navya a su convaincre les investisseurs lors de sa dernière levée de fonds. Les 30 millions obtenus devraient donc lui permettre de partir à la conquête d’un marché international.

La belle start-up française a gagné le soutien de deux gros investisseurs stratégiques en France, le groupe de transport Keolis et l’équipementier automobile Valeo, ainsi que celui du qatari Group8. La boite était déjà soutenue par Gravitation et Capdecisif Management qui avaient rejoint l’aventure en 2015. Quant à Robolution Capital, l’actionnaire historique, il gardera le contrôle de Navya après cette dernière levée de fonds qui ferait grimper la valorisation de la société à 220 millions d’euros, même si aucun chiffre officiel n’a été dévoilé par le management.

Parallèlement à cette augmentation de capital, de nombreux partenariats ont été signés : avec Valéo pour une collaboration technologique et matérielle, avec Keolis pour répondre aux demandes de gestion de flottes sans conducteur et enfin avec Group8 pour une joint-venture pour une ligne d’assemblage et la commercialisation de la navette dans le Golfe.Navya

Dans un secteur en plein essor, la navette de Navya, baptisée Arma, que l’on a testée pour vous, est un des premiers véhicules autonomes de niveau 5. Lancée depuis octobre 2015 après 10 ans de développement, capable de rouler à 45km/h, d’éviter les obstacles et embarquant jusqu’à 15 passagers, elle figure parmi les leaders d’un marché qui pèsera bientôt très lourd. Cependant, Navya a conscience que la concurrence se durcit. Le bus autonome de Mercedes, IBM avec Olli, ou encore le géant russe Yandex sont eux aussi bien dans la course.

Comme la législation française ne permet pour l’instant que l’usage de véhicules autonomes sur des sites fermés non soumis au code de la route, Navya ambitionne de s’exporter vers de nouveaux horizons internationaux pour continuer à croître. Christophe Sapet, président du Directoire de NAVYA a ainsi justifié cette levée de fonds en déclarant :

« Cette augmentation est destinée prioritairement au développement international de l’entreprise et à la poursuite des investissements en R&D afin de conserver notre avance dans le domaine du véhicule autonome. Elle permet de donner à NAVYA la structure d’une expansion pérenne ».

Espérons donc que le groupe parviendra à réaliser ses ambitieux projets internationaux ! Source

À propos de l'auteur

Camille Bur

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire