25% d’Audi électriques d’ici à 10 ans ?

Le constructeur allemand Audi a des ambitions dans la voiture électrique, et le fait savoir. Le PDG d’Audi Amériques, Scott Keogh, a expliqué lors d’une conférence de presse que le groupe s’attend à ce que “25% de ses voitures soient électriques ou au moins hybrides d’ici à 10 ans”. Une hypothèse ambitieuse mais pas surréaliste.

1,7 millions. C’est le nombre de voitures qu’Audi a vendu en 2014. Le constructeur allemand est un des plus grands du monde, et il compte bien le rester. Alors que le groupe Volkswagen voit sa réputation gravement entachée par le scandale des tests anti-pollution truqués, Audi souhaite continuer à vendre de plus en plus de voitures. Et cela devrait passer par la voiture électrique.

En admettant que les ventes du groupe Audi soient de 2 millions de véhicules par an en 2025, l’entreprise ambitionne de vendre annuellement 500.000 véhicules électriques. Et le positionnement d’Audi devrait être, assurément, similaire à celui de l’américain Tesla avec des berlines de luxe électriques. Davantage de concurrence devrait donc signifier une baisse, ou du moins une modération des prix, qui permettrait d’élargir le public des voitures électriques.

Pour parvenir à ses fins, Audi devrait proposer une version hybride de tous ses véhicules, dont son 4×4 haut de gamme, le Q7. L’enjeu pour tout constructeur souhaitant proposer une vaste gamme de véhicules électriques est de proposer des points de recharge. Tesla place déjà la barre assez haut avec son réseau “Supercharger”, ouvert à tout propriétaire de Tesla. La compétition va s’accélérer, mais il ne fait aucun doute que l’avenir de l’automobile passe par l’électrique. Reste pour les constructeurs à en tirer profit.