20% des consommateurs européens utiliseraient un assistant vocal pour faire leurs achats

Selon une récente étude, 20% des consommateurs européens se serviraient de leur assistant vocal pour faire leurs achats.

Une étude réalisée par MasterCard tend à démontrer que les consommateurs européens se prêtent aux usages rendus disponibles par les marques Amazon, Google ou Apple. À ce titre, 21% d’entre eux utilisent leur appareil intelligent pour effectuer un achat. L’étude révèle également que 16% ont déjà effectué des paiements tandis que 7% ont déjà effectué une opération bancaire en utilisant un assistant comme Alexa ou Siri.

En termes de catégories d’achat, les repas remportent la première place avec un score de 56%. L’électronique vient ensuite avec 52%, là où les produits d’épiceries et de toilettes se situent tous deux à 45%.

Selon les analystes de OC&C, 5 milliards de dollars seront dépensés via le commerce vocal d’ici l’année 2022, soit l’équivalent de 3% du total des dépenses en ligne du pays. Ann Cairns, vice-présidente du conseil d’administration de MasterCard, indique à ce sujet : « La croissance rapide et l’innovation de la technologie vocale ont un réel potentiel pour changer notre façon de vivre et de faire des affaires – pour le mieux […] La voix offre aux entreprises une occasion unique d’offrir des expériences plus rapides, plus faciles et plus pratiques. Mais il doit être mis à l’échelle de façon responsable. Le rôle de la technologie vocale est d’offrir une expérience sécurisée et fiable qui procure des avantages tangibles ».

Si de plus en plus de sociétés s’investissent dans la conception et la commercialisation d’un assistant intelligent, à l’exemple du russe Yandex, toutes ces entreprises se devront de sécuriser leurs systèmes. Récemment, Alexa a tout de même enregistré une conversation privée tenue par un couple avant de la diffuser à un contact aléatoire, sans en avoir la permission.

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Catégories: Assistant Vocal