Accueil > Marché > Waymo et Lyft s’associent contre Uber sur les voitures autonomes
voiture waymo
Marché Véhicules autonomes

Waymo et Lyft s’associent contre Uber sur les voitures autonomes

Après l’ouverture de sa voiture autonome à certaines villes des Etats-Unis le mois dernier, la filiale d’Alphabet vient de passer un accord avec le numéro 2 de la mise en relation conducteur / client aux Etats-Unis.

Mauvaise nouvelle pour l’entreprise de San Francisco donc, qui voit ses deux principaux rivaux – Waymo sur le développement de voitures autonomes et Lyft sur les applications VTC – s’allier. L’accord a été confirmé par les deux entreprises.

Du côté de Waymo, on affirme dans un communiqué de presse que l’on est

“heureux de pouvoir travailler avec Lyft pour développer de nouveaux véhicules autonomes qui rendront nos routes plus sûres et les transports plus accessibles. La vision et l’engagement de Lyft pour améliorer les transports urbains aideront les technologies de Waymo à profiter à d’avantage de gens dans d’avantage d’endroits.”

Du côté de Lyft, présent dans plus de 300 villes aux Etats-Unis, on rappelle que « Waymo dispose aujourd’hui de la meilleure technologie de conduite autonome ».

Au-delà de l’intérêt affiché, c’est aussi un moyen de faire barrage à Uber, avec lequel Google est en procès pour vol de technologies, notamment à propos du système Lidar qui permet aux voitures autonomes de Google de détecter l’environnement autour de la voiture par balayage laser.


Edit du 16 mai : Le juge américain dans l’affaire Waymo vs Uber a décidé qu’Uber devait rendre immédiatement les fichiers confidentiels volés à la filiale de Google. Le service de taxi est cependant autorisé à poursuivre son programme de développement de voitures autonomes. Le juge a cependant renvoyé l’affaire au département américain de la Justice, qui devra vérifier s’il est bien question de vol de secrets industriels. Il a également rejeté la demande d’Uber de régler cette affaire par voie d’arbitrage, ce qui aurait signifié qu’elle n’aurait pas été rendue publique.


Lyft est quant à elle mise en difficulté depuis l’arrivée du Californien qui parvient à se placer moins cher sur le marché des VTC.

schémas waymo
Le système Lidar est situé sur le toit de la voiture

Source

À propos de l'auteur

Julien Janin-Reynaud

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire