Accueil > Véhicules autonomes > La voiture autonome Uber est… une Ford !
Voiture autonome Uber
Véhicules autonomes

La voiture autonome Uber est… une Ford !

Le géant du VTC Uber a montré au cours des derniers mois un vif intérêt pour les voitures sans chauffeur. A terme, son objectif serait même de remplacer toute sa flotte de chauffeurs par des véhicules autonomes. Aujourd’hui, l’entreprise a dévoilé officiellement une photo de son prototype : il s’agit d’une Ford Fusion !

C’est désormais officiel – même si cela faisait déjà une année que le premier prototype de voiture sans chauffeur Uber avait été aperçu dans les rues de Pittsburg, en Pennsylvanie. Le spécialiste des véhicules de tourisme n’a jamais cependant caché ses projets et le centre dédié à la technologie qu’il a ouvert dans l’Université Carnegie Mellon s’inscrit tout à fait dans cette stratégie. Il reste cependant bien plus discret que son rival Google, qui s’emploie chaque mois à publier un communiqué sur l’avancement de ses progrès.

Une photo avait déjà fuité

Si une photo avait déjà fuité sur la nouvelle Ford Fusion by Uber, la voiture a été désormais officialisé par le principal intéressé. Selon le communiqué de presse de l’américain, la voiture serait en mesure de collecter des données cartographiques, et testerait un certain nombre de fonctionnalités autour de la conduite autonome. La voiture serait équipée d’une série de radars, caméras et lasers qui lui permettraient de de déplacer en évitant toute collision. Comme dans tous les tests qui sont actuellement réalisés chez ses concurrents, un chauffeur physique est toujours présent pour s’assurer du bon fonctionnement de la voiture et éviter tout danger sur la voie publique.

Coïncidence ou non, le fabricant de voitures Ford s’essaye lui aussi à la voiture autonome… sur le modèle Fusion Hybrid. Ford a d’ailleurs publié à la fin de l’année passée une vidéo dans laquelle il dévoilait ses premiers avancements en matière de véhicule sans chauffeur. Lui aussi a intégré une batterie de lasers et autres capteurs pour décrypter l’environnement dans lequel se déplace le véhicule. Ci-dessous, la vidéo qui revient sur les premiers essais du fabricant :

Uber aurait-il finalement laissé tomber son ambition de commander 500.000 autonomes à Tesla… ? Rien n’est moins sûr…

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire