Une start-up lève 22M $ pour mettre Internet dans les voitures

La ville connectée selon Veniam

Veniam, une start-up déjà bien étendue à l’international, a obtenu 22 millions de dollars de la part d’investisseurs tels que Cisco, Orange, Yamaha ou Verizon afin de mettre en place des technologies permettant d’offrir une connexion Internet en voiture grâce à des hotspots Wi-Fi, 4G et Mesh (une technologie P2P).

Installée à Mountain View dans la Silicon Valley, cette entreprise originaire du Portugal a pour ambition d’améliorer la connectivité sans fil à Internet dans les grandes villes. Et selon son CEO, Joao Barros, cela passe tout simplement par nos moyens de locomotion. C’est d’ailleurs dans cette voie que 600 véhicules ont déjà été équipés par Veniam  à Porto, la capitale du Portugal, dont des automobiles, des camions-poubelles, ou encore des bus. Ainsi, plus de 350 000 utilisateurs profitent de Wi-Fi gratuitement en dehors de chez eux !

En plus de proposer un accès Internet illimité, cette technologie aidera à terme à comprendre les infrastructures routières, les microclimats ou encore à recenser les habitants.

Ayant récolté 27 millions de dollars depuis 2014, la start-up va permettre grâce à cette nouvelle levée de fonds de reproduire cet écosystème (software, hardware et cloud) dans des capitales comme New York, Singapour, Londres ou Barcelone. La gratuité est notamment un des points phares du programme qui annonce pour cela un partenariat avec des opérateurs (6 sont déjà lancés) et l’utilisation des données des clients. Un mal pour un bien !

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