Accueil > Insolite > Un objet connecté pour faire son vin chez soi
Insolite

Un objet connecté pour faire son vin chez soi

La start-up taïwanaise Alchema développe un objet connecté permettant de faire son vin, chez soi. Au terme de 2-3 semaines de fermentation, chacun pourra déguster son propre vin de fruit. Une avancée appréciable pour les amateurs !

José se voit verser le fond de la bouteille de rouge dans son verre. Du gros-qui-tache, pas délicieux mais qui remplit son rôle. “On fait avec les moyens du bord”, se dit José. “Et si je faisais moi-même ma gnôle ?”. Il se prend alors à rêver d’alambics et de Prohibition, d’Al Capone et de pinot noir dans des bouteilles de jus de myrtille. Mais aujourd’hui José, plus besoin de vivre dangereusement pour faire son vin. Il y a un objet connecté pour cela.

Alchema est développé par une jeune start-up de Taïwan. L’Asie est un marché en forte croissance pour les spiritueux, il est donc naturel que des entreprises s’y intéressent. Alchema propose donc, vous l’aurez compris, de faire son vin chez soi. Pour cela, on la choix des armes, et différents fruits pourront ainsi être utilisés pour élaborer le breuvage : raisin bien sûr, mais également bleuet, fraise ou encore grenade, par exemple. Il est également possible de faire son cidre ou encore son hydromel (oui, oui, c’est bien ce que promet la boite taïwanaise, je ne suis pas ivre). Une option intéressante pour ceux qui aiment les vins frais et fruités, dans le style du beaujolais nouveau.

Il suffit de mettre les fruits, du sucre et de la levure dans le boitier, le verrouiller et voici que la fermentation commence. Il est possible de suivre l’avancement des opérations depuis l’application smartphone dédiée, et d’en tenir informés ses amis (“les gars, dans une semaine grosse taule avec le pinard du domaine”). Et au bout de 2-3 semaines, voilà le miracle, le sang du Christ. Le vin est prêt à être dégusté !

En développement depuis 2014, l’équipe de développement d’Alchema prévoit d’avoir un prototype fonctionnel cette année, et de lancer le produit sur Kickstarter en février 2016. Plus que quelques mois à attendre, camarades.

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire