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Caméra Domotique Test

Test du système d’alarme MyFox

Myfox Smart Alarm

La sécurité est l’un des points les plus importants lorsque l’on parle d’habitat connecté. Mais entre les alarmes classiques, les alarmes connectées ou encore les packs sécurités, il n’est pas facile de s’y retrouver. Aujourd’hui nous allons vous présenter une alarme connectée : la MyFox Home Alarm.

Unboxing

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MyFox Home Alarm
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Comme la plupart des objets que j’ai pu avoir entre les mains récemment, je me retrouve face à un packaging parfait, où chaque élément a sa place et l’espace est bien pensé et optimisé. Il est donc très facile de comprendre, même sans lire une notice, à quoi correspondent les éléments et comment les mettre en oeuvre.

Design

Pour ce qui est du design, MyFox a choisi de faire ses produits épurés, un mix de plastique de qualité et de métal brossé confère au touché une impression de robustesse. Seul le badge, très léger peut sembler un peu moins solide, il faudra voir dans le temps et l’utilisation (car on peut en fournir à toute sa famille, enfants compris) s’il est aussi résistant que toute sa gamme.

Installation

Pour l’installation, vous allez devoir prendre un de vos smartdevices sous Android ou iOS (pas de Windows Phone pour le moment) et installer l’application MyFox Security. Préparez-vous à retourner dans votre jeunesse, puisque la mise en service est un vrai jeu d’enfant !

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En effet, il suffit de suivre les indications de l’application et de réaliser les manipulations en direct sur le matériel pour initialiser le système :

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Après avoir entré les premiers renseignements, il faut passer à l’action physique :

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Et ce n’est vraiment pas compliqué ! Il suffit de brancher la box (qui est très petite !) et d’appuyer sur le bouton latéral. Dès lors, l’application va rechercher votre box et va vous demander de se connecter à votre Wi-Fi.

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Et c’est terminé pour la box !

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L’application vous propose maintenant d’installer la sirène, l’intelliTAG et le badge d’une façon tellement simple que je laisse les photos parler d’elles-mêmes :

La sirène

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L’intelliTAG

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Le badge

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La caméra

Maintenant, intéressons-nous à la caméra (non fournie dans le pack de base). Je m’attarde 2min sur l’installation de celle-ci, puisqu’elle a également le mérite de pouvoir bénéficier d’une simplicité déconcertante de mise en oeuvre. En effet, MyFox a pensé à utiliser un QR Code (généré par l’application) qui va vous permettre d’associer votre caméra à votre système en moins de… 2 secondes !

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Fonctionnalités et application

Nous retrouvons dans les fonctionnalités, tout ce qui caractérise une alarme (accessible via le badge et via l’application) : activation, désactivation, alarme de zone (pour la nuit par exemple) et nous avons même un bouton permettant de déclencher une alarme silencieuse. Celui-ci va appeler un numéro sélectionné afin de lui dire qu’il y a un problème chez vous : pas mal si vous tombez nez à nez avec votre ravisseur !

Plutôt qu’un long discours, la vidéo MyFox résume très bien ses fonctionnalités :

L’intelliTAG

Pour garantir votre sécurité, MyFox livre avec votre pack de départ un IntelliTAG (l’IntelliTAG supplémentaire vous coutera 49,99€). Installable sur une porte comme sur une fenêtre, ce tout petit capteur (voir photo d’installation comparer avec un Door Sensor de chez Fibaro présent sur la gauche) vend la promesse de pouvoir détecter une intrusion AVANT qu’elle ne se produise.

Dans les faits, que cela donne-t-il ?

Et bien, ça fonctionne plutôt voir parfaitement bien ! Je me suis amusé (tout comme dans la pub) à envoyer ballons, chaussures voir même taper du poing comme si un voisin un peu hystérique désirait vous faire baisser la musique et… l’alarme ne s’est pas déclenchée. Et à contrario, dès que j’ai ouvert la porte, l’alarme s’est déclenchée, me faisant perdre par la même occasion un peu d’ouïe.

J’ai également réussi à faire déclencher l’alarme en trafiquant ma serrure (sans ouvrir la poste), je pense donc que le système se déclenche à partir de 2 variables :

  • Une vibration répétée, durant plusieurs secondes
  • La détection d’une ouverture (puisque le système l’apprend à l’installation)

En tout cas, le sentiment de sécurité est bien là et voici l’historique de mes essais :

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Les alertes

En ce qui concerne les alertes, le système utilise plusieurs procédés afin de vous informer d’une anomalie ou d’un déclenchement :

  • Une notification sur votre smartphone
  • Un SMS
  • Un mail

Mais vous avez également la possibilité de créer une communauté de confiance :

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Ainsi, vous pouvez donner la possibilité à des amis, de la famille ou encore des voisins de pouvoir accéder à votre installation pendant 30min pour faire une levée de doute ou alerter les bonnes personnes s’il y a intrusion. Ce système est parfait si vous partez à l’étranger et que vous n’avez pas toujours un réseau Wi-Fi ou cellulaire à portée.

Le badge

Petit, léger et discret, vous pourrez l’attacher facilement à vos clés afin de l’emmener partout avec vous. Son utilité ne se limite pas seulement à une télécommande puisqu’il intègre également un système s’apparentant au Beacon (Bluetooth Low Energie) qui permettra à votre box de savoir qui se trouve chez vous. Au-delà d’espionner vos enfants ou votre compagne/compagnon (option désactivable !), il est surtout pratique afin de désarmer l’alarme automatiquement si quelqu’un possédant un badge entre dans la zone de détection (qui est d’environ 15-20m avec murs). Le pack est livré avec un badge, si vous souhaitez vous en procurer d’autres il faudra débourser 29,99€ par unité supplémentaire.

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La caméra

Composant quasi indispensable du système, elle reste cependant en option et accessible au tarif de 199€. Si vous souhaitez l’accrocher au mur, un support mural est également disponible pour 29,99€.

La première chose qui saute à l’oeil lorsque l’on accède à la caméra pour la première fois sur son smartdevice, c’est de découvrir son habitation d’un nouvel angle… et de qualité !

Avec une résolution de 720p et un angle à 130°, positionner votre caméra dans un coin ou sur un meuble vous garantit de pouvoir tout inspecter.

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Il vous est possible de zoomer simplement avec vos doigts, d’activer le micro (pour écouter ce qu’il se passe), de pouvoir parler à votre tour, de prendre des photos ou encore réaliser de courtes vidéos. D’ailleurs, si vous souhaitez pouvoir tout enregistrer, MyFox a mis en place son propre Cloud, vous permettant d’enregistrer en continu soit les dernières 24h soit les 7 derniers jours moyennant un abonnement mensuel bien évidemment.

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Mais ce n’est pas tout puisque cette caméra fait également office de détecteur de mouvements et c’est d’ailleurs là tout son intérêt ! La détection est sensible, ce qui garanti un déclenchement immédiat de l’alarme en cas d’intrusion.

Voici un aperçu du mode nuit :

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Mais l’un des points forts de cette caméra, c’est la possibilité d’activer le mode vie privée, venant fermer un petit clapet mécanique devant la caméra. Vous vous demandez l’utilité si personne d’autre que vous n’a la main sur votre système ? Et bien je pense que MyFox a voulu par ce système, rajouter une garantie supplémentaire par rapport à la vulnérabilité des objets connectés. En effet, en rajoutant ce clapet et si vous le voyez fermé, cela vous rassure puisqu’il n’y a aucun moyen que l’on puisse vous « voir » par ce biais. Cela rassurera aussi vos invités, lorsqu’ils seront chez vous et s’adonneront à des jeux de société type Taboo.

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Mon avis

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J’aurais pu m’arrêter là et rendre le matériel rapidement, mais j’ai souhaité aller un peu plus loin puisque qu’aujourd’hui, avoir une maison connectée ne signifie pas seulement avoir une alarme mais bel et bien un environnement d’objets qui se doivent de communiquer entre eux.

J’ai donc tenté de connecter la box à mes autres objets, à ma domotique. Et quelle belle surprise de découvrir que tout comme leur première box (la HC2, encore disponible à la vente), MyFox a mis le paquet sur ses possibilités d’intégration. Nous avons donc a disposition des API (que j’ai pu utilisé afin d’effectuer des actions simples : armement/désarmement), une intégration via IFTTT et depuis peu (annonce à l’IFA), l’entrée dans le programme « work with Nest » (dont vous pourrez retrouver les possibilités offertes avec votre thermostat ou votre détecteur de fumée ici).

Pas encore disponible, mais d’après un responsable technique cela pourra l’être prochainement : donner l’accès à une box tierce à la fonctionnalité de détection des badges présents, permettant par exemple grâce à des scénarios, de refermer les volets, de remettre les lumières et la consigne de température en mode nuit, le tout, au départ d’un occupant si un autre dort encore paisiblement.

27 commentaires

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  • bjr joli test juste une question : si un intrus coupe la ligne téléphonique que se passe-t-il ?
    Merci

    • Bonjour !
      Merci 🙂 Concernant votre question :
      En cas d’interruption du service Internet de votre Box, vous recevez une alerte dans les 10 minutes, par SMS, alerte vocale ou eMail selon ce que vous aurez configuré. Pendant cette période, Myfox continuera à assurer la détection d’intrusion et le déclenchement des alarmes mais le système ne pourra pas vous avertir.

      Dès que le service sera restitué, vous serez instantanément informé du rétablissement du service et éventuellement, le dernier message d’alarme non délivré sera transmis aux destinataires.

      • Bonjour Angelo,

        Pour poser le contexte, je recherche activement un système d’alarme pour ma maison et MyFox est dans la liste. Cependant votre dernier poste me fait fortement douter.

        J’ai bien compris que le système envoie une alerte de perte de connexion dans les 10 minutes par sms ou autre suivant la configuration.
        MyFox continue également à assurer la détection d’intrusion et le déclenchement des alarmes (sonores intérieures je suppose?) durant cette perte de connexion.
        Mais « le système ne pourra pas vous avertir »? Donc, si je comprends bien, un voleur connaissant l’alarme, coupe/déconnecte/brouille/… le service internet, rentre chez moi, et sait qu’il a environ 10 minutes devant lui avant que qui que ce soit (votre service de garde ou un membre de la famille) ne reçoive une alerte d’intrusion.
        Est-ce correct?
        10 minutes, pour un voleur organisé, c’est du pain béni…

        Merci de votre retour.

    • Bonjour Arnaud !
      C’est entre 0 et 10min, 10min étant le temps maximum !
      Pour diminuer ce temps, MyFox a mis en place un nouveau service exploitant la technologie LoRa : https://www.getmyfox.com/fr/alarme-communication-de-secours.html
      Donc si on récapitule :
      – Le système est toujours en service même en cas de coupure électrique/brouillage
      – Il a un système qui détecte les vibrations
      – L’intrus ne peut pas couper un IntelliTag sans déclencher l’alarme
      – Ils utilisent en plus différents types de radio fréquence
      – Il peut vous notifier rapidement

      Je rappelle plusieurs choses sur un vol :
      – Recevoir la notification, ce n’est pas le plus important lors d’une tentative de vol ! Il faut que le système fasse fuir l’intrus et si possible le décourager avant même qu’il entre !
      – Si vous recevez la notification, c’est qu’il est déjà trop tard…que ce soit sur MyFox ou une autre alarme puisque les délais d’intervention sont supérieurs à 10min (même avec des services H24)
      – En cas de déclenchement d’une alarme, le bruit est fait pour faire fuir mais également pour alerter ceux qui se trouvent à proximité, C’EST la notification immédiate
      – Si le voleur « connaît » votre système d’alarme et souhaite tout de même l’outrepasser, ça signifie qu’il y a gros chez vous ! Peut-être s’orienter sur une alarme plus conséquente ?! (réfléchir par palier, si j’ai 10000€ en matériel/liquide/bijoux –> j’investis dans un coffre + système d’alarme adapté, s’il s’agit de ma télé et autre « basique » –> MyFox est parfait !)

      Loin de moi l’idée de « vendre » du MyFox a tout pris, je n’ai pas de parts chez eux xD ! Mais il faut se remettre dans le contexte où il n’y a qu’une infime partie d’expert du vol. 99% des vols sont réalisés par des « opportunistes » et un système comme MyFox limite grandement cette éventualité 🙂

      • Bonjour Angelo,

        Un tout grand merci pour ta réponse!

        Hors budget et possibilité de domotique, purement au niveau alarme, me conseilles-tu le Home Alarm ou le Home control?
        Pour palier à ma crainte précédente, je pensais coupler l’alarme WIFI avec la clé GPRS –> unique solution = Home control?
        Cela te parait-il malin?

        Merci 🙂

      • Bonjour Arnaud,

        Pour moi les 2 solutions sont intéressantes !
        Il y a également la possibilité de prendre un routeur 3G/4G : http://amzn.to/1OXhQuP, cela permettra, avec une clé 3G/4G de backuper l’intégralité du système ! Mais il faut un abonnement data, et ce n’est pas les moins chers…
        J’espère t’avoir aidé !
        Angelo

      • En effet, je pense qu’utiliser une double SIM (généralement gratuite) et connecter le système Myfox par l’intermédiaire d’un routeur 4G (fonctionnant également sur batterie) est la meilleure solution pour s’affranchir des problèmes de coupure électrique… M.

      • Bonjour Angelo,
        Que penses-tu de D-Link? D-Link DCH-G020
        Cordialement,

      • Bonjour @Paoyu,
        Je ne l’ai pas testé ! Mais je vais profiter de l’IFA pour aller les rencontrer et voir ce qu’ils proposent 😉
        Je te tiens au courant!

    • Bonjour,
      Malheureusement non…on aurait en effet aimé pouvoir mettre une carte SD avec une réplication sur un cloud payant en cas d’avarie. Mais MyFox n’a pas prévu de stockage local, donc soit ça sera du live avec prise de photos illimités, soit il faudra souscrire au service Cloud de chez MyFox.

      Cependant (et je n’ai pas testé ce qui suit), je pense qu’il est toujours possible d’enregistrer le flux vidéo live de l’application MyFox Security via une application type « Screen Recorder » (Android) sur un vieux smartphone que l’on laisse caché chez nous, branché sur secteur et en wifi, sur lequel on a mis une grosse carte SD que l’on vide tous les jours. C’est pas très sexy, mais ça devrait faire le travail !

  • Ça n’est pas un « test » c’est une pub.
    Il est aisé de neutraliser Myfox en émettant sur sa longueur d’onde radio. Les seuls systèmes fiables et totalement auto protégés contre les perturbations radio travaillent sur deux gammes d’onde. Ils sont évidemment bcp plus chers mais à côté d’eux, Myfox, c’est un gentil gadget.

    • Bonjour,
      Alors c’est bien un test (oui oui, je l’ai testé !) et je donne mon avis qui cette fois est en effet positif (ce n’est pas toujours le cas si vous regardez mes articles).
      Concernant votre objection : la communication radio entre l’IntelliTAG™ et le Link assure la protection du système. Il y a alerte de brouillage en cas d’interférences radio.
      En effet, si on tape « Alarme » sur Google, la liste des produits proposés est non exhaustive et il y en a pour tous les goûts ! Cependant, lorsque l’on voit que des assurances type Axa proposent des contrats s’alliant à MyFox, avec des avantages non négligeables : http://www.getmyfox.com/fr/axa-assistance.html (je pense que tout le monde sera d’accord pour dire qu’une alarme c’est bien, bénéficier du service d’assurance qui va avec en cas de vol, c’est mieux !) : on sort du gentil gadget pour avoir une solution de protection plus aboutie.

      • Non, les assurances s’allient à ce qui est le plus rentable, pas le plus efficace. Elles s’allient avec des fabricants qui les rémunèrent en tant qu’apporteur d’affaires.
        Tout le monde sera donc d’accord avec moi pour dire que chacun son métier et que les assurances ou les banques vont bientôt vendre de la viande et du papier toilette ! Tout pourvu que ça rapporte. Je vous assure qu’une alarme Myfox se neutralise aisément. D’ailleurs le fait qu’elle ne soit pas Nfa2p est significatif. (au passage, ce sont les assurances qui attribuent ce label en fonction de critères de sécurité très précis et stricts)

  • bonjour,

    ce que je trouve toujours étrange dans les « tests » de cette solution ou les produits de cette marque sont que les innombrables bugs ne sont jamais cités et pourtant bien réels. D’ailleurs leur forum en regorge et je doute que ce soit des problèmes isolés:
    -pertes de connections elements centrale
    -pertes de connections avec leurs serveurs donc impossibilité meme de desactiver ou activer le systeme
    -flux de la camera regulierement indisponible
    -sensibilité ou plutot manque de sensibilité des tags
    -innombrables faux déclenchements
    -desactivation seul du systeme
    -aucuns secours gsm
    -exclusivement cloud pour le paramétrage
    -abonnement obligatoire pour une sauvegarde meme d’une seule journée etc etc….

    tester c’est bien mais la période est beaucoup trop courte pour se rendre compte des divers dysfonctionnements pourtant tres nombreux.
    affirmer que ce produit peut etre considerer comme une alarme alors qu’il depend entierement d’internet pour fonctionner et faux, ceci n’est pas une alarme mais bel et bien un gadget (de plus) .

    • Bonjour,

      Pour ma part j’ai effectué le test sur 1 mois et demi et je n’ai pas rencontré les soucis évoqués.
      J’ai également fait des tests en coupant internet et mon système a pu être activé ou désactivé sans problème via son badge, heureusement !
      Maintenant, cette box, comme de nombreuses box dorénavant, fonctionne à cheval entre du local et du cloud et nécessite une bonne connexion internet pour être opérationnelle même si des coupures intempestives n’impactent pas son fonctionnement global.
      Comme je le signale dès le début de l’article, « Aujourd’hui nous allons vous présenter une alarme connectée », le ton est donné. Le prix de ce premier pack avoisine les 299€ et ne nécessite aucune compétence technique pour être installé. De plus avec le service AXA (payant) ou la communauté de confiance (gratuit), vous pouvez réaliser des levées de doutes très simplement !
      Je comprends votre mécontentement, je vous invite donc à vous rapprocher de MyFox pour le support et/ou à rechercher une solution qui convienne plus à vos besoins type : http://www.surtec-alarme.com/produits-surtec-starvox-appartement/. Concernant la fonctionnalité absente : secours GSM, elle n’a jamais fait parti des spécifications techniques avancées par MyFox.

  • Salut,
    ce ne sont pas les assurances qui délivrent la certification nfa2p, c’est le centre de test du cnpp.
    Mais bon ce n’est qu’un detail, pour le reste je suis d’accord sur le point que les produits myfox ne servent à rien.

    Pour rebondir sur le fait de s’appuyer sur la communauté de confiance, cela est encore une belle promesse qui ne fonctionne toujours pas et qui ne fonctionnera certainement jamais. Tout comme beaucoup de promesses dites a propos de la hc2 a l’époque.
    Myfox qe sert de ses clients pour en faire des beta testeurs et financer ou non les arguments commerciaux qu’ils mettent en avant lors de la vente initiale.
    Meme si cette société le nie, c’est pourtant bien le cas.
    Ils n’en sont pas a leur premier « alarme » et maitrisent parfaitement l’obsolescence de leurs produits.

  • Bonjour Angelo,
    Merci pour vos réponses très détaillées aux questions à propos de nos produits. Top !
    Ne perdez pas trop de temps avec Sébastien, c’est notre détracteur préféré qui fait son numéro habituel, on le connaît bien depuis le temps. 😉
    Bien cordialement,
    Alban @myfox

  • Bonjour,
    Merci pour le test et les commentaires. Sauriez vous me préciser si il est possible d’exclure un accés alors que l’alarme est en marche.
    Par exemple j’ai 5 fenetres et je souhaite isoler l’une d’entre elle afin par exemple de la laisser ouverte pour dormir?
    Merci bcp

    • Bonjour,
      Il semblerait que cela ne soit pas possible de désactiver certains IntelliTag via le système d’alarme partielle…Je me renseigne auprès de MyFox.

  • Fuyez !!!! achat pour plus de 700 euros de materiels, je cumule les problemes depuis presque 1 an. le systeme n a jamais fonctionné plus de 2 jours d’affilé. service client incompetent et aux abonnés absent, j attends toujours un appel apres 3 semaines du dernier test (le meme depuis 11 mois). refus de remboursement et de remplacer le matériel. je vais les attaquer avec mon service juridique, le materiel étant toujours sous garantie ! bref un seul conseil, passez votre chemin. Economie d’argent, de temps et de patience assurée.

  • Bonjour à Tous,
    Pour ma part, j’ai installé ce système depuis 15 jours et j’en suis content.
    En ce qui concerne les éventuels problèmes liés à une coupure d’électricité ou d’accès internet, j’ai effectivement connecté le Link à un boîtier ORANGE Domino en utilisant ma double SIM.
    Pour l’envoi des flux vidéo de la caméra (extrêmement consommateurs de données), j’ai connecté la caméra à la Livebox, ce qui est parfaitement possible.
    De ce fait, les 2 éléments prépondérants de l’installation utilisent chacun un accès internet différent pour communiquer avec les utilisateurs, ce qui constitue une sécurité supplémentaire en cas de défaillance de l’un ou de l’autre.
    Je n’attends plus que le développement d’une sirène extérieure pour que le produit soit parfaitement adapté à mes attentes.

    Le tout est extrêmement simple à mettre en œuvre. Je recommande…

    • Bonjour Marc,
      votre retour m’intéresse grandement car cette solution semble limiter la principale faiblesse du système qui est sa dépendance à la connexion internet domestique (quand on n’est pas sûr d’avoir un voisin MyfoxAround). J’avais donc effectivement pensé à un hotspot 3G (sur batterie) mais je pensais que c’était exclusif d’une autre connexion wifi et que ça risquait donc d’être gourmand en data pour le petit forfait de mon hotspot.
      Aussi, pourriez-vous détailler un peu votre solution svp ? Je ne connais pas le boîtier « Domino », cela semble être un routeur wifi, indépendant de votre Box, et quand vous parlez de double SIM c’est bien une carte SIM supplémentaire sur votre forfait mobile (pas de souci avec votre opérateur lié au caractère « machine » de l’appelant) ?
      Et surtout, vous avez pu relier 2 connexions internet distinctes au même Link (i.e. la détection de mouvement de la caméra déclenche aussi l’alarme) et au même compte myfox (i.e. vous contrôlez tout depuis un seul compte sur l’appli) ?
      Merci beaucoup pour votre éclairage.
      J’ai aussi suggéré récemment au service commercial de Myfox qu’une prochaine version du service de configuration permette de configurer plusieurs wifi avec un ordre de priorité, justement pour pouvoir inscrire sa box en nominal, puis en secours un hotspot clef 3G ou un wifi invité d’un voisin amical ou un wifi gratuit fourni par certains FAI à proximité d’une box du même opérateur.

      • Bonsoir Jeffix,
        A la lecture des différents commentaires sur différents forums, j’avais effectivement prévu de connecter l’ensemble du système, dès son achat, sur un routeur 3G.
        Ma configurations se compose de :
        MYFOX Home Alarm
        – 1 Link
        – 1 sirène
        – 3 IntelliTAG
        – 1 détecteur de mouvements
        – 7 badges
        – 1 sirène extérieure (en attente de disponibilité)
        MYFOX Security Camera
        – 1 caméra (intégrant la fonction détecteur de mouvements)
        – 1 abonnement Silver à 5 € / mois pour 24 heures d’enregistrement vidéo
        ORANGE
        – 1 connexion wifi sur ADSL
        – 1 connexion wifi sur 3G/4G (avec batterie intégrée)
        Dès l’installation, j’ai donc tout connecté en wifi sur mon routeur 3G/4G ; malheureusement, j’ai vite constaté que les flux vidéo envoyés (environ 9 heures par jour) étaient gros consommateurs de bande passante.
        Il est à noter que si l’on ne s’abonne pas au service d’enregistrement Myfox, les flux vidéo restent relativement faibles, puisqu’ils ne consomme de la bande passante que lorsqu’on consulte le « direct » depuis son smartphone.
        En réalité, la connexion wifi de la caméra ne sert qu’à la transmission des images (soit vers l’enregistreur, soit vers le direct d’un smartphone distant) ; pour toutes les autres fonctions, la communication avec le Link se fait via Bluetooth ou similaire.
        De même, le fait que la caméra et l’alarme puissent fonctionner sur 2 réseaux différents n’est pas surprenant, puisque les 2 systèmes peuvent être achetés séparément.
        Afin d’économiser ma bande passante 3G/4G, j’ai simplement transféré la connexion de la caméra sur le wifi de la Livebox. Le Link restant sur la connexion 3G/4G, sachant que les échanges de données sont minimes : quelques SMS et emails quotidiens. Du coup, tout fonctionne de la même façon qu’auparavant et j’ai même l’avantage d’avoir une double sécurité, puisque chaque composant du système utilise une connexion indépendante de l’autre, de plus le Link est connecté à la liaison qui fonctionne sur batterie, ça me semble être un plus puisque même en cas de coupure de courant je reçois l’alerte me précisant que le Link fonctionne sur batterie, par contre je n’aurais pas accès aux images de la caméra.
        Pour répondre à vos autres questions rapidement :
        – oui c’est gourmand dans le cas d’un enregistrement sur les serveurs Myfox.
        – non ce n’est pas exclusif, comme détaillé ci-dessus.
        – ORANGE Domino est effectivement un boitier wifi connecté à la 3G/4G, ou « Mobile wifi », un des leaders est HUAWEI.
        – la double SIM est effectivement une SIM supplémentaire qui décompte un même forfait, on les utilise dans les boitiers Mobile wifi, ou sur une tablette, ou encore en voiture.
        – pour le caractère « machine » des échanges, je pense qu’il n’y a aucun risque ; je n’ai pas approfondi, mais je ne pense pas que ce soit le Link qui envoie les SMS ou les emails ; Link envoie une alerte aux serveurs Myfox, lesquels envient à leur tour SMS, email et alerte sur l’application du propriétaire ; partant de ce postulat, la connexion entre le Link et les serveurs est certainement cryptée, voire on peut imaginer un tunnel VPN ; impossible pour l’opérateur d’en connaître le contenu.
        – sur l’aspect 2 connexions distinctes, c’est non… deux systèmes fonctionnent sur deux connexions, pour autant rien ne les empêche de communiquer entre eux. Comme si 2 amants prenaient du bon temps ensemble en ayant chacun leur conjoint au téléphone dans le même temps (désolé pour le très mauvais exemple).
        – je confirme que la détection de mouvement de la caméra déclenche la sirène, ce n’est pas ce que j’avais cru lire, mais je l’ai constaté.
        – Par contre, je n’ai pas encore fait tous les tests de ma configuration, mais d’ores-et-déjà :
        – si l’électricité est coupée, je pense que la sirène sera déclenchée en cas d’intrusion, je reçois une alerte Myfox, du type « L’alimentation secteur du Link a été coupée; Il fonctionne désormais sur batterie (6h max) ».
        – si le téléphone (donc l’ADSL) est coupé, je ne sais pas si j’ai une alerte, mais la sirène sera déclenchée sans aucun doute en cas d’intrusion. De toute façon le Link est connecté en 3G/4G.
        – si le wifi ou la 3G tombent ou sont brouillés, je n’ai pas testé. Cependant, j’ai pris soin d’installer le Link et le Domino dans un endroit très discret.
        – Pour finir, je confirme que tout cela fonctionne dans un seul et unique compte Myfox.
        Enfin, une autre suggestion à faire à Myfox : s’il n’y a pas de voisin MyfoxArround, le Link peut aller chercher la connexion de la caméra et inversement…
        J’espère ne pas avoir été trop « brouillon » dans mes explications. Bonne soirée, M.

    • Merci Marc, votre explication très détaillé est claire et lève les doutes les plus critiques sur ce système. Reste la pérennité de l’entreprise qu’on souhaite longue puisque le fonctionnement et la configuration reposent sur leur serveur… Mais à un horizon disons d’une décennie ça se tente bien.

      J.
      (PS: le blog ne me permet pas de répondre à votre tout dernier post de la conversation, sans doute pour limiter l’arborescence des messages)

  • A éviter si vous avez des murs ferraillés!
    J’ai acheté un système MyFox ZEN3. Tout est parfait (installation, HL…) sauf que le signal ne passe pas au travers des murs porteurs (ferraillés) ! Donc toute une partie de la maison ne peut pas être surveillée ! Je l’ai signalé à MyFox plusieurs fois mais chaque fois ils ont classé ma demande sans suite.
    Sacandaleux car cela rend l’alarme en grande partie inopérante !

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