Accueil > Test > Test du Google Home

Test du Google Home

Test Google Home Francais

À quelques jours de sa sortie en France, je vous propose enfin mon test du Google Home. Arrivé il y a plus de six mois chez moi, j’ai préféré attendre qu’il soit disponible dans la langue française pour vous donner mon avis. Simple gadget ou vraie révolution ? Découverte de cet assistant vocal, qui veut vous aider au quotidien.

Google Home au meilleur prix

Préambule : Les assistants vocaux étant un nouveau type d’objets, je ne peux pas utiliser les critères habituels pour ce test. À la place, je vais me concentrer sur la qualité sonore (détection et enceinte), les possibilités natives et les applications compatibles.

Test du Google Home en vidéo

Comme d’habitude un condensé de ce test en vidéo, avec une question importante à la fin :

Installation du Google Home

Elle est comme souvent aujourd’hui extrêmement simple. Il suffit de télécharger l’application Google Home (la même que le Chromecast) et de connecter le Home au Wi-Fi de votre maison. L’enceinte Google est compatible avec la norme 5GHZ, c’est un petit plus. Une fois configurée, il vous faudra indiquer quelques informations sur vous (dont votre adresse) pour profiter de ses services au maximum. Google vous laisse le choix au niveau du design, vous pourrez acheter des socles différents pour vous adapter à votre intérieur.

L'enceinte du Google Home et le socle
L’enceinte du Google Home et le socle

Ok Google, Ok Google ? OK GOOGLE !

Petite parenthèse pour vous expliquer pourquoi j’ai autant attendu pour vous écrire ce test du Home. Je suis un fan absolu de la gamme Echo d’Amazon, et j’ai pu tester au quotidien le Echo, le Dot, et très rapidement le Tap. Le Echo Show vient d’arriver à la maison, il fera l’objet d’une review dans les prochains jours. Quand j’ai reçu le Google Home, j’ai été très séduit par son design que je considère au-dessus des produits Amazon, mais j’ai été extrêmement déçu par un point, la détection de la commande « Ok Google ».

Comme je commence à avoir un peu l’habitude de tester des objets connectés (Stuffi a bientôt 4 ans ❤️), j’ai décidé de patienter jusqu’à la sortie du français pour me faire un avis définitif… et j’ai bien fait. Alors que le Home ne comprenait qu’une fois sur deux le début de ma commande en anglais, le souci a entièrement disparu en français. Mon dernier doute sur cet assistant vocal s’est donc estompé, et je peux aujourd’hui vous donner mon avis dessus (subjectif, comme toujours sur le site).

Qualité sonore (son et micro)

Pour 149€, le Home n’a pas à rougir face aux enceintes Bluetooth classiques. Le son est très bon, tire un peu vers les basses (j’aime ce style de son) et le rendu à 360° est excellent. Pour la qualité du micro, je n’ai jamais à me répéter pour la commande OK Google et le Home (qui utilise Google Assistant) comprend la quasi totalité de mes commandes vocales. Mon salon fait 20m2 et où que je me trouve dans la pièce il entend et s’exécute en conséquence.

Acheter le Google Home

Je regrette par contre l’absence d’une télécommande comme avec les Echo, qui s’avère vraiment pratique pour contrôler à la voix depuis d’autres pièces. Google n’a cependant pas raté son coup et le Home est à la hauteur sur la qualité du son et du micro, qui sont les deux points clés pour un assistant vocal sous cette forme.

Fonctionnalités du Google Home

Dès la sortie de la boite (et après avoir donné vos infos de localisation et votre compte Gmail), le Google Home est capable de vous donner des informations sur la météo, sur votre calendrier, sur la circulation, de gérer des alarmes et minuteurs, d’ajouter des items à votre liste de course, etc. Reposant sur le moteur de recherche Google, le Home peut également répondre à vos questions, faire des calculs, vous indiquer des horaires et localisations de commerces proches, ou encore vous donner des informations sur vos vols.

Le Google Home en mode écoute
Le Google Home en mode écoute

Ce n’est que le début des possibilités du Home (j’en ai certainement oublié d’autres), et l’assistant vocal de Google va beaucoup plus loin si vous avez des applications et objets connectés compatibles.

Services compatibles

Qui dit enceinte vocale dit streaming musical. Vous avez le choix entre TuneIn, Google Play Musique et Spotify. J’utilise le troisième et je lance très facilement les chansons/albums/playlists que je veux.

L'application du Google Home
L’application du Google Home

Gros atout du Home pour ma part, c’est son intégration simplissime avec les produits Google que sont Google Photos, YouTube et les Chromecast. « Ok Google, lance la bande annonce de Thor sur la TV » et en quelques secondes vous avez la BA sous les yeux. C’est très puissant, et ça marche aussi pour les vidéos de Stuffi. Tentez un petit « Ok Google lance, une vidéo de test du Mavic Pro sur la TV ». Vous avez longtemps rêvé de voir ma tête sur votre TV 4K, Google l’a fait.

Pour le reste, vous pouvez contrôler vos lumières avec les Philips Hue ou Lifx, vos prises Wemo, vos thermostats Nest et… c’est tout pour l’instant en France. C’est ici le point faible majeur du Google Home face à l’Amazon Echo. Je vais dans tous les cas continuer à utiliser le Google Home et je mettrai à jour ce test au fur et à mesure des nouveautés.

Google Home vs Amazon Echo

La question que l’on se pose tous : que vaut le Google Home face à l’Amazon Echo. Le choix en France est simple, même si vous pouvez commander le Echo grâce à notre méthode, le plus simple reste d’acheter le Google Home lors de sa sortie (3 août).

Pourtant au niveau des apps et services, Amazon est pour l’instant très loin devant avec plus de 15 000 Skills disponibles, l’écosystème du Home fait un peu faible à côté pour l’instant. Au niveau sonore, le Echo classique et le Home sont au même niveau, et le Dot loin derrière (mais il coûte trois fois moins cher).

Le bouton "Mute" du HomeMais un assistant vocal doit être utilisé par toute la maison, et force est de constater que, même s’il est moins étoffé pour l’instant, le Home est utilisé au quotidien par ma moitié, et ça change tout. Je vous rassure, j’ai quand même le Echo Dot juste derrière pour commander mon Harmony, qui est la passerelle parfaite avec tous les objets connectés pour la domotique. J’attends vraiment impatiemment la sortie du français pour Alexa pour me faire un avis définitif sur qui est le meilleure entre Google Home et Amazon Echo.

Si mon test vous a plu, n’hésitez pas à le partager, et à me donner votre avis sur le Google Home en commentaires. Vos interventions font la richesse de Stuffi, régalez moi sur ce post 🙂

Voir le meilleur prix du Google Home

13 commentaires

  • Salut, j’ai un Home depuis plusieurs mois aussi et je me demande comment vous avez fait pour le passer en français ?

    • Hello, il suffit d’aller dans les réglages de ton Home et de choisir la langue Français (France).

    • Salut, normalement à la Fnac et Darty pour le récupérer en magasin le 8 et aussi sur le Google Store.

  • Très intéressant ! Surtout le fait d’avoir les 2, ce qui permet une comparaison au quotidien… Curieux de voir l’évolution de Google.. Si ça s’ouvrira à d’éventuelles plateformes domotiques… Un comparatif point par point prévu sur Stuffi ?

    • Hello, ouais un gros comparatif arrive dans les prochains jours/semaines 🙂

      • Impatient… Je pense que l’achat « compulsif » va avoir lieu bien vite…

        Cruel dilemme entre google qui a l’intelligence d’avoir la notion/capacité de contexte (et donc d’un suivi logique d’une discussion) par rapport à Echo, qui semble lui avoir ses milliers de Skills… Mais c’est clairement l’intégration avec mon (tout petit) environnement « domotique » qui influencera totalement la décision…

  • Hello Vincent, un possible compatibilité avec les lumière HUE bien qu’elles soient déjà friend with HomKit d’apple ?

    • Hello, oui le Home est bien compatible avec les Hue (comme Siri, et comme Alexa). Philips est toujours une des premières marques à être présente sur des nouvelles plateforme (IFTTT, etc).

      • Ok, cool. Désolé pour les fautes…
        Tu vas tester le HomePod d’Apple ? (bon ok il est pas encore là hein )

      • Hello, merci pour ton test.

        J’ai fait l’acquisition du Home, j’en suis très content par contre pour ma part j’arrive pas à faire la connexion avec IFTTT, j’ai créer les commandes, j’ai fait plusieurs test, mais rien ne fonctionne.

        As-tu essayé et réussi à le faire fonctionner avec IFTTT ?

        Merci d’avance pour ton aide.

      • Bonjour Steve, as tu réussi à faire fonctionner IFTTT depuis ?

        Merci d’avance

  • Bonjour Arnaud,

    Oui maintenant dans IFTTT ils ont intégrer les langues supplémentaires dont le français.

    ça marche nickel avec Jeedom et les interactions.

    Bonne journée.

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *