Accueil > Test > Test du Zepp Football, le meilleur capteur du marché ?
Test Zepp Football

Test du Zepp Football, le meilleur capteur du marché ?

Les objets connectés pour le sport sont nombreux. Si la course à pied est la plus fournie, le football commence à voir arriver des capteurs, dont le Zepp que j’ai pu tester avec mon équipe, le FC Trompette dans notre championnat de foot à 7 en FSGT69. Découvrez le fonctionnement et mon avis sur ce capteur plein de potentiel.

Si vous n’aimez pas lire, voici notre test complet en vidéo :

Design et Hardware

Zepp Football au meilleur prix

Dans la boîte on retrouve un capteur Zepp, le câble de chargement via USB, deux sous-chaussettes (pour s’adapter à la taille de votre mollet) et les différentes instructions. Le capteur est sobre et son autonomie annoncée est de 40 heures en match. Le Zepp Football se connecte au smartphone via le Bluetooth 4.0 et dispose d’un accéléromètre 3 axes et d’un gyroscope, de 3 axes également.

La qualité des sous-chaussettes est excellente et le placement du capteur (derrière le mollet) n’est en rien contraignant, même en portant des protège-tibias. Le Zepp Football est compatible iOS et Android, avec la plupart des smartphones récents du marché. Le rechargement est rapide (ils sont arrivés chargés à 50%), la configuration se fait en moins d’une minute (j’y reviendrais dans la section sur l’application) et des petits stickers fournis vous permettent de noter les noms sur les capteurs et d’indiquer le pied fort, pour ne pas vous mélanger dans les capteurs.

Dernière précision, vous pouvez jouer avec un capteur sur votre pied fort, ou en porter un par pied, pour encore plus de précision dans les données, notamment pour les passes et tirs.

Fonctionnalités et application du Zepp Football

La configuration est ultra simple. Vous commencez par créer votre profil et votre équipe si nécessaire. À ce moment-là, vous devez lier un capteur à son porteur, en indiquant son pied fort. Il suffit ensuite de scanner le QR code et l’application reconnaît immédiatement le bon capteur pour le bon joueur. Pour créer le reste de l’équipe, vous pouvez soit créer manuellement les joueurs, soit envoyer un lien d’invitation, chaque joueur pouvant utiliser son propre compte Zepp.

Les données captées par le Zepp Football
Les données captées par le Zepp Football

Le Zepp permet de détecter la distance parcourue, la vitesse maximum, le nombre de sprints et les frappes (combinaison des tirs et des passes). Chacune de ces données est disponible pour l’équipe, mais également pour chaque joueur individuellement. En plus de cela, le temps de possession, et le taux de conversion sont indiqués en fin de match ou entraînement. Un leaderboard est également de la partie avec les joueurs les plus rapides, qui ont touché le plus de ballons, ceux qui sprint le plus et ceux qui ont couvert le plus de distance.

Pour lancer la détection du Zepp vous avez le choix entre un entraînement, un match rapide ou un match d’équipe. J’ai configuré en amont de notre match la composition d’équipe, et nous avons juste eu à synchroniser les capteurs avant le coup d’envoi puis le tour était joué.

Pendant le match, l’application permet de taguer chaque événement, et même de filmer des temps forts. Cette fonctionnalité est tout simplement géniale, car elle vous permet d’avoir en fin de match toutes les actions, ainsi qu’un résumé des stats de chaque joueur mis en forme dans un vidéo. Pour vous les informations de notre match contre Rivière Plate, c’est là que ça se passe.

Statistiques dans l'app
Statistiques dans l’app

Le fait de pouvoir partager ces données via les réseaux sociaux est un vrai plus, et permet une plus grande immersion pour les joueurs absents, voir les supporters.

En plus du résumé vous avez accès à une timeline complète de tout ce qu’il s’est passé pendant le match, ce qui vous donne des pistes de progression. Sur mon match on peut voir que je couvre pas mal de distance, mais que je suis un des joueurs qui touche le moins de ballons. J’ai certainement des progrès à faire au niveau du démarquage.

Mon avis sur le Zepp Football

Quand on a eu l’opportunité de tester les capteurs Zepp Football (la société nous les a prêtés) nous avons tout de suite foncé. Vous pouvez le voir dans la vidéo, je suis fan de ces capteurs, et les informations qu’il a remontées donnent de vrais insights sur les matches. La seule petite faiblesse que j’ai vue pour l’instant est la qualité des images vidéo, mais je n’ai pas pu tester d’autre smartphone que le mien, je ne sache donc pas si ça vient de l’app ou du téléphone.

Acheter le Zepp Football

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *