Accueil > Test > Test du Fitbit Charge 2 : une évolution mineure
Fitbit Charge 2

Test du Fitbit Charge 2 : une évolution mineure

Fitbit a présenté de nombreux produits ces derniers temps. Le nouveau modèle censé être la tête d’affiche de ses bracelets connectés, le Fitbit Charge 2, ne présente pas tant de nouveautés que cela. Une simple évolution du Fitbit Charge HR avec quelques manques dommageables. Avis après 2 semaines d’utilisation et de test du Fitbit Charge 2.

Design et Hardware

C’est la principale différence entre le Charge 2 et le Charge HR. Le nouveau modèle embarque un écran incurvé plus grand, le capteur ne faisant qu’un avec ce dernier. La lisibilité est bonne, même si la définition n’a rien à voir avec celle d’un Gear Fit 2 par exemple. Le bracelet est très agréable à porter et 2 tailles sont disponibles. Un seul bouton est présent et il sert à passer entre les écrans (principal, rythme cardiaque, activité, chronomètre et relaxation). Sur chacun des écrans, il vous faudra tapoter sur l’écran pour faire défiler les choix/ informations. Quatre couleurs sont disponibles actuellement : noir, bleu, vert et violet.

Les couleurs du Charge 2
Certaines nouvelles couleurs vont arriver…

Sous l’écran, on retrouve le capteur cardiaque qui a fait le succès du Charge HR et la pin de rechargement qui fonctionne avec un cable propriétaire. Point incompréhensible en 2017, le bracelet n’est pas waterproof, vous ne pourrez donc pas suivre vos sessions de natation, contrairement au Flex 2, pourtant moins cher…

Le capteur cardiaque
Le capteur cardiaque

Les notifications du téléphone fonctionnent bien, à part les appels entrants qui marquent toujours « inconnu » à la place du nom du contact. Certainement un bug avec mon Nexus 5X, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si ça fonctionne bien chez vous.

Fonctionnalités et application

Fitbit fait du Fitbit. Un très bon résumé de l’activité quotidien et un suivi du sommeil très performant, les réveils dans la nuit pour aller consoler le bébé sont bien visibles (même si je n’ai pas besoin d’une application pour m’en rappeler le lendemain matin 🙂 ). Les données récoltées sont le nombre de pas, les étages gravis, la fréquence cardiaque en temps réel, une extrapolation de la distance parcourue, les minutes actives et les calories brûlées. Le capteur de rythme cardiaque permet l’arrivée d’une nouvelle donnée baptisée « Condition Cardiovasculaire » qui donne une note sur la forme de votre coeur, et des insights pour l’améliorer (la mienne est bonne, je n’ai pas eu de conseils spécifiques dans l’app, il faut certainement passer plus de temps avec le bracelet).

application fitbit
Le rythme cardiaque est au centre de l’app

Le Charge 2 permet aussi de suivre les sessions de sport en les détectant automatiquement, et ça fonctionne toujours bien pour la course à pied et le vélo. Attention, si vous voulez suivre précisément votre course, il faudra lancer l’application pour que le GPS du téléphone soit utilisé. Il est d’ailleurs très dommage de ne pas retrouver de GPS dans le Fitbit Charge 2, ça en aurait fait un bracelet encore plus intéressant.

Une des nouveautés « majeures » annoncées par Fitbit est la fonction relaxation. Sur le bracelet deux programmes de respiration (2 et 5 minutes) vous guident dans un exercice de respiration devant vous calmer. Je dois être trop nerveux, j’ai trouvé cette fonctionnalité inutile, je ne dois pas être dans la cible.

Relaxation Fitbit Charge 2
La fonction relaxation

Autonomie

Fitbit ne déçoit pas sur ce point et le Charge 2 a bien tenu les 5 jours annoncés (voir un peu plus) durant mes 2 semaines de test. La recharge par cable propriétaire fait le travail et le bracelet se recharge relativement rapidement.

Mon avis

J’attendais beaucoup de ce test du Charge 2 après avoir été convaincu par le Charge HR. La déception principale vient de son manque de nouveautés par rapport à son prédécesseur. Il se place toujours comme l’un des meilleurs bracelets connectés du marché, mais le manque de GPS et de résistance à l’eau sont des vrais manques. Au final, le Charge HR est aujourd’hui trouvable à 109€ contre 159€ pour le Charge 2, le choix n’est pas si facile, et seule la différence d’écran fera peser la balance.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *