Accueil > Montre connectée > Test de la LG Watch Urbane
Montre connectée Test

Test de la LG Watch Urbane

Après avoir visé les geeks avec sa G Watch et les sportifs avec la G Watch R, LG tente de séduire un public plus large avec la LG Watch Urbane. Ont-ils réussi ? Réponse dans ce test.

Installation

Au premier démarrage de la montre (grâce à une longue pression sur la couronne), elle vous demandera de télécharger l’application Android Wear dans Google Play. Une fois que l’application est lancée, il faudra lancer une recherche Bluetooth pour voir la Watch Urbane apparaître. Une fois le smartphone et la montre associés, il faudra alors plusieurs minutes pour que la dernière version d’Android Wear soit complètement installée sur la Urbane.

Chargeur LG Watch Urbane

Design et Hardware

C’est aujourd’hui l’un des principaux critères de choix pour une montre connectée sous Android Wear : son look. LG a tenté de donné un aspect plus haut de gamme à la Watch Urbane en comparaison à ses anciens modèles, mais également pour répondre à l’Apple Watch, la Moto 360 et la future Huawei Watch. Malheureusement l’essai n’est pas transformé.

Taille LG Watch Urbane
La LG Watch Urbane est massive

Même si mon avis sur le design est purement subjectif, je trouve la LG Watch Urbane beaucoup trop épaisse pour la plupart des poignets. J’ai testé le modèle argent et le matériau ne fait clairement pas haut de gamme. Note positive pour le bracelet en cuir 22mm qui est agréable à porter. Vous pourrez le remplacer par le bracelet de votre choix en fonction de vos goûts, c’est une bonne chose.

Acheter la Watch Urbane

L’écran circulaire de 1,3 pouce est excellent, il me fait une meilleure impression que la Moto 360 que j’ai pu tester, même si, à aujourd’hui, c’est l’Apple Watch qui fait la meilleure impression. Le bouton latéral sert à revenir sur l’heure et éteindre l’écran. La recharge s’effectue grâce à un dock propriétaire, connecté à 3 pins à l’arrière de la montre. Le système est très pratique et la recharge est rapide puisqu’elle dure 1 heure seulement.

Au final, la G Watch Urbane est une G Watch R avec un corps différent et 100€ de plus lors du passage en caisse.

Performances de la Urbane

La G Watch Urbane est une montre sous Android Wear, elle reprend donc les caractéristiques du système imaginé par Google. Chose intéressante, c’est l’une des montres qui bénéficie le plus rapidement des mises à jour du système. Je vais me focaliser ici sur les fonctionnalités propres à la G Watch Urbane, et pas communes à toutes les montres connectées (notifications) ou les modèles sous Android Wear (les cartes, l’utilisation de la voix, etc.).

J’ai donc testé la nouvelle version d’Android Wear et les progrès sont évidents. La G Watch Urbane était l’une des premières smartwatches Android Wear à bénéficier du Wi-Fi et c’est plutôt très pratique, ça évite les pertes de connexion du Bluetooth lors d’un changement de pièce par exemple. Le capteur de rythme cardiaque a lui un comportement bizarre. Vous pouvez détecter votre rythme grâce à l’application LG Pulse ou Google Fit. Dans le premier cas, les mesures semblent cohérentes (73, 75 et 74 pour des mesures à 20 secondes d’intervalle), mais dans le second, les mesures sont incohérentes (65, 85 et 75 pour le même intervalle)…

Capteur Cardiaque LG Watch Urbane
Le capteur cardiaque

Une autre une nouveauté d’Android Wear dont bénéficie la LG Watch Urbane : les cadrans intelligents. Ils permettent d’afficher d’autres informations sur l’écran principal, en plus de l’heure. Il y en a plusieurs de gratuites sur le store, j’aime beaucoup celle d’Under Armour qui permet d’avoir un aperçu de l’activité physique quotidienne.

Autre fonctionnalité sympa d’Android Wear, l’écran peut-être activé en permanence. Pour économiser la batterie, une version moins énergivore du cadran sera affichée (souvent en noir et blanc).

La G Watch Urbane est très performante, le système est très réactif et le tactile ne souffre d’aucun défaut. L’autonomie est excellente en comparaison aux autres montres Android Wear, j’ai pu tenir jusqu’à deux jours sur une simple charge (qui prend environ une heure).

Mon avis sur la LG Watch Urbane

Concernant les performances, la LG Watch Urbane est, à l’heure actuelle et avec la G Watch R, la meilleure montre Android Wear sur le marché. L’autonomie est excellente, et l’écran circulaire fait son effet. Par contre le design ne justifie vraiment pas l’écart de prix entre elle et la G Watch R. L’IFA de Berlin devrait faire évoluer la donne, avec les nouvelles montres de Motorola, Huawei, Samsung, et… LG.

Voici où acheter la Watch Urbane au meilleur prix :

LG Watch Urbane
  • Performance
  • Design
  • Autonomie
  • Rapport qualité/prix
3.1

Résumé

Les performances sont à la hauteur, la montre est malheureusement trop épaisse pour la plupart des poignets, l’autonomie est bonne pour un modèle Android Wear et le rapport qualité-prix laisse à désirer, quand on sait que la G Watch R est 100€ moins cher pour les mêmes performances.

Envoi
User Review
3.71 (14 votes)

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire