Accueil > Caméra > Test de la caméra connectée Withings Home
Withings Home
Caméra Domotique Test

Test de la caméra connectée Withings Home

Withings s’essaie à la caméra de surveillance avec la Home. Un joli design et des bonnes idées, mais un produit malheureusement pas complètement abouti… Test complet.

Design et Hardware

C’est LE point fort de cette Withings Home : le design est remarquable. Ceci est bien sûr subjectif mais, de mon point de vue, les choix de Withings sont vraiment intéressants. La caméra n’est pas trop volumineuse et s’intégrera parfaitement dans votre intérieur. La coque (interchangeable) en bois est une vraie réussite, même si les modèles supplémentaires ne sont pas encore disponibles. Le petit socle aimanté permet de refléter la lumière émise par la partie inférieure de la Home. Enfin, la caméra est discrète et passera quasiment inaperçue.

Installation

Comme souvent avec Withings, l’installation est très simple. Attention cependant, vous ne pouvez configurer votre Home qu’avec l’application iOS, la version Android étant en cours de développement. C’est un point négatif pour les non-possesseurs de téléphones ou tablettes Apple. Il suffit de suivre les étapes pas-à-pas et une petite minute plus tard, votre Withings Home est fonctionnelle. La fonction «qualité de l’air» a besoin de 2 jours pour récolter suffisamment de données et être fonctionnelle.

Config Withings Home

Fonctionnalités

Le but principal de la Withings Home est la surveillance de votre domicile en vidéo. Une caméra 5 Mégapixels à 135° est embarquée et annonce une diffusion en 1080p et 30 images par seconde avec la possibilité de zoomer 12x. Dans les faits, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous, surtout à distance. La vision nocturne est de la partie et fonctionne relativement bien.

Sont également de la partie un haut-parleur, pour parler à distance, des microphones qui captent le niveau sonore de la pièce et vous permettent d’écouter.

Enfin la Withings Home peut faire office de Baby Phone, mais aussi de berceuse, en jouant de la musique tout en créant des jeux de couleurs avec le bas de la base. Autant le dire directement, au bout de 2 minutes la musique jouée en boucle (pas de choix multiples) devient vite insupportable. Les jeux de couleurs rendent très bien par contre, et vous pouvez jouer sur l’intensité de la lumière en fonction des besoins.

Application

L’application en elle-même est plutôt bien pensée. Sur l’accueil, vous voyez sur la partie supérieure la vidéo live de la caméra. En pivotant l’écran, elle passe en fullscreen et vous pouvez zoomer, lancer une berceuse ou envoyer un message sonore, qui sera joué par la Home.

Withings-Home-Live
Mode Live

Toujours sur l’accueil, le bas de l’écran est une timeline des derniers événements enregistrés (mouvement, bruit ou mauvaise qualité de l’air). Pour le coup, vous n’avez seulement accès qu’à un timelapse pour chaque événement, pas très pratique, une vidéo aurait été plus parlante.

Timeline Withings Home
La timeline

Dans le menu de gauche vous pouvez activer ou désactiver les notifications push directement, accéder à l’album photo (une photo de chaque « événement »), à la qualité de l’air (au-dessus de 1000, pensez à aérer votre pièce et aux paramètres de surveillance. Ces dernières vous permettent d’activer ou désactiver le push en fonction des événements, ce qui est plutôt pratique. Parfait pour les parents qui veulent vérifier que leur ado ne fait pas une petite fête surprise en leur absence…

L’application est simple à prendre en main et très ergonomique. Je regrette par contre la non-possibilité de récupérer de vraies vidéos des événements.

Qualité Air Photo

Mon avis

Plutôt emballé au départ par cette caméra, des défauts viennent gâcher l’expérience. Withings pourra certainement en corriger une bonne partie avec des mises à jour de firmware et de l’application, au final, la Withings Home est peut-être simplement sortie trop rapidement sur le marché.

C’est cependant un moyen facile de débuter dans la domotique, la configuration étant très simple. Vous pouvez retrouver la Withings Home à ou à 199€ chez Domadoo. J’attends de tester sa concurrente, la Netatmo Welcome et vous invite à lire notre test de la caméra Piper pour pouvoir la comparer avec la Home.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur le fonctionnement, je me ferai un plaisir d’y répondre dans les commentaires !

Withings Home
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Application
  • Rapport Qualité/Prix
2.8

Résumé

De bonnes idées, mais des fonctionnalités balbutiantes. L’application est ergonomique, mais souffre de manque (enregistrement vidéo de séquences). Le design est une vraie réussite. Rapport qualité/prix moyen.

Envoi
User Review
2.36 (11 votes)

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

5 commentaires

  • Bonjour.
    J’ai acheté récemment cette withings home pour visualiser mes perroquets. La pièce est donc relativement sombre comme pourrait l’être celle accueillant la sieste d’un bébé et l’appareil est connecté en wifi. La qualité des images est cependant médiocre et pourtant je n’ai pas oublié d’ôter le petit plastique de protection de l’objectif. La withings home est située à environ 2,5 – 3 mètres de la cage. Si j’en crois certains commentaires, la qualité des images est fidèle aux photos proposées par le fabricant; mais alors j’ai fait quelque chose de faux ?
    Merci d’avance pour votre éventuel commentaire.

  • Bonjour,
    Je viens d’acquerir cette caméra mais je n’arrive pas à connecter plusieurs téléphones.
    J’ai fait la demande à Withings mais sans nouvelle pour le moment.
    Merci

  • Bonjour est-ce que vous pouvez me dire si l’application android est maintenant fonctionnelle car je n’ai que ce choix pour l’utiliser?? Merci

  • bonjour,
    je arrive pas me conecte au camera,elle affiche lumiere orange fixe… et apres rien d’autre…!

Cliquez ici pour poster un commentaire